Achat direct | Plein feux sur la sélection bio et biodynamique d’iDealwine

Vins bio et biodynamique iDealwine

Les vignerons avec qui nous échangeons régulièrement nous le disent, « un bon vin se fait dans les vignes ». En clair, moins ils interviennent dans leurs vignes, moins ils le feront en cave. Plus leurs baies seront saines, plus leur vin sera beau. Voici une philosophie de travail et de vie qui attire aujourd’hui un nombre croissant d’amateurs et que nous soutenons vivement. Nous avons donc décidé de braquer les projecteurs sur les domaines biologiques, biodynamiques ou natures qui nous font de l’œil.

Rendons-nous à l’évidence, le vignoble bordelais connaît un renouveau exemplaire depuis quelques années. Un sursaut qualitatif initié par des vignerons adeptes de pratiques soigneuses. Qu’ils soient propriétaires de grands crus classés comme le pauillacais Pontet-Canet ou le margalais Dauzac, gérant d’un domaine situé dans une appellation plus discrète comme le clos Puy Arnaud, ou créateur de superbes pessac-léognan fins et taillés pour la garde comme le château Haut-Bergey, tous nous ont charmé à leur façon.

Vous le savez aussi bien que nous, l’Alsace fait figure d’exception en France grâce à sa concentration exceptionnelle de domaines certifiés bio ou biodynamiques. Remercions le climat continental qui facilite bien les choses en assurant une météo constante, de bonnes conditions sanitaires du vignoble et une maturité phénolique idéale. On ne vous parlera jamais assez de notre admiration pour le travail du domaine Marcel Deiss qui se distingue par une culture en complantation inhabituelle dans cette région où le monocépage fait loi. Et que dire des vins de Jean-Christophe Bott (domaine Bott-Geyl) qui nous parle toujours de son métier avec passion lorsqu’il nous fait goûter ses vins, aromatiques et ciselés à la fois ? Vous souhaitez de nouvelles suggestions ? Laissez-vous surprendre par ceux de Valentin Zusslin et par ceux du domaine Weinbach, deux valeurs sûres.

Véritable vivier d’idées foisonnantes sur la viticulture soignée et les vinifications natures, le Beaujolais regorge de petites pépites signées par de beaux domaines comme le château familial Thivin en Côte-de-Brouilly, celui de Paul-Henri Thillardon à Chénas, et, évidemment, celui de Jean Foillard à Morgon. Dans la même veine, tournez-vous vers la vallée de la Loire où vous dénicherez toujours des vins accessibles malgré le travail titanesque fourni en amont dans les vignes. La Taille aux Loups à Montlouis, château Yvonne à Saumur ou Clos Rougeard à Saumur-Champigny n’en sont que quelques exemples !

Vous avez une préférence pour la générosité des vins du sud ? Dans le Rhône, ne négligez pas la diversité de la syrah. Cornas d’Alain Voge, crozes-hermitage du domaine Aléofane ou côte-rôtie de Stéphane Othéguy, le choix est grand. Dans le Languedoc, on aurait tort de ne pas vous conseiller nos chouchous comme le domaine d’Aupilhac, le domaine de Montcalmès ou celui du domaine Peyre-Rose.

Nous vous souhaitons de belles découvertes, en mesurant le travail impressionnant fourni par des hommes passionnés qui mettent toute leur âme dans ces nectars… !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

OI-233

Rivesaltes et Banyuls 1934, 1954, 1964, 1974, 1984 : toute la magie des vieux millésimes…

Chez iDealwine nous sommes méthodiques : après les millésimes en “1” puis en “2” et en “3”, voici donc les vieux millésimes en “4” de vins doux naturels : une ...

vignoble de Bourgogne

Dégustation : “Domaines Familiaux de Tradition” à Paris, le must de la Bourgogne !

Dans le quotidien d’un professionnel du vin, il y a des rendez-vous qui ne se manquent pas. La dégustation annuelle des “Domaines Familiaux de Tradition” en fait incontestablement partie. Une ...

Vins matures : 4000 flacons de 1830 à 2005 en achat direct

Vous n’avez pas la patience d’attendre ? Ni la capacité pour stocker vos bouteilles pendant 10 ans ?  Les prix des vieux ...