Achat direct : plus de 1 000 vins à maturité, de 1874 à 2005

On ne vous le dira jamais assez, il n’y a que chez iDealwine que vous pouvez trouver vos vins favoris dans des millésimes prêts à boire, qui ne nécessitent pas de se faire oublier dix ans ou plus au fond de votre cave. Une vente grandiose à plus d’un titre, et des prix qui commencent tout doucement, dès 5 euros !

La dégustation d’un vin mature ouvre à l’amateur un monde de connaissance : elle permet de comprendre l’évolution d’un cru en fonction de son terroir, mais aussi des conditions climatiques qui ont marqué le millésime, ainsi que des méthodes de vinification et de vieillissement mises en œuvre. Et, au-delà, tous les amateurs vous le diront : partager en bonne compagnie un vin à son apogée apporte une sensation de plénitude tout simplement réjouissante ! C’est pourquoi, sur iDealwine, le choix de vins matures, proposés aux enchères ou, dans le cas de cette vente, à prix fixe, est tel qu’une vie entière ne suffirait pas à tous les déguster ! Choisissez donc maintenant les vins que vous pourrez apprécier sans attendre un long et patient vieillissement.

Dans cette vente, plus de la moitié des vins viennent de Bordeaux, autant dire que le choix est immense, la gamme de millésimes remontant jusqu’à 1941. Vous y retrouverez notamment des « premiers » dans le millésime de légende 1961, l’un des plus mythiques du siècle (latour, cheval-blanc, margaux), mais aussi d’autres millésimes grandioses tels que 1947 (Haut Brion), 1982 (Petrus, margaux, latour, mouton-rothschild, cheval-blanc, la-mission-haut-brion, cos-d’estournel, léoville-las-cases, lynch-bages …), 1989 (yquem, pavie, la-conseillante, suduiraut, rieussec, pichon-lalande …) ainsi que, en nombre, le glorieux 1990. Si vous êtes à la recherche d’un vin culte, dans un format gigantesque, le jéroboam de château-lafite 1964 est pour vous, à moins que vous ne trouviez plutôt votre bonheur avec l’impériale de château haut-brion 1978 ou le jéroboam de mouton-rothschild 1979 … Les amateurs de bonnes affaires se tourneront quant à eux vers les liquoreux des châteaux les Roques ou du Pavillon, le Château Tour Haut-Caussan, Les Hauts de Smith (second vin du château Smith Haut-Lafitte), ou encore Haut-Carles, des vins dont les prix s’échelonnent de 5 à 25 euros.

Le lot phare de la sélection Bourgogne est sans conteste l’échézeaux 1990 du Domaine de la Romanée-Conti, mais nous vous proposons bien d’autres ambassadeurs grandioses des vins de la région, à l’image des domaines Comte Liger-Belair, Georges Roumier, ou Ramonet. Les plus rapides d’entre vous auront peut-être la chance d’acquérir les quelques bouteilles que nous proposons signées Coche Dury, Trapet, domaine des Lambrays, Perrot-Minot, ou encore le Clos de Vougeot 1989 du domaine Faiveley. Les grands blancs de Bourgogne savent eux aussi bien vieillir, la sélection aux petits oignons d’iDealwine compte entre autres des montrachets de Ramonet, des chevalier-montrachets de Leflaive, mais aussi des signatures telles que Bachelet-Ramonet, Henri Clerc et les Comtes Lafon.

Même si nous consacrons déjà une vente thématique aux vins de la vallée du Rhône, vous trouverez quand même ici une poignée de châteauneufs (Clos du Mont-Olivet, Beaucastel, La Nerthe ou la Cuvée du Centenaire des Cailloux), d’hermitages (La Chapelle de Paul Jaboulet Aîné), de côte-Rôtie (château d’Ampuis, Côtes Brune et Blonde de Guigal) et de condrieu (Château-Grillet), dans des millésimes prêts à boire évidemment.

Quelques champagnes millésimés ont naturellement trouvé leur place au sein de cette vente, tels que la cuvée S de Salon, plusieurs raretés de chez Jacquesson dont le Dégorgement Tardif, la cuvée William Deutz ou encore la Grande Année de Bollinger. En vallée de la Loire, vous trouverez essentiellement de beaux vouvray – qui sont les plus aptes au vieillissement – ; dans le Sud de la France, nous vous proposons de vieux bandols (notamment Pibarnon), Peyre-Rose, Gauby et surtout de très vieux vins doux naturels et même un vin de liqueur (ancêtre du rivesaltes) venu du château Sisqueille et remontant à 1874 ! En Alsace, vous trouverez essentiellement de vieux pinots gris ; dans le Jura, quelques vins jaunes ; dans le Sud-Ouest, de vieux madirans aux prix vraiment doux (Montus, Bouscassé). Du côté des vins étrangers enfin, la sélection comprend quelques rares château-musar des années 1960 produits dans la vallée de la Bekaa, au Liban, mais aussi des vins californiens, australiens, allemands, espagnols, italiens, hongrois (tokay) et du porto.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons achats, de belles découvertes et surtout de grands moments de dégustation de tous ces vieux millésimes !

Accéder au catalogue de la vente :

28/03/2017 – 11h00 : BORDEAUX Rouge -1941-2005 (vente terminée)
28/03/2017 – 11h05 : BORDEAUX Blanc – 1970-2005 (vente terminée)
28/03/2017 – 11h10 : BOURGOGNE – 1976-2005 (vente terminée)
28/03/2017 – 11h15 : Rhône 1983-2005 (vente terminée)
28/03/2017 – 11h20 : Alsace Champagne Jura (vente terminée)
28/03/2017 – 11h25 : DIVERS France 1874-2005 (vente terminée)
28/03/2017 – 11h30 : Vins étrangers 1966-2005 (vente terminée)

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Vin décomplexé, un manuel écrit pour les novices curieux

Le vigneron Philippe Richy, du domaine Stella Nova –dans le Languedoc-, vient de publier un guide du vin, où il livre en toute simplicité et de manière très accessible les ...

Mas de Daumas Gassac : le « grand cru » languedocien

Plus d’un an après la disparition d’Aimé Guibert, les vins du Mas de Daumas Gassac n’ont pas perdu de leur superbe et continuent de valoriser le Languedoc vinicole. Il faut ...

notes primeurs 2eme partie

Palmarès des Bordeaux 2012 en primeur : les meilleures notes des grands dégustateurs – 2ème partie

Après l’analyse des notes des dégustateurs français, publiée hier, passons aux anglos-saxons, avec le verdict de Robert Parker, du Decanter et du Wine Spectator sur les vins bordelais du millésime ...