Achat direct | On dirait le sud…

Vente vins mediterrannee iDealwine italie espagne grece sud de la france

« On dirait le sud, le temps dure longtemps… », chantait Nino Ferrer. Inspirez-vous-en et profitez de cette douce saison estivale pour prendre le temps de vivre la dolce vita, de retrouver vos proches et de savourer sereinement des crus du sud au parfum… de vacances. Tour d’horizon des incontournables d’iDealwine.

« Douce France, cher pays de mon enfance… »

Doté d’un savoir-faire ancestral recherché dans le monde entier, la France est sans aucun doute une terre de prestige et de pépites. Et c’est d’ailleurs dans le sud que vous retrouverez ces dernières. A noter que nombreuses sont le fruit de cultures saines, bio et/ou biodynamiques, le climat méditerranéen préservant les vignes des maladies.

Dans le Languedoc, chinez du côté des plus belles appellations que sont Faugères avec Léon Barral et le Clos Fantine, les Terrasses du Larzac avec les domaines de Montcalmès, Mas Cal Demoura et Pas de l’Escalette, Corbières avec Maxime Magnon et Coume del Mas ainsi que le Minervois avec le domaine Jean-Baptiste Sénat.

Non-loin, le Roussillon est un repère de vins profonds et de nectars de caractère. Initiez-vous, si ce n’est pas déjà fait, aux rivesaltes, ces vins doux naturels à la complexité aromatique et gustative sidérante, capables d’affronter le temps sans sourciller. Autrement, le domaine d’Olivier Pithon devrait satisfaire les amateurs de vins nature. En quête de grands terroirs ? Dirigez-vous vers le domaine d’Hervé Bizeul baptisé le Clos des Fées.

Envie de rosé ? Sans grande surprise, optez pour la Provence, reine en la matière. Evidemment, le choix est vaste. Des nectars délicats sont à piocher au sein du domaine des Triennes co-dirigé par Aubert de Vilaine (du domaine de la Romanée-Conti). D’autres plus charnus se retrouvent à Bandol au domaine de La Bégude et chez la fascinante Agnès Henry de la Tour du Bon. Vous désirez des rosés de garde ? Rien de plus facile ! Le délicieux palette du Château Simone et le bandol de Pibarnon gagnent à vieillir quelques années en cave pour développer de délicates notes de fleurs séchées. Véritables vins de gastronomie, ils méritent d’accompagner des mets de caractère comme du thon ou un crumble de légumes méditerranéens.

Quant à la Corse, elle vous permet de vous initier à des cépages endémiques méconnus aux noms souvent… imprononçables. Qu’à cela ne tienne, découvrez ses vins qui équilibrent très justement la chaleur du soleil du sud, le caractère des vents maritimes, et la minéralité du terroir. Nos chouchous ? Les figaris du Clos Canarelli, les patrimonios d’Arena, père (Antoine Arena) comme fils (Jean-Baptiste Arena ainsi que Antoine-Marie Arena), ainsi que les vins de France de Giudicelli.

« Capri c’est fini… »

Certes, mais d’autres régions italiennes valent largement le détour. Parcourez donc la Grande Botte de long, en large et en travers, elle a tant à vous apprendre. Le Piémont, déjà, se dessine à travers ses prestigieux nebbiolos. Complexes et taillés pour la longue garde, ils font tout le succès d’appellations comme Barolo DOCG, Barolo et Barbaresco, ainsi que celui de domaines comme Roagna, Bruno Rocca et Giulia Negri. Serpentez sur les chemins rocailleux de Toscane, sillonnez entre les vignes, les cyprès et les oliviers et faites une pause bien méritée avec les vins d’Elisabetta Foradori, d’Antinori et du supertoscan la Tenuta San Guido. Plus au sud, l’Etna attire le regard, braquant les projecteurs sur la Sicile et ses vins. Entre ceux de Franck Cornelissen, de Cos et d’Arianna Occhipinti, le choix est vaste.

« Les enfants du Pirée »

Prenez maintenant le large et rendez-vous en Grèce. Dans le Péloponnèse, les vins nature de Tetramythos font toujours sensation tandis qu’en Macédoine vous aurez la possibilité de savourer un cépage endémique atypique : le xinomavro. Signé par Thymiopoulos, il ne vous laissera pas indifférent.

« J’achète un château en Espagne »

Une envie de siestas, de tapas et de bailar el flamenco à défaut d’acheter un château en Espagne comme la chanteuse Zazie ? Vite, vite rendez-vous dans ce pays ensoleillé pour découvrir certaines des plus belles cuvées jamais signées. Comando G, roi du grenache dans la région madrilène, Venus la Universal qui a dompté les llicorellas (coteaux escarpés) du Priorat ainsi que la Bodega Contador et ses divins riojas vous enchanteront. ¡ Olé !

Retrouvez les vins méditerranéens en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

xiaoling idealwine

Xiaoling, l’incroyable aventure chinoise d’un vin de l’Himalaya

Découvrez ce domaine dont les vignes sont perchées sur les pentes de l’Himalaya. Une histoire surprenante et un vin délicieux. Une nouvelle exclusivité iDealwine.

Bientôt un bar à vin dans Paris pour réunir les aficionados d’iDealwine ?

Le suspense s'intensifie, la rumeur enfle, le buzz est à l’œuvre : oui, un bar à vin d’un nouveau genre est sur le point d’ouvrir, à Paris, dans le IXe

Primeurs 2019 | Comment se sont-ils organisés ?

Le confinement a bouleversé le calendrier des dégustations primeurs, mais ces dernières ont tout de même été organisées, différemment.