Albert Bichot: quand la Bourgogne s’invite à Londres

Lundi 27 Novembre, au 67 Pall Mall – légendaire club londonien d’amateurs de grands vins – la Maison Albert Bichot était sous le feu des projecteurs. Arthur de Lencquesaing et Léa Fallourd de notre pôle international basé à Londres, ont eu la chance de goûter au millésime 2016 en avant-première. Une occasion unique de déguster et comparer la grande diversité qui caractérise la Bourgogne. 

Les vins du millésime 2016 peuvent faire l’objet d’acquisition les yeux fermés. En discutant avec Albéric Bichot, on comprend que ce millésime se caractérise par des raisins très mûrs, même si ce n’était pas une année de tout repos pour les vignerons. Le gel et la grêle ont rythmé le printemps, et les vendanges ont commencé assez tard, les 17 et 18 septembre. Les vignerons ont ainsi eu quelques pics de stress, mais le résultat est là. Grâce au gel et à la grêle, le jus des raisins est concentré. Les vendanges qui ont eu lieu plus tard ont donné une réelle maturité phénolique aux vins, qui arborent des tannins raffinés. Avec ces vins, on identifie très clairement les différents terroirs de la Bourgogne qui sont embellis par un fruit rond. Des vins charmants, à ouvrir d’ici cinq à dix ans. A titre de comparaison, la maturité du millésime 2015 a produit des vins plus puissants et chauds.

Commençons par les vins blancs. Une dégustation impressionnante, avec de nombreux premiers et grands crus bourguignons, une de ces rares occasions de comparer précisément les différents terroirs et climats avec toutes leurs spécificités. Tout d’abord, une vaste gamme de chablis premiers et grands crus, avec neuf références dans différents climats soulignant toute la délicatesse de cette appellation. Ces chablis sont parfaitement doux et fondus, rehaussés par une fraicheur agréable. On y trouvait également de nombreuses appellations de vins blancs: Mercurey, Nuits-Saint-Georges, Meursault 1er Cru, Beaune 1er Cru, Puligny-Montrachet 1er Cru, Corton Charlemagne Grand Cru. Nous avons eu un petit coup de cœur pour le chassagne-montrachet 1er cru « Morgeat », souple et racé. Nous avons aussi découvert une nouveauté de la maison, son crémant de Bourgogne, un blanc-de-blancs, dont le chardonnay s’exprime à travers un nez crémeux et une bouche fraîche, une belle alternative au champagne !

La gamme des rouges s’étend des plus complexes aux plus précis, du moulin-à-vent, dans le Beaujolais, au grand cru Richebourg, en passant par Pommard, Nuit-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Echezeaux, Bonnes-Mares. Ce qui est fantastique avec la Maison Bichot, c’est que l’on peut voyager à travers la Bourgogne sans quitter Londres, même si ça ne remplace pas une visite sur place. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec toute l’équipe iDealwine en mai dernier afin de déguster et explorer le vignoble et les caves Bichot.

Cette sélection montre l’influence du terroir sur le pinot noir. Le même cépage peut être plus épicé et fruité sur un corton grand cru de la cuvée  « Clos des Maréchaudes » Domaine du Pavillon ou plus complexe et tannique dans un grands-échezeaux grand cru du Domaine du Clos Frantin.

Depuis 1831, cette maison offre des vins d’une qualité constante et aujourd’hui c’est Albéric Bichot, représentant de la 6ème génération de la famille, qui prend grand soin du vignoble. iDealwine est honoré de travailler en direct avec cette maison depuis de nombreuses années.

Voir tous les vins en vente de la Maison Albert Bichot

Voir tous les vins en vente de la Bourgogne

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Belles enchères : Bordeaux 2000, Coche-Dury, vins du Rhône Nord et grands champagnes plébiscités

Le monde entier s’est penché sur les enchères qui se sont achevées sur iDealwine le 16 septembre : au compteur, plus de 400 acheteurs enchérissaient depuis 30 pays différents sur ...

WineDex

Les indices WineDex® d’iDealwine en légère hausse en octobre dans un marché des enchères de vin particulièrement actif

L’indice WineDex 100 d’iDealwine, qui couvre les grands vins de bordeaux, de Bourgogne et de la vallée du Rhône est resté relativement stable en octobre (+0,18%), en comparaison avec le ...

Ventes aux enchères de vin 2015 : iDealwine confirme sa première place

La semaine dernière, le Conseil des Ventes Volontaires aux enchères a présenté à la presse le rapport d’activité 2015. Et devinez quoi ? iDealwine reste – et de très loin ...