Achat direct | La magie des vieux millésimes

Vieux millésimes iDealwine

Vous le savez, iDealwine s’est forgé une réputation en or pour la richesse de son offre de vieux millésimes et déclare à qui veut l’entendre qu’offrir un vin correspondant à une année de naissance ou sortir un vieux flacon fait toujours son effet. Alors, que vous souhaitiez gâter vos proches ou savourer un vin mature sans devoir trop attendre, cette vente inédite est faite pour vous.

Cassons de suite les préjugés de certains grincheux : toute région possède son lot de vins taillés pour la (très longue) garde. Commençons ainsi par des régions reconnues pour cette garde. Ainsi, la vallée du Rhône septentrionale vous donne rendez-vous avec la puissance et l’élégance de sa syrah, ici incarnée par la-chapelle 1995, l’hermitage de Paul Jaboulet Ainé. En Provence, et surtout dans des appellations prestigieuses comme Palette et Bandol, le mourvèdre s’offre dans un registre concentré de notes de fruits très noirs, de gibier et d’herbes aromatiques. Repérerez-vous le 2009 du château de Pibarnon ainsi que le 2003 du Château Pradeaux ?

Vous conviendrez évidemment que les assemblages renommés et maîtrisés des grands crus classés bordelais ne laissent aucun amateur indifférent. L’équipe iDealwine s’accorde à dire que château-beychevelle 2009, château-figeac 2000 et château-pontet-canet 1999 forment certains de ses meilleurs souvenirs de dégustation. Il en va de même pour les icônes de la Côte de Nuits comme liger-belair et le domaine Leroy.

Ne parlons pas de grands crus sans citer un vin du Roussillon dont la carrure s’en rapproche à s’y méprendre. Vous l’avez deviné, il s’agit bien de La Petite Sibérie du Clos des Fées. Nous vous proposons donc ici le 2009 et 2008, signatures d’Hervé Bizeul, grand défenseur des vins matures.

Si la charpente et la matière des vins rouges leur allouent un bon potentiel de garde, les blancs aussi traversent le temps avec brio. En effet, qu’ils soient secs ou liquoreux, ils sont animés par une belle acidité propice à leur longévité. Leur colonne vertébrale en quelque sorte. Dans la Loire, nous vous recommandons inévitablement Bonnezeaux, une appellation phare ici représenté par le château de Fesles 2001. Dans le Sud-Ouest, la Cuvée Madame de Tirecul La Gravière que Robert Parker avait un jour qualifié « d’Yquem de Monbazillac » n’est produite que lorsque le millésime est jugé exceptionnel. Ne vous étonnez donc pas de ne retrouver que les rares et excellentissimes 1999 et 2003.

Nous évoquions Bordeaux précédemment. Impossible de faire l’impasse sur son or liquide aussi bon et fruité jeune que complexe et épicé après quelques décennies. Nous vous dirigeons donc expressément vers des flacons tels que crème-de-tête 1978 du château Gilette, château-d’yquem 1986 ou, plus abordable, château sigalas-rabaud 1988.

A l’est de l’Hexagone, la magie des chardonnays bourguignons ensorcèle toujours. Qui saurait résister devant le prestige du corton-charlemagne grand cru 2003 du domaine Jacques Prieur, le meursault clos-de-la-barre 2009 gras et intense du domaine des Comtes Lafon ou encore Les Folatières 2008, le puligny-montrachet du domaine Leflaive ?

Inutile de vous cacher notre engouement pour la singularité des blancs jurassiens élevés sous voile. Château-chalon 2006 de Jean Macle et vin jaune millésimé 2003 de Jacques Puffeney vous séduiront pour leur puissance aromatique faite de notes épicées (curry, safran) et de fruits secs. Un délice à accompagner d’une volaille de Bresse aux morilles ou d’un comté affiné plusieurs mois… Voire années !

Nous vous invitons maintenant à consulter les notes iDealwine des millésimes afin de vous forger une idée plus précise des vins que vous souhaitez acquérir. Une chose est sûre, nous parions déjà que vous ne quitterez pas cette vente les mains vides 😊

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pas de mention « château » pour les vins américains

Alors que Bruxelles envisage d’autoriser les Etats-Unis à exporter dans l’Union européenne des vins américains portant la mention « château », Bordeaux s’enflamme, Paris s’oppose.

Emmanuel Macron : un amateur de vins à l’Elysée

Au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, une sommelière attitrée sélectionne les flacons servis avec une cave de près de 12 ...

Vente en salle : 361 lots, honneur aux grands bordeaux et aux millésimes d’exception

La vente en salle qui vient de débuter sur iDealwine est clairement concentrée sur les grands Bordeaux, souvent proposés dans des millésimes d’exception. Les autres régions réservent cependant des surprises.