Achat direct : en 500 cuvées, la Bourgogne que l’on aime

La Bourgogne que l’on aime chez iDealwine, c’est celle qui réserve encore de belles découvertes à prix doux. Mais aussi, celle des trésors intemporels pour lesquels on craque parfois, en dépassant avec volupté le budget que la seule raison nous dicterait… Venez donc explorer avec nous ce catalogue !

La rentrée des nouveautés

En septembre les écoliers prennent bien le chemin de l’école munis de cartables neufs, de cahiers immaculés et crayons finement taillés. Pourquoi n’aurions-nous pas droit, nous aussi, à notre cortège de nouveautés en matière de bons vins ?

Parmi les domaines entrés récemment dans le cercle iDealwine, vous croiserez dans cette vente trois jolies signatures de la côte de Nuits : Robert Arnoux, Alex Gambal et Olivier Guyot. Du très abordable pinot noir aux grands crus, tels que la Romanée Saint-Vivant ou le Clos-Vougeot, c’est déjà un très  beau voyage qui s’offre à vous. Du côté des nouveautés, toujours, c’est le moment de compléter votre cave avec les tout derniers millésimes des producteurs que vous aimez dans notre sélection. Prenez, par exemple, le domaine A-F Gros. On parle du top du top, là bien sûr, avec les richebourgs et les échézeaux désormais disponibles en 2014. Mais, pour une première approche d’une signature vraiment culte, pourquoi ne pas goûter au pinot noir du domaine ou à son hautes-côtes-de-nuits ? En 2014 toujours, nous avons reçu nos allocations venues de chez Lucien Boillot (plusieurs références de Gevrey-Chambertin, mais aussi de Pommard ou de Volnay) et Bruno Clair (dont le chambertin Clos de Bèze, le morey-saint-denis En la rue de Vergy et les marsannay) ; sans oublier les domaines Paul Pillot (Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin) et Pavelot, qui offre en rouge plusieurs cuvées de pernand-vergelesses et en blanc de superbes corton-charlemagne. En blanc d’ailleurs, vous pourrez compléter votre gamme de meursault avec les 2014 de chez Ballot-Millot. Et à prix beaucoup plus doux, n’oubliez jamais que les vins de la côte chalonnaise figurent parmi les secrets les mieux gardés des amateurs : ceux des domaines Valette, Claudie Jobard valent largement le détour… et le réapprovisionnement en nouveaux millésimes ! Sans compter que le bouzeron du domaine de Villaine est la manière la plus abordable – et la plus délicieuse – d’effleurer un mythe, vous savez bien lequel…

Grands crus mythiques

Voilà pour les nouveautés. Parmi les vins qui font la gloire de la région et sa renommée mondiale, c’est le moment de vous offrir, juste avant la rentrée, une petite session de rattrapage sur les grands crus que vous n’avez pas encore goûtés… ou sur ceux que pour lesquels vous n’avez encore jamais osé craquer ;-). On pense, par exemple, aux vosne-romanée, aux clos-vougeot ou même au hautes-côtes-de-nuits Saint Philibert du domaine Méo-Camuzet. Ou aux chambertins de chez Trapet. Et en blanc, aux sublimes chardonnays du domaine Guffens-Heynen (et notamment son mâcon Pierreclos Le Chavigne 2014). Ou au corton-charlemagne de la maison Louis Latour… Des exemples tels que ceux-ci, cette vente en regorge, on vous laisse vous perdre dans les méandres du catalogue. La rentrée n’étant jamais exempte de stress, la période mérite bien quelques douces compensations.

La Bourgogne à prix doux

En revanche, si vous avez pris la ferme résolution de rester en tous points raisonnables dès la rentrée, y compris sur votre budget vin, alors là, on a plein de choses délicieuses à vous proposer. Pour commencer par les blancs, on ne vous recommandera jamais assez les pouilly-fuissé du domaine Chagnoleau ni les mâcons de chez Guillot-Broux. Sans oublier l’un de nos gros, gros coups de cœur, le rully 1er cru Margotés de Paul et Marie Jacqueson.

En rouge, vous feriez bien de vous saisir des dernières bouteilles des cuvées de Beaune du domaine des Croix avant que le reste de la production ne prenne le chemin des Etats-Unis (pays d’origine des propriétaires, qui en ont confié l’exploitation à David Croix). Il serait tout autant dommage de faire l’impasse sur les givry du domaine Joblot (La Servoisine, Clos du Cellier aux Moines…), ou sur l’ensemble de la production du domaine Laurent Roumier, ce cousin de Christophe – beaucoup moins médiatisé – offrant encore un rapport qualité prix qui mérite le détour.

Les grandes maisons, une valeur sûre

Et si vous souhaitez rester sur des valeurs très très sûres, les grands classiques de la Bourgogne, regardez du côté des grandes maisons, ce n’est pas parce que leur patrimoine viticole couvre pour certaine l’ensemble du puzzle des grandes appellations bourguignonnes qu’elles ne suivent pas avec un soin jaloux la production de chacune de leurs cuvées. Et ce, dès l’entrée de gamme (si l’on ose dire). Chez iDealwine, nous entretenons de longue date des relations amicales et professionnelles avec les maisons Louis Latour et Albert Bichot, par exemple, et nous vous recommandons leurs vins les yeux fermés. Et, sur un registre plus pointu ou spécialisé, craquez sans arrière-pensée pour les chardonnays du Mâconnais de la maison Verget ou les chablis signés William Fèvre, de belles surprises vous attendent !

Impossible de vous détailler la liste exhaustive des vins que nous aimons dans cette vente, il faudrait vous écrire un livre et franchement, ce n’est pas le moment : dépêchez-vous donc de parcourir à votre tour le catalogue avant qu’un amateur plus rapide que vous n’ait mis la main sur votre vin préféré ! Bons achats, et bonne rentrée…

Accédez à la vente spéciale Bourgogne en achat direct

Accédez au catalogue de la vente :

05/09/2016 – 11h00 : Côte Chalonnaise (vente terminée)
05/09/2016 – 11h05 : Côte de Nuits (vente terminée)
05/09/2016 – 11h10 : Côte de Beaune (vente terminée)
05/09/2016 – 11h15 : Mâconnais (vente terminée)
05/09/2016 – 11h20 : Chablisien (vente terminée)

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grands bordeaux à maturité, Montrachet, Noël Verset et Overnoy au sommet des enchères du 30 septembre

La vente qui s’est achevée en ligne le 30 septembre dernier a été le spectacle de batailles d’enchères venues des ...

La percée du vin jaune aura lieu les 6 et 7 février à Poligny

La capitale du Comté accueillera les amateurs de vin jaune les 6 et 7 février 2010. Le samedi, les caveaux ouvriront leurs portes à partir de 12h. Pour 11 euros, ...

Achat direct : Bordeaux autrement

Savez-vous que Bordeaux est aujourd’hui l’une des régions de France qui recèle les vins les plus intéressants, abordables et pourtant ignorés ?