Achat direct : stars et pépites de la Loire

vpf-2016-10-19En 150 cuvées, découvrez toutes les plus belles références de Loire : les fidèles d’iDealwine de la première heure (Taille aux Loups, Chidaine, Roches Neuves, Breton, Joguet, Alliet…), les nouveaux (Alexandre Bain, Alphonse Mellot), les super-stars (Clos Rougeard, Dagueneau, Coulée de Serrant), et toutes les pépites qui nous font craquer, en rouge ou en blanc, à partir de 8€.

Ah la Loire … Une région dont nous bénissons tant la qualité de ses vins que la mesure de ses prix ! Et aujourd’hui, nous sommes particulièrement fiers de cette sélection, car nous avons réussi à faire rentrer de nouveaux domaines dans notre circuit direct, et non des moindres – ça fait longtemps qu’on les voulait ceux-là ! – : Gérard Boulay qui produit à partir de très grands terroirs à Chavignol de superbes vins de garde, Alphonse Mellot, la star mondiale du Sancerrois en biodynamie et Alexandre Bain, un jeune vigneron prodigieux, régulièrement décrit comme l’un des meilleurs de Pouilly-Fumé (en biodynamie).

Les amateurs de très bonnes affaires et de prix doux se tourneront probablement vers le Muscadet, où on peut dénicher de petites pépites à moins de 15 euros : Jo Landron, Domaine de l’Ecu et Bonnet-Huteau. A l’autre bout de la Loire, en Côte Roannaise, ne manquez pas le domaine des Pothiers, un rapport qualité-prix quasi imbattable !

A Saumur, les petits prix sont toujours là avec le château de Villeneuve. Et A Saumur-Champigny, si ce n’est déjà fait, vous devez absolument goûter aux vins du superbe domaine des Roches Neuves, dont même les entrées de gamme sont grandioses (vous trouverez dans cette vente presque toutes les cuvées du domaine). Les domaines Antoine Sanzay et Saint-Just valent également le détour, vraiment. Et bien sûr, pour le mythe, la vente compte quelques bouteilles venues du Clos Rougeard, domaine que l’on ne présente plus.

Regardez aussi du côté de Bourgueil et de Chinon qui offrent des vins francs, profonds et gourmands. Les domaines Catherine et Pierre Breton, domaine des Chesnaies, domaine de la Chevalerie, Grosbois, Philippe Alliet, domaine de la Butte, Couly-Dutheil et Charles Joguet figurent à notre sens parmi les plus intéressants de la région. En blanc, cap sur l’excellence, toujours, avec les vins de Vouvray et Montlouis, qu’il s’agisse de vins secs, moelleux, liquoreux ou effervescents. Nous n’avons retenu que le meilleur : La Taille aux Loups de Jacky Blot, Sébastien Brunet, le Clos Naudin de Philippe Foreau, le Rocher des Violettes, François Chidaine (dont la cuvée Les Bournais Franc de Pied et Les Lys), Huet. Certaines de ces cuvées sont disponibles dans des millésimes à maturité, surtout pour les liquoreux : même pas besoin d’attendre !

A Sancerre, la sélection est bien fournie et du plus haut niveau, là encore. Vous y retrouverez nos préférés : le domaine Fouassier, très abordable, le domaine Vacheron, François Crochet et le célébrissime Dagueneau. Elle comporte aussi deux très belles nouvelles références, Gérard Boulay et Alphonse Mellot. Enfin, à Pouilly-Fumé, nous vous proposons Michel Redde & Fils, l’une des valeurs montantes de l’appellation (en bio), mais aussi … le domaine star, Dagueneau.

Si vous avez lu les sélections des différents membres de l’équipe iDealwine, vous devez savoir que nous sommes nombreux à être des fans inconditionnels de la Loire … et que nous serons dans les starting-blocks pour obtenir nos cuvées préférées, on vous conseille donc d’être prêts à dégainer vous aussi ;). Bons achats, et que les meilleurs gagnent !

Accédez au catalogue de la vente :

31/10/2016 – 11h00 : LOIRE ROUGE (vente terminée)
31/10/2016 – 11h05 : LOIRE BLANC (vente terminée)

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Accéder à la rubrique « Apprendre » du blog

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les « Musts d’iDealwine », 50 vins en achat direct pour débuter votre cave

  • Voir les commentaires (3)

  • Tourangeau

    Pour info la Touraine n’est pas au centre de la Loire mais à l’ouest, et la Loire n’est pas une région. Arrêtons cette appellation commerciale de « Vins de Loire » qui ne veut rien dire.

  • RAFFARD Jean Philippe

    Pouilly-Fumé n’est pas une commune comme Sancerre, c’est une AOC. la commune s’appelle Pouilly/Loire. Par ailleurs, on ne goûte pas au superbe domaine des Roches Neuves- on goûte ses vins. Ah ! Relecture, relecture….C’est bien écrit même si votre plume hyper-marketing commence à lasser. JPhR

    • iDealwine

      Bonjour,
      Merci de vos remarques, nous allons immédiatement corriger ces imperfections. Nous sommes désolés si le ton de nos articles vous déplait, soyez assuré que derrière les « plumes » qui rédigent ces présentations de nos ventes il y a une authentique équipe de passionnés, et pas uniquement de marketing !
      Cordialement,
      La rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Accord iDéal : quels vins choisir pour le gibier ?

Lorsque l'hiver pointe son nez, c'est bien connu, homo sapiens part à la chasse. Sanglier, bécasse, faisan, lièvre, perdreau, canard sauvage, chevreuil, biche... tout est bon pour atterrir dans sa ...

achat direct domaines grands crus prêts à boire

Achat direct : 1000 vins à maturité dès 6€ (1922-2005)

C’est LA vente qui vous tend les bras en ces beaux jours de mai. Non content de vous proposer des domaines pointus et des vins rares dans nos ventes, nous ...

Zoom sur le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain

Thierry Germain est né dans un milieu de vignerons, tendance bordelaise. Jeunesse agitée, passion pour le sport, en particulier l’équitation puis premiers pas professionnels dans la… communication. Mais après quelques ...