Achat direct : le tour de France des vins bios

VPF bioIDealwine a décidé de consacrer cette vente exclusivement aux vins bios et biodynamiques. Nous vous emmenons faire un petit tour de France découvrir les plus jolies cuvées élaborées selon ces méthodes.

Chez iDealwine, nous sommes tout particulièrement sensibles au soin et au degré d’attention que les vignerons apportent à leurs vignes, et ce tout au long du processus de vinification. Nous aimons la gourmandise, la finesse, et la fraîcheur qui signent, dès leurs plus jeunes années, la finale des vins en biodynamie. C’est donc très naturellement que nous avons réuni pour vous cette fabuleuse sélection de 500 cuvées qui débute à prix doux : à moins de 10€. A ce prix, là on ne se prive pas !

Dans cette vente, la France est à l’honneur, et vous pourrez constater qu’aucune région productrice n’échappe à ce mouvement de fond. Commençons par la vallée de la Loire, berceau des domaines convertis. Vous nous avez sûrement entendus maintes fois évoquer le Clos Rougeard dont la cote a grimpé de façon exceptionnelle ces derniers temps. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le domaine du Collier à Saumur, tenu par le fils. La Loire est pleine de producteurs réputés pour leur culture avant-gardiste et respectueuse de l’environnement : retrouvez Nicolas Joly, maintes fois stigmatisé avant d’être salué par la critique avec sa fameuse Coulée de Serrant ;  Jacky Blot avec ses deux domaines de la Butte à Bourgueil et de la Taille aux Loups à Montlouis, Alphonse Mellot et ses sancerres blancs et rouges exceptionnels, et le domaine de la Chevalerie à Bourgueil, lui aussi. Ceux qui recherchent des vins au bon rapport qualité-prix peuvent se tourner vers le Domaine des Potiers en Côte Roannaise, les vins de Bourgueil de Pierre Breton et de son épouse Catherine, ou encore les chinons La Croix Boissée et Clos Guillot de Bernard Baudry. Avec l’arrivée des beaux jours, ces vins peuvent être ouverts dès maintenant : normalement vous devriez fondre devant leur fraîcheur et leur fruité intense. Petit coup de cœur de l’équipe iDealwine : les muscadets-sèvres-et-maines de Jo Landron. Leur vivacité et à leur longueur en bouche admirable nous ont conquis. Nous avons réussi à convertir plus d’un sceptique sur notre stand au salon de La Revue du Vin de France ! Voici une appellation encore méconnue qui monte en gamme depuis quelques temps… à découvrir d’urgence, donc.

Restons dans la fraîcheur et tournons-nous vers la Champagne où Françoise Bedel élabore des vins en bio et biodynamie, au nom de cuvée pour le moins… original. Vous aurez le choix entre Origin’elle et Entre Ciel et Terre, des assemblages de pinot meunier, de pinot noir et de chardonnay. Ceux qui recherchent des vins vineux de caractère craqueront pour les cuvées de De Sousa (blanc de noirs, brut, et cuvée des Caudalies), et, plus pointus encore : La Grande Ruelle, Sapience Premier Cru et Shaman Grand Cru de Marguet.

Que les dubitatifs jettent un coup d’œil à cette édition : même la région Bordeaux est touchée par cette prise de conscience positive et de respect de l’environnement. Pour preuve, nous ne vous conseillerons jamais assez les vins de Pontet-Canet qui font l’unanimité au sein de l’équipe iDealwine… et pas seulement. Découvrez aussi son second vin, Les Hauts de Pontet-Canet, tout aussi délicieux et plus abordable. Conseil d’ami ! Sur la rive droite, à Castillon, le Clos Puy Arnaud fait des merveilles depuis quelques années. On fond pour ses vins vendus en 2011 et 2014, et sa cuvée Pervenche en 2013. A Pessac-Léognan, Haut-Bergey nous séduit avec son 2015, beau millésime, à garder quelques années en cave.

La Bourgogne occupe une place de choix dans cette vente. Ce n’est plus un secret, Aubert de Villaine est converti de longue date à ce mouvement bio. Goûtez au bouzeron aligoté 2013 et/ou 2015 du domaine éponyme qu’il dirige avec sa femme Pamela. Les amateurs de vosne-romanée trouveront leur bonheur avec le 1er cru 2012 du domaine de Montille. Pour avoir récemment découvert et dégusté les vins d’Albert Bichot en Bourgogne, toute l’équipe d’iDealwine vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à sa (large) sélection de vins proposés à la vente. Chablis, charmes-chambertin, gevrey-chambertin, mercureys, pommards, et bien d’autres encore vous attendent. A Pouilly-Fuissé, Frantz Chagnoleau signe aussi de jolies cuvées, vives, fraîches et suaves. Une petite merveille que vous êtes nombreux à avoir apprécié au salon de la Revue du Vin de France.

En descendant vers la vallée du Rhône, nous vous conseillons les vins de Marcel Richaud, un des producteurs les plus réputés de Cairanne, les crozes-hermitages 2015 des sœurs Lucy et Nancy du domaine des 4 Vents, ou encore le saint-joseph ou le très croquant crozes-hermitage 2015 du domaine Aléofane.

L’Alsace, elle, se démarque avec des vignerons comme le Jean-Michel Deiss qui se concentre plutôt sur la notion de terroir que sur les cépages, ou le domaine Bott-Geyl qui effectue essentiellement des vinifications parcellaires. Vous avez l’embarras du choix avec ses pinots gris, ses pinots noirs, ses rieslings ou encore ses gewurztraminers avec des millésimes allant de 2008 à 2014.

Dans les montagnes, retrouvez les chignins-bergerons 2014 et 2015 de l’étoile savoyarde : Gilles Berlioz, ou encore les délicieuses cuvées de Louis Magnin, au rapport qualité-prix très intéressant. Craquez pour les côtes-du-jura et vins de France de Ganevat, star du Jura, région qui vit un véritable âge d’or depuis quelques temps. Mais ne tardez pas, les amateurs sont aux aguets !

Et enfin, la petite surprise de la vente : le Sydre grand cru Argelette et le Poiré Granit de l’ancien sommelier Eric Bordelet. A découvrir en cette période estivale le temps d’un brunch au soleil !

En somme, voici une belle sélection de vins relativement jeunes, souvent  à déguster dès aujourd’hui. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de faire de beaux et savoureux achats J.

ACCÉDEZ AU CATALOGUE DE LA VENTE :

06/06/2017 – 11h00 : Bordeaux – Bourgogne Bio (vente terminée)
06/06/2017 – 11h05 : Loire Bio (vente terminée)
06/06/2017 – 11h10 : Rhône Bio (vente terminée)
06/06/2017 – 11h15 : Alsace – Champagne Bio (vente terminée)
06/06/2017 – 11h20 : Jura – Savoie Bio (vente terminée)
06/06/2017 – 11h25 : Autres régions FR Bio (vente terminée)

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : 1874-2010, un trésor de 2 000 vins matures, dès 9€

Attention ! La vente de vieux millésimes est lancée : faites vos réserves de grands vins prêts à boire.

Enchères on-line : plus de 2000 bouteilles et près de 100 ans de grands vins

iDealwine est magique ! Les ventes s’enchaînent et réussissent à renouveler les tentations tout en proposant toujours le meilleur des grandes appellations. Des grands crus bordelais de 40 ans et ...

L’université de Bourgogne lance des cours gratuits sur la vigne et le vin

A partir du jeudi 21 mai, l’Université de Bourgogne mettra en ligne les MOCs (Massive Open Online Courses) sur la vigne et le vin, intitulés « Open wine university ». ...