Achat direct : des vins 100% bio et biodynamiques

Voici une jolie sélection de vins, entièrement dédiée aux domaines bio et biodynamiques. Vous connaissez notre grand intérêt pour ces types de viticulture et vous pouvez donc nous faire confiance dans le choix des vins, sélectionnés avec soin et amour 😉

Proposer une vente de vin bio sur iDealwine relève de l’aphorisme : ce thème sonne comme une évidence pour notre équipe, tant nos sélections s’orientent en priorité vers la viticulture raisonnée, voire, une fois certifiée, bio ou biodynamique.
Nous avons donc retenu ici environ 200 domaines qui œuvrent depuis de longues années à faire bouger les lignes. Car la certification bio ou biodynamique est un processus exigeant. Toutefois, attention : ni le bio, ni la biodynamie ne sont une fin en soi. Nous recherchons avant tout des vins qui nous offrent de beaux et grands moments de dégustation, dès les premiers prix. Découvrons ensemble la sélection.

A Bordeaux, la sélection regroupe tous nos grands favoris : le Clos Puy Arnaud (Castillon-Côtes-de-Bordeaux), dont nous avons réuni ici les différentes cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres et toujours dans le style assez « bourguignon » de cette propriété ; Haut-Bergey (Pessac-Léognan) – en rouge et en blanc -, une signature encore relativement peu connue mais qui se place pourtant parmi les meilleurs vins de l’appellation ; et le mythique Pontet-Canet (Pauillac) qui est à notre humble avis l’un des meilleurs vins de Bordeaux. Il est accompagné de son second vin, de très bon rapport prix-plaisir, puisqu’on dit qu’il n’a de second que le nom, ou presque. D’ailleurs, ce second vin est en train de devenir un collector : Jean-Michel Comme (le directeur de Pontet Canet) ne trouve plus tellement de motif à exclure certaines parcelles au moment de l’assemblage. C’est ainsi que dans le millésime 2017, par exemple, toute la récolte entrera dans le grand vin. A ces trois signatures biodynamiques s’ajoutent une en bio, celle du château Ampélia (Castillon-Côtes-de-Bordeaux), propriété de la famille Despagne du château Grand Corbin-Despagne : un gage de qualité et donc une valeur sûre, de plus à un prix très sage.

En Bourgogne, le choix est immense ! Nous vous proposons les vins d’Alex Gambal, une jolie maison en bio, mais aussi ceux de la maison Albert Bichot et de ses différents domaines (Adélie, domaine du Pavillon, Clos Frantin, Long Depaquit). Dans la Côte de Nuits, découvrez le prestigieux domaine Arlaud, en biodynamie depuis 2014, ainsi que son homophone le domaine de l’Arlot, mais aussi de nombreuses autres très belles signatures comme celles des domaines de La Vougeraie, Henri et Gilles Buisson, Jean Fournier, Bruno Clavelier et Chantal Lescure. Ne manquez pas non plus les sublimes vins de Jean-Louis Trapet ni ceux du domaine de Montille : deux signatures parmi les plus prestigieuses de Bourgogne. Au sein de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise, les grands vins blancs d’Etienne Sauzet sont une référence. Mais les domaine Vincent Dancer (meursault), Comte Armand, Rémi Jobard sont à ne pas négliger non plus. Le domaine A. et P. de Villaine propose quant à lui d’excellents rapports prix-plaisir. Dans le Mâconnais, nous avons sélectionné les Bret Brothers et leur domaine de La Soufrandière, Frantz Chagnoleau, Guillot-Broux, les Héritiers du Comte Lafon, Sainte-Barbe, Valette et Nicolas Maillet, un domaine à prix très doux. Enfin, dans le chablisien, découvrez le domaine Pattes Loup, la valeur montante de la région, tout comme le domaine Pico-Race.

Dans la vallée du Rhône, craquez pour l’un de nos châteauneuf-du-pape de compétition. Certains sont difficiles à trouver, à l’instar de Pierre André (un de nos gros coups de cœur). Vous pouvez également craquer les yeux fermés pour les vins des domaines de  Marcoux, Beaucastel, La Vieille Julienne et Charvin. Tous goûtés et hautement recommandés à par notre équipe ! En crozes-hermitage, testez les domaines des 4 Vents, Aléofane ainsi que le domaine des Entrefaux, trois pépites à prix doux, qui valent le détour. En Ardèche, le domaine des Accoles est la référence. Et si c’est vers la Côte-Rôtie que bat votre cœur, goûtez donc aux vins de Stéphane Othéguy ou de Clusel Roch.

Dans la vallée de la Loire, nous n’avons sélectionné que le meilleur : les cuvées de Xavier Amirault, La Taille aux Loups (Montlouis) et le domaine de la Butte (Bourgueil), Catherine et Pierre Breton et le domaine de la Chevalerie (Bourgueil), Alphonse Mellot (Sancerre), le Domaine des Roches Neuves, François Chidaine et Château Yvonne (Saumur) Domaine de l’Ecu (Muscadet)…

En Champagne également, les références bio et biodynamiques sont de haute volée. Vous y trouverez aussi bien de grands champagnes de caractère, dans un style assez atypique, comme Bourgeois-Diaz, De Sousa et Bedel, que des domaines plus classiques comme Marguet, Larmandier-Bernier et Franck Pascal.

Dans toutes les autres régions aussi, vous trouverez de superbes vins bio et biodynamiques, pour vous faire plaisir tout en préservant et votre santé, et l’environnement 😊.

Très bons achats !

Accéder au catalogue de la vente :

08/06/2018 – 11h00 : Bordeaux – Bourgogne Bio (vente terminée)
08/06/2018 – 11h05 : Loire Bio (vente terminée)
08/06/2018 – 11h10 : Rhône Bio (vente terminée)
08/06/2018 – 11h15 : Alsace – Champagne Bio (vente terminée)
08/06/2018 – 11h20 : Jura – Savoie Bio (vente terminée)
08/06/2018 – 11h25 : Autres régions FR Bio (vente terminée)
08/06/2018 – 11h30 : Vins étrangers bio (vente terminée)

Consultez les ventes de vin

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Vous aimerez aussi

Stand iDealwine

iDealwine vous attend le 16 et 17 mai au salon de la RVF

Ahhh le joli mois de mai ! Ses ponts, son soleil (ou pas), et… le salon de La Revue du Vin de France qui se déroulera le 16 et 17 ...

Recette de la semaine – Vitello Tonnato

Une recette piémontaise née il y a plus de deux cents ans et qui propose une alliance originale terre-mer. Une délicieuse entrée estivale à servir avec un blanc puissant et ...

Enchères du 28 septembre : les vins du Clos Rougeard enchaînent les records mondiaux

Aucun répit pour les vins du domaine le plus célèbre de Saumur-Champigny. Lors des dernières enchères, qui se sont achevées ...