Audace et modernité pour le centre culturel et touristique du vin de Bordeaux !

Psychédélique ? Proche, dans l’esprit, du Guggenheim de Bilbao ? C’est très certainement l’audace qui a guidé le choix du jury puisque c’est à l’unanimité que le vote de lundi dernier a désigné l’agence parisienne d’architecture X-TU et l’agence de scénographie londonienne Casson Mann. Un projet d’envergure pour cette ville qui se veut, comme le rappelle Alain Juppé, son maire, « la capitale mondiale du vin ».

La maquette a été présentée la semaine dernière. Une carafe à décanter, un tourbillon, une barrique, le mouvement du vin lorsqu’il est servi : telles sont les premières impressions exprimées par le comité concernant la forme du bâtiment.

Le vin se doit d’être au cœur des expositions et des musées de ce centre culturel puisque ce bâtiment proposera aux amateurs un voyage au cœur des civilisations, guidé par le vin. Les visiteurs pourront aussi profiter d’une bibliothèque multimédia, participer à des ateliers de dégustation ou encore découvrir des expositions annuelles artistiques sur le vin.

Temporairement auront lieu des spectacles dans un auditorium prévu à cet effet dans le projet. Et, pour finir, de nombreux coins détente comme des bars à vin ou des restaurants jalonneront ce lieu. La directrice culturelle du projet, Laurence Chesneau Dupin a bien décrit l’esprit qui a présidé à sa conception : « Le vin est lié à l’histoire des civilisations. Aujourd’hui, c’est global, c’est mondial. Mais il a véhiculé des échanges, de la communication entre les hommes, des moments de partage. C’est cette dimension que l’on veut faire passer. Ce doit être un lieu de vie où l’on apprend avec plaisir, en regardant mais aussi en pratiquant. » Une balade sera aussi proposée, pour se rendre au cœur du vignoble Bordelais et notamment dans les appellations Saint Emilion et Pauillac.

Ce bâtiment, qui pourrait bien faire office, à terme, de phare de Bordeaux avec son belvédère de 45 m de haut, sera situé en bord de Garonne, dans le prolongement du quartier historique du négoce Bordelais. Les matériaux utilisés seront le bois, pour constituer l’ossature du bâtiment de 10 000m2 et le verre comme première peau. La seconde peau sera recouverte de panneaux photovoltaïques organiques allant de la couleur champagne au rouge. Le second bâtiment, à proximité de celui-ci, sera, en opposition à la maîtrise humaine du premier, recouvert de vignes sauvages, exprimant ainsi pleinement le caractère de naturalité du vin.

Certains points restent à préciser, notamment le nom de ce centre. Il faudra patienter jusqu’au 30 mai 2011, lors de la réunion du conseil municipal de Bordeaux, pour une validation formelle du projet. Après un an de concertation et de réunions de l’association CCTV (qui réunit la Ville de Bordeaux, la communauté urbaine, le conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), la chambre de commerce d’industrie et la région Aquitaine), le projet se lance… Rendez vous début 2015 ! 500 000 curieux sont attendus par an, pour une entrée entre 15 et 18€, a déclaré la directrice marketing Géraldine Clerc. Le pari est lancé !

Découvrez dans le diaporama le projet de l’agence X-TU.

Crédit image LUXIGON XTU CCTV GRPONT XTU CCTV PTPONT CCTV POLYSENSO CCTV BELVEDERE CCTV NUIT CASSONMAN: CCTV MOD 01 CCTV MOD 03 CCTV MOD 06 XTU: CCTV MODEL 01 CCTV MODEL 02 CCTV AXO PERS INT FINAL

En savoir plus sur la vinification

En savoir plus sur les vins de Bordeaux

Recherchez la cote d’un bordeaux

Consultez les ventes de bordeaux sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Phil

    Bonjour,

    Intéressant.
    Encore un truc pour les Bordelais…
    N’étant pas de Bordeaux mais d’un peu plus au sud je déplore de ne rien trouver sur les vignobles au sud de la Garonne :/, Madiran, Jurançon…
    Allez courage, descendez un peu plus bas, je vous met un petit lien, vous ne serez pas déçus.

    Bravo pour ce Blog vraiment extra sinon!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vertigineux : Yquem et Haut-Brion en verticale au Grand Tasting !

Peu à peu, les organisateurs du Grand Tasting dévoilent leur programme … Non contents de rassembler un panel d’exposants prestigieux, ...

Le vin à l’heure du crowdfunding

A l’image de Francis Boulard, propriétaire de la maison de Champagne éponyme, les vignerons sont de plus en plus nombreux à faire appel au financement participatif pour mener à bien ...

vin blanc santé

Le vin efficace contre le cancer du poumon ?

Le vin préviendrait les risques de cancer du poumon. C’est ce qu’avance une étude canadienne publiée ce mois-ci.