Achat direct | Nos vins de l’été indien

vin ete indien idealwine soleil vin blanc rose champagne

Mi septembre et le soleil nous fait toujours l’honneur de sa présence. Prolongeons l’esprit de l’été… indien. Savourons chaque éclaircie en ouvrant nos rosés, nos rouges et blancs légers à déguster avec une cuisine estivale ou encore, et pourquoi pas, de vibrants effervescents : iDealwine met de la lumière dans votre rentrée !

De douces températures, un ciel lumineux, des couchers de soleil oniriques ? Pas de doute, l’été joue les prolongations et nous propose d’ouvrir quelques rosés. Bien sûr, les cuvées provençales sont les stars de cette vente avec des noms comme La Tour du Bon, Tempier et Terrebrune. Mais (re)découvrons aussi ceux de Tavel de Guigal, de Bourgogne de Bruno Clair et de Pierre Boisson, ainsi que ceux de la Loire de Gérard Boulay (Sancerre) et du Clos des Treilles (Anjou). Autrement, soyons fous, fêtons cela avec du champagne ! Flacons millésimés, références pointues (Agrapart, Benoît Lahaye), maisons familiales (Drappier) et illustres propriétés (Ruinart, Veuve Clicquot Ponsardin) conviendront à merveille.

Courgettes, tomates, poivrons et aubergines n’ont pas dit leur dernier mot et résistent encore face à l’arrivée imminente des courges et des racines. Alors, profitons-en, cuisinons-les avec entrain et marions ces saveurs délicates à des vins fins, vifs, tranchants et, pourquoi pas, minéraux. Direction l’Allemagne pour retrouver les savoureux rieslings spätlese de l’iconique Egon Müller, l’Autriche et le grüner veltliner de Godelsburg, l’Alsace pour ses quatre cépages nobles : le pinot gris (Clos Jebsal 2013 de Zind-Humbrecht), le gewurztraminer (Fronholz Vendanges Tardives 2017 d’Ostertag), le riesling (Cuvée Colette 2019 de Weinbach) et le muscat. Les amateurs de vins rouges se tourneront évidemment vers la Bourgogne (beaune 1er cru Les Chouacheux de Chantal Lescure, bonnes-mares de Jacques-Frédéric Mugnier), le Beaujolais (Amour Vache de Vin Noé, côte-de-brouilly de Jean-Claude Lapalu), l’Auvergne (les vins de France de Patrick Bouju) et la Loire (Anjou du Clau de Nell, saumur-champigny du Château Yvonne).

Ne le nions pas, les soirées rafraîchissent tout de même légèrement. Optons alors pour des vins chaleureux gorgés de soleil. Avec des crus provençaux (les bandols de La Bastide Blanche ou le palette de Château Simone), convions les cigales à votre table. Avec des crus corses (patrimonios de Giudicelli et de Jean-Baptiste Arena), c’est un accent chantant que nous adopterons en fin de soirée. Avec ces signatures languedociennes (corbières de Maxime Magnon, faugères du Clos Fantine), un parfum de garrigue rafraîchira l’ambiance.

Enfin, même si nous ne pouvons plus partir voyager avec le travail qui reprend, évadons-nous de chez nous à la découverte des plus beaux vins italiens, grecs, espagnols et portugais. Quelques exemples ? Le barbaresco Rabajà de Giuseppe Cortese, le barolo Monprivato de Giuseppe Mascarello, les vins de Tetramythos et de Thymiopoulos, les toros de la Bodega Numanthia ainsi que les portos Vintage de Niepoort.

Nous vous souhaitons un bel été indien ainsi que de belles dégustations.

Voir les vins de l’été indien en vente sur iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les vendanges… et après ?

On entend surtout parler de la vigne quelques semaines par an, au moment des vendanges. Ces quelques jours de récolte étant l’aboutissement de douze mois d’efforts intenses et d’entretien minutieux ...

vendanges

Tour d’horizon sur les vendanges 2013

La fin de l’été approche à grands pas, ce qui, d’ordinaire, donne le top départ pour les vendanges en France. Mais c’est sans compter sur les aléas climatiques qui ont ...

Bandol rosé du Château de Pibarnon : répéré par Bettane & Desseauve dans L’Express !

Le numéro spécial Vins de L’Express, en kiosque depuis quelques jours, a été réalisé par l’équipe de Michel Bettane et Thierry Desseauve. A l’honneur dans leur sélection de rosés, le ...