Alsace, Jura, Savoie : nos coups de cœur dans les plus beaux vignobles montagnards

Cap sur le Nord-Est pour découvrir les plus beaux vins alsaciens, jurassiens et savoyards : de vraies cuvées de montagne, marquées par une grande fraîcheur. Découvrez la sélection de notre équipe.

En Alsace, nous aimons tous la grande variété des vins (notamment blancs), due non seulement aux terroirs, mais aussi bien sûr aux grands cépages emblématiques à la personnalité si marquée : riesling, gewurztraminer, pinot gris. Une région de très grands vins, où les prix sont restés raisonnables. Profitez de l’occasion pour découvrir l’un des plus grands terroirs de la région : Rangen de Thann Clos Saint Urbain, proposé ici avec le gewurztraminer, le pinot gris ou le riesling de Zind-Humbrecht, tous deux dans le grand millésime 2015 et en grands formats. Les autres cuvées du domaine sont elle aussi à ne pas manquer, tout comme celles des autres domaines les plus reconnus de la région : Weinbach, Trimbach (et notamment sa grande cuvée Clos Sainte-Hune), Albert Boxler, Marcel Deiss, le vignoble du Rêveur (propriété du fils de Jean-Michel Deiss). Enfin, n’oubliez pas de goûter à l’un de nos gros coups de cœur parmi les petits prix : le domaine Agathe Bursin et ses vins frais, élégants et gourmands. Notons aussi la présence d’un lot de la cuvée Altenberg de Bergheim Marcel Deiss, dans le millésime 1989, soit à parfaite maturité (et pour en avoir dégusté de vieux millésimes, on peut vous dire que c’est exceptionnel !).

En Savoie, région viticole souvent méconnue et surtout sous-estimée, le vignoble implanté sur les coteaux produit de superbes vins blancs à base de cépages locaux comme la jacquère ou le gringet mais aussi de roussanne, chasselas et rousette. On y trouve aussi quelques rouges très intéressants, souvent marqués par la finesse, la fraîcheur et la légèreté, produits à partir des cépages locaux que sont la mondeuse et le persan, ou du gamay et du pinot noir. Pour découvrir cette belle région, nous vous proposons de commencer par le meilleur : les domaines emblématiques Belluard et Gilles Berlioz (Domaine Partagé) ou les plus récents mais excellents domaines des Ardoisières, Louis Magnin, Marie et Florian Curtet. La cuvée Argile du domaine des Ardoisières constitue, en blanc comme en rouge et en rosé, une excellente introduction aux cépages et au style de la région ; tandis que la grande cuvée du domaine Quartz, est un modèle de pureté et l’une des plus belles expressions du cépage altesse (jacquère) que nous ayons pu goûter.

Enfin, venons-en au Jura, cette région qui a tant le vent en poupe depuis quelques années, alors que ce vignoble extrêmement ancien est lui aussi longtemps resté dans l’ombre. Ce vignoble doit notamment son succès actuel à son rôle de précurseur – au même titre que le Beaujolais – dans le mouvement des vins naturels, de la bio et la biodynamie, ainsi qu’à ses vins identitaires et très spécifiques produits grâce aux cépages locaux et à la tradition du vin jaune, unique au monde. Pour vous familiariser avec ces vins si passionnants, nous voulons vous présenter un nouveau domaine partenaire d’iDealwine : le domaine des Bodines. Cette exploitation assez récente de 4 hectares (créée en 2010) est la propriété d’Emilie et Alexis Porteret qui produisent de très beaux vins nature et biodynamiques à partir du poulsard, chardonnay et pinot noir. A découvrir sans attendre ! Et si vous voulez goûter au haut du panier, les vins des domaines cultes Ganevat et du domaine des Miroirs, vous tendent les bras. Très réputés pour leurs vins jaunes, les domaines Jacques Puffeney et Jean Macle sont également des références à connaître. Enfin, si vous avez une idée de notre amour pour le domaine Tissot, l’un de nos chouchous de longue date que nous ne saurions que trop vous recommander, vous pouvez également vous pencher sur nos coups de cœur plus récents : Ratapoil, Marnes Blanches, domaine du Pélican, Rolet, domaine de la Pinte. Enfin, pour les amateurs de vins vraiment « funky » et déroutants, vous pouvez essayer certaines cuvées du négoce de Ganevat.

Accéder à la vente

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : le Printemps du Champagne

Depuis une dizaine d’années, fin avril, plusieurs associations de vignerons champenois organisent dans divers lieux de la ville de Reims des salons où ils présentent leurs principales cuvées et, dans ...

Champagne Larmandier-Bernier : voyage en terre de Vertus

Lors d’un voyage en Champagne, Larmandier-Bernier a accepté de recevoir Pierre, l’un des membres de notre équipe et son club ...

Le Bourg Clos Rougeard iDealwine

Petrus, Clos Rougeard, Roumier, Hermitage La Chapelle : foison de belles enchères en fin d’année

Dans toutes les grandes régions viticoles, un festival d’enchères exceptionnelle a été enregistré sur la plateforme d’iDealwine à l’occasion des ventes de début décembre. Tour d’horizon des flacons les plus ...