Alsace, Jura, Savoie : la sélection iDealwine pour découvrir ces régions

L’Alsace, le Jura et la Savoie, souvent mis de côté au profit d’autres régions, recèlent, cependant, de grands vins que les amateurs s’arrachent. L’équipe d’iDealwine est donc là pour vous aider et vous propose sa sélection pour chacune des régions.

Partons tout d’abord en Alsace où les vins y sont principalement frais et fruités, tel le riesling Théo du domaine Weinbach. On retrouve aussi cette fraicheur dans le délicieux et délicat pinot blanc qui saura vous convaincre par ses arômes légèrement fumés et sa bouche légère et florale. Le vignoble alsacien regorge de très grands domaines tels l’iconique Marcel Deiss, un passage obligatoire dans la région. Constance, de notre équipe marketing, avait d’ailleurs eu l’opportunité de visiter le domaine et de déguster certains vins que vous pouvez retrouver dans notre sélection tel que le Burlenberg, cet assemblage de pinot noir et pinot beurot qui se démarque par sa complexité et sa richesse aromatique ou encore l’Altenberg de Bergheim. Toutefois, il ne faut aussi pas manquer d’autres grands noms de la région comme les domaines Marc Kreydenweiss et Bott-Geyl.

Passons maintenant en Savoie, cette région qui reste souvent dans l’ombre malgré une qualité des vins grandissante. Si vous souhaitez (re)découvrir cette région, dirigez-vous vers le travail du domaine Louis Magnin, l’exploitation naturelle de la vigne jusqu’à la cave produit des vins nets et francs comme son chignin-bergeron, son arbin ou sa roussette, cépage emblématique de la région. Reconnus parmi les meilleurs, ses vins se démarquent par leur fraicheur et leur arômes floraux.

Enfin dirigeons nous vers le Jura où nous retrouvons, entre autres, les deux grands domaines que sont Jacques Puffeney et Ganevat. Le premier, dont l’exploitation a été arrêtée à la suite du départ à la retraite de Jacques Puffeney, vous propose toujours des vins jaunes, si particuliers à cette région, d’une finesse et d’une précision remarquables et avec un bouquet d’une grande complexité. Le second doit notamment sa réputation à ses raisins cultivés dans une philosophie biodynamique et nature. Les méthodes de vinifications biologiques sont très présentes dans le Jura et de nombreux domaines ont reçu la certification. Le domaine Berthet-Bondet, certifié depuis 2013, a su devenir une référence incontournable de la région grâce à ses vins fruités, purs et frais. C’est aussi le cas pour le domaine des Marnes Blanches, une étoile montante du Jura, à suivre de près.

Et vous chers amateurs, quels vins rajouteriez-vous à notre sélection ?

Retrouvez donc tous les vins d’Alsace, du Jura et de la Savoie sélectionnés dans notre vente thématique sur le site iDealwine. N’oubliez pas qu’une carte du vignoble alsacien est offerte dès l’achat de 6 flacons dans cette vente !

 

  • Voir les commentaires (1)

  • Wset à distance niveau 2 et 3

    Oui, les vins de Savoie très frais et aromatiques… L’Alsace, le jura et la Savoie; de très belle régions de France.. des vins à ne pas manquer.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vente_des_vins_des_hospices_de_nuits

Record pour la pièce de charité de la vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges

C’est un peu la petite sœur de la vente des Hospices de Beaune, la 53ème vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges a eu lieu au Château de Clos Vougeot dimanche 16 ...

Katherine Fisher iDealwine

La sélection du mois de Katherine Fisher, Assistante du Développement International d’iDealwine

Ce mois-ci, c'est Katherine, l'anglaise d'iDealwine, du service marketing international qui nous parle du vin et de ses coups de cœur dans les ventes iDealwine.

Médoc : le Château Greysac vendu… à un Français

Dans la série des propriétés viticoles vendues en 2012, on demande le Château Greysac, cru bourgeois du Médoc. Et c’est Jean Guyon, ancien décorateur et déjà propriétaire de plusieurs châteaux ...