[ACHAT DIRECT] Vente de millésimes matures : un voyage gustatif dans le temps

millesimes matures iDealwineCette vente des millésimes matures est un troublant voyage dans le temps, une ode au vin qui porte en lui à la fois le témoignage vivant d’un terroir et qui se veut vecteur de mémoire de notre civilisation. De 1874 aux années 2000, la terre a produit de magnifiques fruits qui ont donné des trésors prisonniers de leur flacon. Ceux-ci n’attendent pour parvenir à leur accomplissement que d’être ouvert à leur apogée par un amoureux du vin ! Découvrez une collection de vins d’anthologie et de pépites à déguster sur le champ !

Encore et toujours les vins de Bordeaux excellent à délivrer des vins vieux comme Hérode qui se bonifient avec l’âge. Les grandes appellations de la rive droite comme de la rive gauche mais se comptent sur les doigts de la main : Cheval-Blanc, Haut-Brion, Margaux mais aussi Mouton-Rothschild. Viennent ensuite des valeurs sûres commes des cos d’estournel, des léoville las cases. Mais aussi une douzaine de vins du Château d’Yquem.  Les vieux sauternes en revanche sont légions : Château de Rieussec, Château de Fargues, Château de Lafaurie Peyraguey, Château de Nairac et plein d’autres encore.  Pour les valeurs sûres en rouge, rapport qualité prix/plaisir garanti nous vous conseillons vraiment de piocher dans la ribambelle de Sociando-Mallet et de Tour-Haut-Caussan disponibles dans l’excellent millésime 2001.

La Bourgogne, tel un travail d’orfèvre brillant de mille feux aux couleurs et formes si différentes et pourtant proches. Les plus rares et distinguées pierres de cet ensemble sont les bouteilles du domaine de la Romanée Conti : la romanée-conti 1983 et consorts (La Tâche, Grands Echezeaux, Romanée Saint Vivant). Viennent s’ajouter des blancs magnifiques comme les meursaults et montrachets du domaine des Comtes Lafon. Vous serez peut-être attiré par l’éclat rubis des jéroboams de Corton Grand Cru  du Château Corton Grancey de Louis Latour (Domaine), et par la transparence de la remarquable Eau de vie Marc de Chambertin Jean et Jean-Louis Trapet. Enfin admirons la myriade de chorey-lès-beaune ciselé par le domaine Leroy SA. Et pour moins de 50€ vous goûter la délicatesse des vins de l’appellation chambolle-musigny par la maison Bouchard Père et Fils.

Dans le reste du vignoble français vous ne serez pas déçu ! La Rhône fait la part belle aux grands formats avec d’incroyables magnums et jéroboams de La Chapelle et des impériales de Chapoutier. Sur 2005 et 2006, servez-vous généreusement des côtes-roties du Château d’Ampuis qui sont une valeur sûre en plus d’être sur  des millésimes d’excellente qualité ! De même pour Le Vieux Donjon à châteauneuf-du-pape.  Celui qui pense que les Beaujolais ne vieillissent pas peut aller se rasseoir ou alors goûter aux magnums de Moulin à Vent du Château des Jacques qui fêtent leurs 20 ans ! La Champagne regorge de millésimésparmi lesquels deux champagnes de grande envergure : la cuvée Belle Epoque de la maison Perrier-Jouët et l’inimitable Clos des Goisses, monopole du champagne Philipponnat. Nous vous recommandons de vous tourner vers les terroirs exploités par la maison Jacquesson ainsi que l’Extra Brut Millésimé de Laherte et fils qui défie toute concurrence en termes de prix. L’Alsace n’est pas en reste avec les séléctions de grains nobles des sérieux domaines Hugel  et Trimbach. Ce dernier propose aussi une jolie série de Riesling Vendanges Tardives. Les esthètes aimant sortir des sentiers battus se pencheront avec envie notamment sur les côtes-du-jura et les rares vins de paille du Château d’Arlay. La Loire a aussi instillé ses charmes dans les vins de François Chidaine et les liquoreux du Clos Naudin à Vouvray. Pour ce qui est du Languedoc et du Roussillon, les vins qui ressortent sont le clos des cistes de Marlène Soria et les vins mutés qui ont un potentiel de garde à nul autre pareil. La sélection de Banuyls, Maury et Rivesaltes est sensationnelle. A l’horizon se profilent une jolie enfilade de vins étrangers, brunello di montalcino de référence, portos croft et rieslings légendaires de la Moselle porteurs chacun d’une histoire viticole et d’une expérience sensorielle différente.

Bon achat et bonne dégustation !

CONSULTER LES CATALOGUES DE LA VENTE

13/02/2018 – 11h00 : BORDEAUX rouge
13/02/2018 – 11h05 : BORDEAUX blanc
13/02/2018 – 11h10 : BOURGOGNE
13/02/2018 – 11h15 : Rhône
13/02/2018 – 11h20 : Alsace Champagne Jura
13/02/2018 – 11h25 : Languedoc Roussillon
13/02/2018 – 11h30 : DIVERS France
13/02/2018 – 11h35 : Vins étrangers

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Beaux résultats d’enchères sur les bordeaux 2005, les grands crus de Bourgogne et quelques raretés

Les résultats des dernières enchères on-line ont consacré la réussite des grands crus bordelais de 2005 (et pas seulement). Dans le même temps la Bourgogne était le théâtre de belles ...

Ryan O’Connell, un Américain à Cabardès

Alors que s'ouvrait à Carcassone, le week-end dernier, un Vinocamp (deux journées de tables rondes et d'échanges sur le thème du vin et d'internet), iDealwine a passé au gril le ...

Le Clos Manou, un « Super bordeaux » comme on les aime

Le Clos Manou est un cru du Médoc relativement peu connu mais qui produit de très beaux vins … et ...