Approbation du projet de création d’un fond d’investissement chinois pour le vin

Le gouvernement chinois vient d’approuver le projet de création d’un fond d’investissement dédié au vin. En écho à l’engouement actuel des Chinois pour le vin, ce nouveau support désire s’inscrire dans la durée et investir plus de 110 millions sur cinq ans.

Dans le cadre de ses activités, le fond chinois “Dinghong” confiera l’achat des vins au négociant bordelais Vintex & Les Vignobles Grégoire. Selon leur souhait “Dinghong” devrait investir 22 millions d’euros par an, une somme qui est apparue relativement faible aux yeux de certains des investisseurs… Philippe Larché, gérant de la maison de négoce se veut prudent : « Il est préférable d’étaler les dépenses pour réduire le risque. » Philippe Larché sera le principal conseiller et coordinateur du fond et envisage également de superviser la logistique et la traçabilité des vins, deux données essentielles pour s’assurer la confiance des investisseurs.

Pour souscrire à ce fond, l’investissement minimum s’élève à un million d’euros pour une société et à 100 000 euros pour un particulier. Les actifs seront principalement constitués de bordeaux rouges et de quelques bourgognes (60% dans des millésimes déjà mis sur le marché et 40% en primeur).

En plus de son caractère purement financier (sa principale raison d’exister), ce fond d’investissement affiche des ambitions pédagogiques : chaque investisseur devrait se voir offrir la possibilité de découvrir les vignobles de Bordeaux, de participer à des master-classes en Chine, animée par des viticulteurs et de propriétaires. L’objectif étant que le fond ne se cantonne pas au rôle d’une plateforme de vente et d’achats de grands crus mais qu’il serve également à éduquer les investisseurs aux vins de Bordeaux.

Source : Decanter

Recherchez la cote d’un vin

Consultez les ventes de vin

A lire également :

Chute des indices boursiers : heureusement, il nous reste le vin…

Secousses monétaires dans la zone euro : quelle incidence sur le prix des vins ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un artiste chinois signe l’étiquette du château Mouton Rothschild 2008

Le château Mouton Rothschild vient de dévoiler l’étiquette de son grand vin pour le millésime 2008. L’artiste chinois Xu Lei est l’auteur du dessin qui ornera l’étiquette de ce premier ...

Concours Pol Roger : la Skema Business School vice-championne du monde de dégustation

Le concours de dégustation Pol Roger est un évènement majeur pour les clubs de dégustation des grandes écoles françaises et anglaises. Et cette année, la SKEMA Business School de Lille ...

primeurs 2013

Primeurs 2013 : la baisse des prix consentie par certains châteaux est-elle suffisante ?

Trois semaines après la semaine de dégustation des bordeaux du millésime 2013 un nombre significatif des châteaux a d’ores et déjà dévoilé ses prix de vente en primeur. Les chiffres ...