Achat direct : les meilleurs vins blancs de Bourgogne à l’honneur

grands crus vente aux enchères côte

Vous êtes un inconditionnel du chardonnay ? La Bourgogne est votre patrie d’adoption ? Ou vous êtes sous la neige, à la montagne, en ce moment ? C’est votre jour : iDealwine ouvre une vente à prix fixe sur le thème « Bourgogne blanc ». Venez plonger avec nous au cœur de la région des moines, de la Côte de Nuits au Mâconnais.

Il y a quelques semaines nous vous emmenions en Bourgogne, pour vous faire découvrir notre sélection de beaux pinots noirs vendus, pour la plupart, en direct des domaines sélectionnés par notre équipe. Vous avez craqué ? Et bien maintenant, il va falloir poursuivre  avec les blancs ;-).  Nous avons choisi pour vous 400 cuvées de chardonnay (et aussi un peu d’aligoté), avec des prix qui débutent tout doucement, comme nous aimons le faire pour ces ventes, à 10€.

Sachez avant tout que cette vente est l’occasion de vous proposer les premières bouteilles de 2014 pour un certain nombre de domaines. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un beau millésime pour les blancs de Bourgogne.

L’autre bonne nouvelle, c’est que tous les flacons ne seront pas vendus à un prix à trois chiffres – il y en a quelques-uns, tout de même, on vous laisse deviner lesquels 🙂 – . Savez-vous que, à moins de 20€, on a déjà beaucoup de merveilles à vous faire (re)découvrir ? Faites donc un tour au domaine Nicolas Maillet, qui a opéré un beau virage vers le bio, abandonnant au passage les élevages sous bois. Tout cela, dans l’idée d’offrir à ses blancs la texture la plus pure et fraîche possible. Et on retrouve tout ça dans ses magnifiques mâcons. En parlant de mâcons, ceux des « Bret Brothers » seront eux aussi au rendez-vous. Et surtout, surtout, n’oubliez pas le bouzeron aligoté de… Monsieur Aubert de Villaine, emblématique co-gérant du domaine de la Romanée-Conti et ambassadeur de l’inscription des climats de Bourgogne à l’Unesco. Enfin, nous vous avons beaucoup parlé du domaine René Bouvier, de son dynamisme et de sa conversion au bio. En restant raisonnable, vous pourrez vous procurer son marsannay « Le Clos Monopole »… ce qui est déjà un grand pas.

Si vous êtes fan de la minéralité des vins de Chablis, ici on vous a réuni le meilleur de l’appellation : pensez au 1er cru Montmains de Joseph Droin, ou au 1er cru Butteaux Vieilles Vignes de Louis Michel, un vigneron que nous apprécions particulièrement chez iDealwine pour la qualité de ses vins… et la sagesse de leurs prix.

Vous n’oublierez pas, s’il vous plait, de passer par la Côte Chalonnaise et le Mâconnais, qui regorgent de petits bijoux, considérés pour certains comme les meilleurs rapports qualité/prix de Bourgogne. Parmi ceux-ci, on vous a déjà vanté le charme des rullys de Paul et Marie Jacqueson, les givrys du domaine Joblot, ou encore de la gamme mâconnaise du domaine Frantz Chagnoleau (Saint-Véran et Pouilly-Fuissé).

Un cran au-dessus, en termes de prix, direction Meursault, avec les vins des domaines de Vincent Dancer ou d’Alain Gras, sans parler du fameux Clos des Perrières du domaine Albert Grivault… Exploité en monopole, il est considéré comme le grand cru officieux de l’appellation. Nous vous proposons – entre autres – son dernier millésime, le 2014. Vous allez adorer. Tout au long de la Côte de Beaune, vous avez rendez-vous avec de somptueux premiers crus. Les saint-aubin de Colin Morey et les chassagne-montrachet de Ramonet, rien que ça.

Vous ne jurez que par la Côte de Nuits ? Optez pour le mercurey En Pierrelet du château de Chamirey ou le hautes-côtes-de-nuits du domaine Gilles Jayer. Mention spéciale à un vigneron qui fait son entrée dans le cercle des domaines proposés en achat direct sur iDealwine : le jeune Sylvain Pataille, assurément l’un des meilleurs domaines du village de Marsannay-la-Côte.

C’est bien connu en Bourgogne, plus on monte en qualité, plus les cuvées sont rares…et introuvables avec des prix qui grimpent rapidement. iDealwine vous les propose cependant à des tarifs étudiés au plus près, pour vous permettre d’acquérir de grands, très grands flacons : le bâtard-montrachet grand cru du domaine Paul Pillot par exemple, les chevalier-montrachet des domaines Leflaive, Colin-Morey ou Girardin, ou encore le meursault 1er cru Les Perrières du château de Puligny-Montrachet. Celui-ci a été racheté par Etienne de Montille, du domaine du même nom, et y produit aujourd’hui de grands vins de garde… tout cela, sur une toile de fond biodynamiste. Mention spéciale pour l’appellation Corton-Charlemagne, dont cette vente offre 24 références issues des meilleurs domaines : Henri Boillot, Bruno Clair, Bouchard P&F, domaine du Pavillon et, et…. Coche-Dury !

Comme vous pouvez le constater, cette vente vous offre l’occasion d’un joli voyage à travers le vignoble bourguignon. A tous les amoureux des vins blancs élégants et généreux, nous souhaitons une excellente excursion 🙂 .

07/03/2016 – 11h00 : Côte de Beaune (vente terminée)

07/03/2016 – 11h05 : Mâconnais (vente terminée)

07/03/2016 – 11h10 : Côte Chalonnaise (vente terminée)

07/03/2016 – 11h15 : Chablis (vente terminée)

07/03/2016 – 11h20 : Autres Bourgognes blanc (vente terminée)

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achats directs : les meilleurs vins de la Méditerranée et du Portugal

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

Millésime 2014 en Bourgogne : excellent millésime pour les blancs, des rouges en finesse

Le saviez-vous ? Pas si bourguignon que ça, le cépage chardonnay

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Avec les poissons et tous les produits sortis des mers ou des océans, on ouvre une bouteille de blanc. D’accord, mais lequel ? Car si on ne boit pas le ...

coteaux hermitage

Marché : les vins du Rhône assument leur stratégie de montée en gamme

Inter Rhône vise clairement une « premiumisation » de ses vins, en direction du milieu et haut de gamme. Fière du potentiel de ses terroirs et de ses appellations, c’est ...

percee du vin jaune 2014

1er et 2 février : tenez-vous prêt pour la Percée du vin jaune 2014

Rendez-vous les 1er et 2 février pour la 18ème Percée du vin jaune, le grand rendez-vous traditionnel du Jura qui célèbre son vin emblématique. L’occasion idéale pour découvrir une grande ...