Quelle alternative à la bière pendant les matchs de l’Euro 2016 ?

foot et vin accords barbecue pizza sushis champagne

Le traditionnel accord pizza-bière a la vie dure. Mais pour les matchs qui vous tiennent à coeur dans cet Euro, pourquoi ne pas ouvrir une bouteille… de vin, ou de champagne ? iDealwine vous donne les clefs pour réussir vos accords « vins et foot » tout au long de l’Euro 2016.

Bon, on vous le concède, dans l’imagerie populaire le vin reste un acteur secondaire des soirées foot, largement distancé par la bière, qui tient le rôle principal tout au long de l’année. Mais pour les grandes compétitions, tel que cet Euro qui s’ouvre aujourd’hui, et qui plus est « à la maison », les matchs de nos Bleus ne valent-ils pas mieux qu’un simple pack de bière ?

Comme ces matchs vont se dérouler à l’heure locale de l’Hexagone, il faudra également penser à se rassasier. Pour le dîner, voici donc trois propositions de plats adaptés à la légèreté de l’évènement… et compatibles avec du vin 🙂 :

  • Pizza : et oui, nous entreprenons de faire évoluer les mentalités… sans faire non plus la révolution ! La pizza est donc tolérée, reste à trouver un vin qui corresponde à sa garniture : en général, vous ne serez jamais déçu en optant pour un bon rosé. Pour peu qu’il fasse beau et que vous puissiez le servir frais en savourant les derniers rayons de soleil de la journée, vous serez au paradis. Un rosé vif et tonique de Provence fera l’affaire, ou bien un rosé plus gras du Languedoc-Roussillon, pour accompagner des garnitures épicées. En rouge, on ira tout naturellement vers un chianti ou une barbera, mais les accords patriotiques marchent aussi : un côtes-du-rhône ou un crozes-hermitage mettrons de l’ambiance, à coup sûr.
  • Barbecue / charcuterie / burger : que le temps se prête à un barbecue ou non, les assiettes de charcuterie et autres potentielles grillades appellent clairement du vin. On peut citer encore une fois le rosé, mais de nombreux rouges légers s’y accorderont à merveille : un brouilly, un fleurie, ou des « vins de copains » comme le côtes-du-rhône Sommelongue d’André Brunel – un coup de cœur de l’équipe – ou le cahors Pur Fruit du Causse du château Combel La Serre. Vous avez une envie de blanc ? Choisissez-le charnu et souple, ceux de Provence ou du Languedoc devraient également faire l’affaire. Attention quand même, si vous avez prévu de belles pièces de bœuf, ou tout simplement des burgers : pensez à prévoir des rouges avec plus de corps, comme des bordeaux. Là, grâce à iDealwine vous avez l’embarras du choix 🙂 .
  • Sushis : si vous êtes plutôt sashimis, makis et autres poissons crus (ex : tartare de poisson), les blancs tendus et incisifs devront être de la partie. En effet, le wasabi et le gingembre appellent des vins désaltérants et frais, pour équilibrer leur fort caractère. Au programme : un muscadet, des rieslings ou sylvaners d’Alsace (sec), un vouvray sec, un sauvignon de Touraine, un chablis ou un sancerre. Mais pour accompagner des sushis, savez-vous que l’un des accords consacrés est… le champagne ? L’idéal, c’est une bouteille peu dosée pour son côté vif et cristallin (un extra brut par exemple), et de préférence un blanc de blancs pour la finesse des bulles.L’avantage de cet accord ? Votre bouteille sera toute prête à ouvrir en cas de victoire !

Car ne nous voilons pas la face, quels que soient les plats et vins choisis, il est indispensable de prévoir des bulles. Attention néanmoins, à ne pas ouvrir votre champagne trop tôt, car reboucher une bouteille de champagne n’est pas un exercice évident… demandez aux Italiens, ils se rappellent encore de l’Euro 2000 😉

Bonnes dégustations, et bons matchs !

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Les vins du millésime 1998 font-ils de belles enchères ?

Les sportifs investissent sans modération dans le vin !

Accords mets et vins : quels vins pour les barbecues ?

Pizza, kebab ou hamburger, quels vins sur la junk-food ?

Quels accords avec la cuisine asiatique ?

Accords mets et vins : les pâtes

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Languedoc : de nouvelles recrues sur iDealwine

Du nouveau, enfin, sur les vins du Languedoc ! iDealwine enrichit sa base de données de cotation en intégrant plusieurs ...

Parutions : Tchin-Tchin – Petites histoires et grands plaisirs autour d’un verre de vin

Les éditions Féret viennent d’éditer un livre qui fera le bonheur de tous les amoureux du vin. Un livre qui compile anecdotes, récits historique, légendes, brève de comptoirs et poèmes, ...

percee du vin jaune

Plusieurs flacons du XIXe adjugés à la vente aux enchères de la Percée du vin jaune

La vente aux enchères de la Percée du vin jaune a encore eu de beaux résultats cette année, même s’ils n’atteignent pas la fameuse enchère de 2011, où un clavelin ...