André Brunel (Les Cailloux), le “sage” de Châteauneuf-du-Pape

 

Fabrice et Andre
Illustration : André et Fabrice Brunel

Propriétaire d’un des plus anciens domaines de Châteauneuf, Les Cailloux, André Brunel, bien que relativement discret dans les médias, n’en est pas moins un des personnages centraux de l’appellation. Insensible aux modes, il produit depuis longtemps des vins plutôt fins et délicats que démonstratifs, dont une admirable  “Cuvée Centenaire”.

Le domaine Les Cailloux à Châteauneuf-du-Pape, qui est le principal de ceux que possède ce propriétaire dans la région, couvre 18 hectares et doit son nom à l’une des douze parcelles qui le composent, celle de Farguerol au sol typique recouvert de galets roulés. C‘est cette parcelle qui est représentée sur la célèbre étiquette et dont on a fêté le centenaire de la plantation en 1989 en élaborant pour la première fois une cuvée spéciale, la « Cuvée Centenaire », renouvelée à chaque millésime exceptionnel. Les autres parcelles sont situées sur des types de sols presque tous caillouteux, avec des sables ocres, des argiles blanches et grises, des terres rouges et des graviers.

Sur les 16 hectares qui produisent du vin rouge, 65 % sont plantées en grenache, 20 % en mourvèdre, 12 % en syrah et 3 % avec les autres cépages.

La Cuvée Centenaire, lorsqu’elle est embouteillée séparément, représente 6000 bouteilles.

André Brunel est à la tête du domaine depuis 1972. A la différence de la plupart des autres producteurs de Châteauneuf, Les Cailloux n’est pas le nom d’un domaine mais une marque commerciale déposée juste après la seconde guerre mondiale. Toute la philosophie du domaine se résume dans ces quelques mots d’André Brunel : « Moi, j’ai envie de faire du vin qui fasse plaisir à celui qui le boit, sans être inabordable financièrement. »!

 

Accédez à la vente privée vallée du Rhône sud

 

 

Capture 3

 

Capture 4

 

Capture 11

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : Languedoc/Roussillon, gourmandise, soleil et plaisir

Plus personne n’est surpris aujourd’hui par la qualité des vins du Languedoc ou du Roussillon : non seulement ces deux régions produisent de très bons vins, mais aussi de très ...

Une bouteille de cognac d’une valeur de 64 000 € vole en éclats !

A Londres, au London’s Playboy Club, un homme d’affaires curieux d’en savoir plus sur son cocktail à 5000 livres le verre, a brisé maladroitement une bouteille de cognac de 1788 ...

La ville de Saint-Emilion est surendettée

La ville de Saint-Emilion est forcée de vendre son patrimoine pour subvenir aux échéances de la dette massive dont elle est redevable : un paradoxe quand connait la notoriété de ...