Antonio Galloni quitte Robert Parker : quelles conséquences pour le monde de la critique de vin ?

Antonio GalloniUn des principaux collaborateurs du Wine Advocate de Robert Parker, Antionio Galloni (en charge, en autres, de la Champagne et de la Bourgogne) vient de donner sa démission pour créer son propre site. Une conséquence du rachat du Wine Advocate par des financiers asiatiques et une démission qui crée des incertitudes pour l’avenir du monde de la critique.

Lisa Perotti-Brown, la nouvelle responsable des activités du Wine Advocate depuis son rachat par un groupe financier de Singapour, a sans doute quelques soucis à se faire pour l’avenir de son nouveau bébé. La démission brutale et probablement pas “à l’amiable” d’un des principaux collaborateurs de Robert Parker va sans doute lui causer quelques migraines…

Antonio Galloni qui était en charge de près du tiers des publications du Wine Advocate avec la Bourgogne, la Champagne, la côte ouest des Etats-Unis et bien entendu l’Italie, son pays “culturel” (bien qu’il soit Américain et né au Venezuela), a aussitôt annoncé la création de son propre site – payant – sur le modèle de ce qui se fait déjà dans de nombreux pays pour accéder aux notes des grands critiques internationaux comme Jancis Robinson, Stephen Tanzer ou Allan Meadows. Son site est déjà visible à l’adresse suivante : www.antoniogalloni.com

Sa réputation professionnelle au cours des six années passées au Wine Advocate a toujours été excellente et le grand Bob lui-même l’a longuement complimenté et encouragé à l’annonce de son départ.

Cette annonce, accompagnée de rumeurs concernant une éventuelle démission de Neil Martin (l’autre grand contributeur du WA), pose bien entendu la question de l’avenir du site le plus influent jusqu’ici sur le marché mondial. Même si Parker lui-même reste encore en charge de plusieurs régions (dont, pour la France, Bordeaux et la vallée du Rhône), tout le monde sait que cela ne durera pas très longtemps. Que vaudra alors la marque Wine Advocate sans son fondateur et ses collaborateurs historiques ? Et, d’une façon plus générale, ce qui se passe en ce moment autour du WA n’annonce-t-il pas finalement la fin d’une certaine époque, celle des gourous tout puissants ? A force de se diviser entre plusieurs sites, aussi excellents soient-ils, il est certain que la critique internationale va perdre une bonne partie de son influence économique sur le marché du vin. Faut-il vraiment s’en plaindre ?

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les notes des millésimes

A lire également :

Parker, Primeurs, Prix des vins : le top du Blog iDealwine en 2012

Robert Parker quitte la rédaction en chef du Wine Advocate

Robert Parker a-t-il mis en danger les Primeurs 2011 ?

Le livre où Michel Rolland dit tout sur Robert Parker, Mondovino, la presse, l’uniformisation…

Primeurs 2009 : la petite phrase de Robert Parker

Les prédictions de Robert Parker pour 2010

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Tritar Mehdi

    Vous avez fait une petite erreur de frappe dans l’adresse du site Internet de M. Galloni, vous avez écrit : antionio.

    • iDealwine

      Merci beaucoup de votre message, nous allons modifier.
      Cordialement,
      La rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grand Tasting : en ligne, un jeu de dégustation à l’aveugle

J-7 pour le début du Grand Tasting au Carrousel du Louvre. En attendant l’ouverture des portes, jouez … et gagnez ...

encheres vins idealwine

Enchères : classique ou disruptif, quel sera le profil de votre cave en 2018 ?

Votre cave s’orientera-t-elle vers un profil classique ou plutôt disruptif en 2018 ? Quelle que soient vos résolutions, iDealwine a la réponse. Dans cette vente vous trouverez la crème de la ...

Primeurs 2009 : la petite phrase de Robert Parker

Twitter est parfois moins anodin qu’il n’y parait. La petite phrase de Robert Parker concernant la campagne Primeurs 2009 à Bordeaux, mettra-t-elle le feu aux poudres ? Le célèbre critique ...