Achat direct : une sélection de grands vins du Sud

languedoc roussillon provence corse espagne italie sud ouest

Le mois de juin s’ouvre et nous mourons tous d’envie d’un peu d’été. A défaut du soutien de la météo, iDealwine a fait le choix de l’optimisme en vous proposant d’emblée les meilleures cuvées du Sud de la France et d’Europe ! C’est bien simple, les plus belles références vous attendent. Rouge, blanc, rosé : il y a vraiment de quoi se faire plaisir…

Sur cette vente, ce sont près de 350 cuvées que vous allez pouvoir retrouver, à partir de 6 € ! A vous de naviguer et de dénicher les bouteilles qui vous feront plaisir, selon votre budget et surtout, de vos goûts. En revanche, tâchez d’être plus réactifs qu’aux enchères : les premiers arrivés seront les premiers servis, notamment sur les bouteilles prisées prêtes à boire.

Si le charme des saveurs provençales vous manque, vous allez être servis. En rouge à petit prix, vous trouverez la cuvée MGO du domaine Henri Milan, un vin de plaisir donnant un bel aperçu de ce domaine pointu qui minimise les ajouts de soufre depuis des années ; et n’oubliez pas ses autres cuvées comme Le Vallon 2010 ou le Clos Milan (2005, 2006, 2007 et 2009). Côté rosés, les bandols du domaine de La Bégude ou du château Pradeaux battront toutes vos attentes en rapport qualité/prix. Il faudra prendre le temps de découvrir l’ampleur de notre sélection provençale : le domaine de la Tour du Bon (notre référence fétiche en bio), ou les rosés très purs du château Sainte-Roseline, par exemple. Vous pourrez aussi choisir d’acheter des bouteilles destinées à la garde, et dans ce cas les opportunités ne manqueront pas. Les rouges du château de Pibarnon sont des incontournables de cette catégorie, sans parler du top du top : le domaine de Trévallon. Côté nouveaux domaines, merci de réserver un bel accueil au château Canadel, un domaine récent mais talentueux à Bandol !

Le Languedoc-Roussillon vous offrira parmi les meilleurs rapports qualité/prix de cette vente. Les domaines Canet-Valette, Ledogar (Corbières), Clos des Fées (Roussillon), ou de Courbissac (Minervois) proposent tous des cuvées d’entrées de gamme, irrésistibles. Coup de cœur spécial pour le coteaux-du-languedoc 2009 d’Alain Chabanon, à la matière juteuse, et pour le terrasses-du-larzac « Les Obriers de la Pèira » 2014, un vin unique en son genre et prisé au sein de notre équipe 🙂 . Mais attention, tous ces domaines prétendent aussi « titiller » les meilleurs vins de France avec des cuvées plus hautes en gamme qui, loin de tomber dans la lourdeur, sont de véritables perles d’équilibre et d’aptitude à la garde. Parmi ceux qui n’ont pas encore été cités, on trouvera notamment Jean-Baptiste Sénat (Minervois), le domaine Gauby (Roussillon), le Mas Champart (Saint-Chinian), ou encore le Clos Marie (Pic Saint-Loup), Marlène Soria (Coteaux du Languedoc). Entre 20 et 40 euros, vous pourrez acquérir des cuvées très pointues, issues de vieilles vignes, d’un élevage digne de ce nom, et surtout d’une rare attention portée à la vigne. Bref, de très grands vins.

La diversité des appellations du Rhône se retrouve aussi dans cette vente, à commencer par celles qui montent en gamme. Dans cette catégorie, Cairanne sera bien représentée par les domaines de l’Oratoire Saint-Martin (mention spéciale à sa délicieuse cuvée « Haut-Coustias ») et Berthet-Rayne. A Tavel, le domaine de la Mordorée vous proposera sa cuvée « La Dame Rousse » dans son dernier millésime 2015. Puis, si vous recherchez de beaux vins de garde du Rhône, il sera toujours temps de retrouver les « classiques » : à Châteauneuf-du-Pape, les domaines de La Barroche, d’Usseglio ou de Christophe Delorme par exemple. A Gigondas, vous ferez une très belle affaire avec la cuvée La Fond de Tonin 2014 du domaine de la Bouïssière, structurée et taillée pour la garde. Avis aux ambitieux : des flacons prestigieux et prêts à boire seront aussi disponibles, comme le châteauneuf-du-pape 1995 du Clos du Mont-Olivet ou le châteauneuf-du-pape 1998 du Clos des Papes de Paul Avril.

Au pays du Sud-Ouest, les jolies références ne manqueront pas : si vous êtes un amateur éclectique digne de ce nom, les jurançons du domaine de Souch ou les bergerac du château Tour des Gendres devront un jour ou l’autre intégrer votre cave 🙂 . Une belle petite sélection a également été opérée à Cahors, dans laquelle figureront le château Combel la Serre, le domaine Guirardel, et le château du Cèdre.

Côté vignobles discrets mais dotés d’un grand potentiel, la Corse sera au rendez-vous. Le domaine d’Yves Leccia est l’un des plus anciens de l’appellation Patrimonio, et produit des vins fruités, gourmands et aériens : en rouge, en blanc comme en rosé. On ne saurait trop vous conseiller cette signature de l’Ile de Beauté, tout comme le Clos Poggiale ou le domaine Abbatucci qui vient de rejoindre la sélection iDealwine. Fervent partisan de la biodynamie, il s’est fait le chantre des cépages autochtones corses. Si vous étiez désespérément en quête de vins singuliers, Jean-Charles Abbatucci est votre homme.

Enfin, comme d’habitude iDealwine vous propose son lot de vins étrangers pour compléter votre cave franco-française. Cette vente « vins du Sud » consacrera tout naturellement l’Espagne et l’Italie. Le domaine Tenuta delle Terre Nere, situé au pied de l’Etna, propose de magnifiques blancs et rouges dans le millésime 2015, déjà prêts à boire. En Toscane, le fameux domaine de la Tenuta San Guido sera accessible avec sa cuvée Le Difese 2010 qui assemble cabernet sauvignon et sangiovese… ou bien son mythique Sassicaia, ce « super toscan » que vous devez absolument goûter (au moins) une fois dans votre vie. Le reste de notre sélection italienne n’a pas de quoi rougir : COS en Sicile, Ampeleia en Toscane, Elisabetta Foradori dans le Trentin-Haut-Adige (une pointure de la biodynamie), ou encore Silvia Imparato près de Naples. L’Espagne non plus n’est pas en reste : entre le priorat « Torroja » 2012 de Terroir Al Limit (Catalogne), la cuvée Alion 2012 de la famille Alvarez (propriétaire de la Vega Sicilia), ou encore Pagos Viejos 2007 de Artadi… De quoi accompagner avec talent vos soirées tapas 🙂 .

Et n’oubliez pas, si vous redoutez l’affluence d’invités à vos apéritifs estivaux, pensez aux grands formats : plus de 300 magnums approvisionnent cette vente.

Accédez au catalogue de la vente :

13/06/2016 – 11h00 : Languedoc – Roussillon (vente terminée)
13/06/2016 – 11h05 : Provence – Corse (vente terminée)
13/06/2016 – 11h10 : Vallée du Rhône sud (vente terminée)
13/06/2016 – 11h15 : Sud ouest (vente terminée)
13/06/2016 – 11h20 : Espagne – Italie (vente terminée)

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

ravioles boeuf gingembre

Recette de la semaine : ravioles de bœuf

Une recette toute simple de ravioles de bœuf aux légères influences asiatiques, à déguster avec des vins rouges moyennement corsés, pas trop puissants, comme les vins de Loire ou de ...

VS Besançon

Vente en salle : une vaste sélection de plus de 600 lots de 1893 à 2011 attend vos enchères

Grâce à iDealwine, vous avez accès avec cette vente à un impressionnant catalogue de vins de Bordeaux et de Bourgogne mais aussi de la vallée du Rhône, de Champagne, d’Alsace ...

White wine with barell in vineyard, Chianti, Tuscany, Italy

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

Avec une production en hausse de 15% et un chiffre d’affaires qui dépasse les 5 milliards d’euros à l’export, le secteur italien du vin ne connait visiblement pas la crise.