Alsace, Jura, Savoie : le gisement de pépites iDealwine !

VAD-Alsace-Jura-Savoie-03122018Cette semaine, et jusqu’au 12 décembre, iDealwine vous emmène découvrir les 3 régions qui montent, au sens propre comme au figuré. Si chacun de ces vignobles peut se targuer de compter en son sein une diversité fascinante de terroirs, de cépages, de cultures viticoles et de viticultures, elles ont en commun de séduire peu à peu le monde entier grâce à la grande finesse de leur production. Des grands crus alsaciens aux schistes savoyards, des vins jaunes du Jura aux pinots frais du Nord, suivez le guide.

TROIS NOUVEAUX DOMAINES PARTENAIRES

Vous y êtes désormais habitués, qui dit nouvelle vente régionale dit nouveautés sélectionnées avec amour par nos dégustateurs aguerris… et passionnés.

Domaine Emile Beyer (Alsace)

Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau domaine partenaire de 17 hectares, certifié bio et se tournant depuis 2016 vers la biodynamie. Situé autour du village d’Eguisheim, un tiers de ses vignes sont classées en Grand Cru (Eichberg et Pfersigberg). Nous avons sélectionné 4 cuvées, de l’AOC régionale (le très réussi riesling Eguisheim, aux jolis arômes de fruits jaunes mûrs légèrement zestés) au grand cru Eichberg (la « colline des chênes », en français, un vin complexe et riche, puissant, avec une palette aromatique s’étalant des agrumes aux fruits exotiques et une minéralité subtile et racée). Nous vous conseillons donc chaudement de vous faire votre avis (positif !) sur ce domaine très intéressant.

Domaine Philippe Chatillon (bouteilles disponibles dans le courant de la semaine)

Dans le Jura, Philippe Chatillon est un nouveau venu parmi nos partenaires. Un amoureux des vignes et de la nature, certifié en bio, et qui se revendique de la bio-harmonie : selon lui, la vibration du son permet d’équilibrer les vins et est donc très importante pour en faire quelque chose de vivant. Il leur permet ainsi d’écouter une harpe en cristal ou des bols chantants. Amis mélomanes, vous conviendrez qu’il s’agit là d’un domaine à ne manquer sous aucun prétexte.

Domaine Kreydenweiss (bouteilles disponibles dans le courant de la semaine)

Retour en Alsace, avec un domaine que nous avons adoré et qui rejoint notre belle fratrie de partenaires alsaciens. Vu la diversité des vins produits, il est bien compliqué, comme souvent en Alsace, de résumer ce domaine en quelques mots. On notera cependant que ce dernier s’étend sur 13,5 hectares, dont 4 grands crus : Viebelsberg, Monenchberg, Kastelberg, et Kirchberg de Barr (dont nous vous proposons le pinot noir). Le domaine applique les préceptes de la biodynamie depuis 1989 (sans certification). Les vins sont vraiment bien réalisés, avec une minéralité toujours fine mais variée, puisque le vignoble se situe sur une mosaïque géologique pour le moins complexe, des grès roses vosgiens au schiste bleu. Enfin, on remarquera les œuvres qui ornent chaque année les étiquettes, à la façon du plus célèbre des moutons français ;).

Bien entendu, ces trois domaines sont les nouveaux arbres qui cachent une forêt très dense : la sélection d’iDealwine est extrêmement vaste pour vous permettre de vous approvisionner en vins de ces régions pour l’année, avec tous les types de vin, des pistes vertes en AOC régionales aux pistes noires des plus grands vins, complexes et puissants ! Voici donc pour vous aider une petite sélection rien que pour vous, chers lecteurs du blog :

Les sommets alsaciens : une véritable armée de grands crus, des domaines Zind Humbrecht (par exemple Rangen de Thann… dans les 3 cépages rois, pour une belle horizontale), Trimbach (notamment le Clos Sainte-Hune), Deiss ou encore Zusslin.

Mais l’Alsace, ce sont aussi des cuvées fraîches et salivantes, parfois légèrement iodées, qui s’accordent avec à peu près tout ce qui convient à un vin blanc ! Notons ainsi les AOC régionales des grands domaines cités précédemment, les Eléments de Bott-Geyl ou le sublime Grasberg de Marcel Deiss, l’un de nos grands coups de cœur du salon Biodyvin de lundi dernier.

Le Jura : si vous n’avez jamais goûté de vins du domaine Ganevat, c’est le moment, puisqu’on ne vous présente pas moins de 15 cuvées, à partir de 20€ seulement. De même, dans nos coups de cœurs absolus, au niveau français, européen, mondial, voire même interstellaire, les domaines Tissot et Marnes Blanches ! Enfin, n’oubliez pas de vous entraîner à prononcer « Rijckaert » autour d’une bonne bouteille de chardonnay de ce dernier (les amateurs de football partiront avec un avantage certain…).

La Savoie : toujours plus haut, les Alpes ! Vous ne serez pas surpris qu’on vous envoie vers notre étoile des neiges préférée, le domaine des Ardoisières. Mais la Savoie, c’est également, dans un style plus exotique, plus « Sud », le domaine Belluard, ou le domaine Berlioz, par exemple. Notons également les domaines Giachino (vous adorerez le vin… et les étiquettes), et Les Vignes du Paradis, un très joli domaine situé tout près du Lac Léman (avec une vue époustouflante, pour des raisins heureux). Enfin, nous nous sommes procurés quelques flacons du domaine Trosset, ne les laissez pas glisser de vos mains !

En clair, c’est le moment où jamais de vous précipiter dans ces trois régions au rapport plaisir/prix imbattable : la meilleure sélection du web est disponible jusqu’au 12 décembre !

Accéder aux catalogues de la vente :

14/12/2018 – 14h00 : Alsace
14/12/2018 – 14h05 : Jura
14/12/2018 – 14h10 : Savoie

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vin europe et USA

Traité de libre-échange UE-USA : l’inquiétude des vignerons européens

Le TTIP, traité de libre-échange transatlantique, ne laisse pas les vignerons européens indifférents. Le système de dénomination des vins en vigueur aux Etats-Unis pourrait en effet porter préjudice aux vins ...

Guenola Le Falher iDealwine service clients

La sélection du mois de Guénola Le Falher, Assistante Service Clientèle d’iDealwine

Régulièrement, nous avons le plaisir de vous présenter l’un des membres de notre équipe. L’occasion, au passage, de vous livrer les coups de cœur de chacun au sein de la ...

malescasse

Château Malescasse renonce à produire le millésime 2013

« Déficient…sans potentiel de garde… de qualité moyenne et parfois médiocre », tels sont les mots utilisés par Stéphane Derencourt dans un entretien au Figaro à propos du millésime 2013 ...