Achat direct : embarquement pour un tour du monde (des vins)

VAD vins etrangers 15022018

Cette semaine, on élargit nos horizons et on pousse notre curiosité d’œnophiles jusqu’aux quatre coins du monde. Il est grand temps de découvrir ce qu’il se fait de mieux chez nos voisins européens mais aussi dans les pays du Nouveau Monde. Embarquez avec nous pour un petit tour du monde des vins en 17 pays et 200 vins !

Amis amateurs, lorsque nous nous croisons, vous nous demandez souvent de vous proposer des vins issus de vignobles étrangers. Histoire de vous faire voyager, de vous étonner, de repousser les limites de la curiosité. Alors c’est parti, en route pour un tour du monde des grands vins !

Une sélection pointue de vins italiens, espagnols, portugais et grecs

Commençons par l’Italie, à notre sens l’un des plus beaux pays, un peu dans tous les domaines mais également en matière de production viticole. En Toscane, c’est peut-être le moment de découvrir le mythe de la région : la célèbre cuvée Sassicaia de la Tenuta San Guido (voir notre article sur Sassicaia) : le premier des « Super Toscans » et le plus célèbre des vins italiens, pour un style pourtant très… bordelais ! En moins que vous ne préfériez opter pour le domaine Duemani ou Querciabella. Autre star, mais cette fois du Nord de l’Italie, l’Azienda Agricola Dal Forno Romano vaut le détour (voir notre article sur le domaine Dal Forno), tout comme le domaine Roberto Voerzio, dans le Piémont (plus d’info sur le domaine Roberto Voerzio) : deux légendes italiennes. En plus de nos chouchous habituels (Foradori, Cos, Occhipinti…), nous vous proposons de nombreuses nouveautés telles que le domaine Quintarelli – LA référence en Amarone –  et Musella – super domaine biodynamique en valpolicella superiore, ripasso et amarones – (tous deux en Vénétie), Terre Nere – domaine en bio situé sur le versant Nord de l’Etna – et Barraco – domaine de Marsala en bio – (tous deux en Sicile).

En Espagne aussi, nous avons convoqué les plus grands : Bodega Contador (Benjamin Romeo) – le domaine de référence de la Rioja, récompensé à plusieurs reprises de 100/100 Parker -, Mas Doix – un des grandes références du Priorat, depuis 1850 -, Alvaro Palacios – « dans le Priorat aussi, le vinificateur le plus sensationnel d’Espagne » selon le Wine Spectator…

Notre sélection venue du Portugal vous offre la possibilité de goûter de vins typiques autant que spécifiques : les portos (de Quinta Do Noval et Taylor) et les vinho verde, ces vins jeunes et très frais et légers, qui accompagne si bien les poissons et fruits de mer.

Espagne, Italie, Portugal : ces pays sont généralement assez connus des amateurs de vins. Mais quand-est-il des vins grecs ?! Si l’on ose dire – allez, on ose – ils ont toute leur place au Panthéon des grands vins. Nous avons donc réuni ici les plus beaux domaines helléniques : Tetramythos – la grande référence du Péloponnèse, en bio et cultivant à la fois des cépages autochtones mais aussi internationaux -, Sclavos – petit domaine de Céphalonie, pionnier de la biodynamie en Grèce, privilégiant les cépages locaux et surtout connus pour ses vins blancs et oranges -, Hatzidakis – gros coup de cœur de l’équipe, l’un des meilleurs domaines de la très belle île Santorin, cultivant (en bio) des cépages autochtones de vignes non greffées et âgées entre 50 et 350 ans ! – et enfin, Thymiopoulos – domaine phare de Naoussa, en biodynamie et produisant des vins très élégants.

Sublimes, les rieslings allemands et autrichiens

Nous vous avons également concocté une sélection de grands vins blancs allemands, avec tout d’abord le domaine Joh. Jos. Prum – qui nous fait craquer depuis longtemps (et présente l’avantage non négligeable de conserver des prix sages) -, mais aussi Dr. H. Thanisch – qui possède l’un des plus beaux vignobles allemands -, Fritz Haag, en Moselle et Donnhoff, maître du riesling au cœur de la Nahe. Nous vous proposons également pour la première fois le domaine Breuer, beaux domaine du Rheingau (à l’Ouest de Francfort).

En Autriche, laissez-vous tenter par les vins du domaine Kracher (Burgenland) – star des vins doux que les amateurs du Club iDéal ont déjà eu l’occasion de découvrir lors de nos dégustations -, ou bien Moric – réputé pour ses rouges très délicats produits à partir du cépage blaufränskish – sans oublier (Kamptal) Erste Lage et Gobelsburg – le domaine le plus ancien du Danube, particulièrement réputé pour sa production de grüner veltliner.

Enfin, n’oublions pas la Suisse qui produit aussi de très beaux vins blancs (et même rouges). Ici, nous vous recommandons particulièrement le domaine Marie-Thérèse Chappaz : cette immense figure du vignoble helvétique produit dans l’un des domaines les plus réputés et les plus emblématiques de tout le pays des vins biodynamiques qui enchantent la planète (et décrochent régulièrement des 100/100 Parker, mais c’est presque anecdotique tant le succès est immense auprès des amateurs pointus). Le domaine est particulièrement réputé pour sa production de petite arvine, un cépage blanc suisse confidentiel.

Et un superbe choix de vins du Nouveau Monde

Commençons par l’Afrique du Sud, un vignoble qui mérite d’être découvert. Pour ce faire, essayez donc The Sadie Family (Swartland), domaine parmi les plus réputés de tout le pays, une valeur sûre ! Ou encore le domaine Glenelly, dont nous vous parlons régulièrement (voir l’article du blog sur Glenelly), on recommande, à tous ceux qui souhaitent découvrir la viticulture sud-africaine sans nous plus être trop dépaysé, grâce à l’inspiration bordelaise que l’on retrouve dans les vins. Découvrez onc également un nouveau domaine : Bouchard Finlayson, grande référence de la région de Walker Bay (marquée par la fraîcheur du climat), livrant une interprétation singulière du pinot noir qui donne des vins tout en finesse.

En Australie, notre sélection associe de nouveaux domaines à nos belles signatures habituelles : Torbreck, une référence dans la Barossa Valley, produisant des cuvées à partir des cépages rhodaniens ; Mount Langi Ghiran, réputé pour ses grandes syrahs ; Cullen, superbe domaine biodynamique ; ou encore Yering Station, sans oublier les vins australiens de Chapoutier.

En Nouvelle-Zélande, goûtez donc aux vins du domaine Dog Point – un domaine de référence au Nord de l’île Sud -, Cloudy Bay – l’un des producteurs les plus connus du pays, dans la région de Marlborough, Greywacke – propriété du fondateur de Cloudy Bay – ou encore Te Mata Estate, le plus ancien domaine du pays et fer de lance de la production du « Nouveau Monde ».

Aux USA, voyagez en Napa Valley avec Araujo Estate Wines, l’un des plus célèbres domaines californiens, en Sonoma avec Mc Crea, véritable icône de la région et dans l’Oregon avec Nicolas Jay, un domaine propriété de Jean-Nicolas Méo (domaine Méo-Camuzet) et Jay Boberg.

En Amérique Latine, nous vous proposons de superbes vins argentins, comme Luna Austral (Alvaro Espinoza) – des vins biodynamiques produits dans la vallée d’Uco par l’un des 30 meilleurs œnologues au monde (selon le Decanter)-, El Enemigo ou O. Fournier, dans le Mendoza. Mais essayez également quelques vins chiliens, tels que ceux du domaine Viu Manent, l’un des plus renommés du pays.

Enfin, cette vente compte également de grands whiskys écossais (Dalmore, Jura), japonais (Nikka) et même des vins libanais avec le mythique château Kefraya.

On espère ne pas vous avoir perdu en route ! Si c’est le cas n’hésitez pas à lire nos guides des vins de chaque pays (voir ci-dessous). C’est en tous cas un beau voyage qui s’offre à nous avec cette vente en achat direct à travers les plus beaux vignobles du monde. Belle découverte et bon voyage !

Accéder aux catalogues de la vente :

01/03/2018 – 11h00 : Italie – Toscane
01/03/2018 – 11h05 : Italie – Piemont
01/03/2018 – 11h10 : Italie – Sicile-Sardaigne
01/03/2018 – 11h15 : Autres régions d’Italie
01/03/2018 – 11h20 : Espagne
01/03/2018 – 11h25 : Allemagne-Autriche
01/03/2018 – 11h30 : Argentine-Chili-USA
01/03/2018 – 11h35 : Australie-Nlle Zelande
01/03/2018 – 11h40 : Afrique du Sud
01/03/2018 – 11h45 : Autres pays Européens
01/03/2018 – 11h50 : Autres pays hors Europe

Voir les vins étrangers actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Les portos et les vins portugais, le guide iDealwine

Les vins grecs au sommet de leur forme

Grands vins italiens, le guide iDealwine

Les grands vins d’Espagne, le guide iDealwine

Les grands vins blancs allemands, le guide iDealwine

Vignobles du monde, le guide d’iDealwine (partie 1)

Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Demain, c’est la chandeleur ! Mais, saperlipopette, que boire avec les crêpes ?

Chaque année, la Chandeleur est l’occasion de pratiquer ce sport presque olympique qu’est le lancer de crêpe. Que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une « tuile » de ...

Rioja

La Rioja enregistre en 2013 un record de ventes historique

Les ventes mondiales des vins de la région espagnole de la Rioja ont atteint en 2013 un total de 277 millions de litres, soit une augmentation de 5,4% par rapport ...

Bouteilles de rose de Provence

La production de vins rosés, des chiffres édifiants

En cette période estivale, où le soleil nous inonde de ses beaux rayons chauds (sic !), les rosés refont leur apparition sur les tables. Mais, savez-vous ce que représentent ces ...