Au programme le week-end prochain : la Saint Vincent tournante à Saint Aubin

st vincent tournanteAux alentours du 22 janvier, la fête bat son plein dans le vignoble français. Les vignerons rendent hommage à leur saint patron, Vincent de Saragosse, diacre et martyr du IVème siècle, mort le 22 janvier 304. Ainsi confréries et vignerons se réunissent pour célébrer leur saint patron et perpétuer la tradition. Un rendez-vous à ne pas manquer !

En Bourgogne, en Champagne, à Bordeaux, les vignerons profitent de ce moment d’accalmie à la vigne pour se rassembler et remercier leur saint patron de la vendange passée et demandent sa protection pour la vendange à venir. Tradition et convivialité règnent pendant ces festivités qui attirent beaucoup de monde.

En Bourgogne, la célèbre Saint Vincent tournante se déroule le week-end prochain, les 25 et 26 janvier. La tradition se perpétue le dernier weekend de janvier et se déroule dans un village différent à chaque édition. Cette année et pour la première fois, le village de Saint Aubin accueille les festivités pour son 70ème anniversaire. La Saint Vincent tournante doit son origine à la confrérie des Chevaliers du Tastevin et célèbre par ailleurs la solidarité et l’union entre les vignerons de chaque village de Bourgogne.

Le week-end prochain, verre en main, vous pourrez déguster les 6 cuvées provenant de 4 millésimes (2009, 2010, 2011 et 2012) qui ont été spécialement vinifiées pour cet évènement. L’occasion de découvrir les traditions, décorations et animations du village.

Pour assister au défilé des sociétés de la Saint Vincent il faudra vous lever de bonne heure. Le top départ est donné à 7h30 samedi 25 et chaque confrérie prend part au cortège avec son habit traditionnel. La grand-messe annuelle a lieu un peu plus tard dans la matinée. A 11h30 démarrent les cérémonies d’intronisation dans la confrérie des Chevaliers du Tastevin des vignerons les plus âgés. Après les cérémonies religieuses et les intronisations, place à la dégustation.

Quelques régions ont pris de l’avance sur la date du 22 janvier : le week-end dernier, la Champagne célébrait la Saint-Vincent à Epernay. A Bordeaux, la commanderie du Bontemps s’est aussi réunie pour célébrer l’évènement.

Si vous n’avez pas la chance d’être en Bourgogne le week-end prochain pour vivre la Saint Vincent en direct, l’émission Millésime « Spéciale Saint Vincent », diffusée sur France 3 Bourgogne vous y transportera dimanche 26  janvier à 11h30 !

Pour en savoir plus sur le programme : http://saint-aubin2014.fr/#!/accueil

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin de Bourgogne

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

La Saint-Vincent Tournante, c’est le week-end prochain !

22 janvier : Saint-Vincent, patron des vignerons

La Commanderie du Bontemps, une inconnue célèbre

Beaune : pas de Clos des Mouches dans le millésime 2013 !

Vers une pénurie des vins de Bourgogne?

Parution : Climats du vignoble de Bourgogne

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

grand cru bordeaux médoc

Dernières enchères : l’attentisme prévaut à Bordeaux

Les enchères qui se sont achevées le 30 mars ont vu les niveaux de prix à Bordeaux se stabiliser. Dans le Rhône, les vieux cornas de domaines disparus semblent de ...

Canicule et vin iDealwine

Canicule : néfaste ou bénéfique pour les vignes ?

La semaine dernière, de très hautes températures ont été enregistrées aux quatre coins de l’Hexagone. On vous explique les conséquences pour le vignoble, positives comme négatives.

Le bio fait-il monter la cote des vins à Bordeaux ?

Pichon Comtesse de Lalande a récemment annoncé que le domaine étudie l’hypothèse d’un passage en bio. Vu le succès de Pontet-Canet dans cette démarche la question se pose : le ...