Achat direct : cap sur les vignobles d’Italie et d’Espagne

Vente iDealwine vin Italie Espagne

Ici tout le monde avait envie de soleil, nous avons donc décidé de vous concocter une vente de vins italiens et espagnols. La richesse et l’ancienneté du savoir-faire de ces deux pays nous fascinent. Voici quelques premières pistes pour vous aiguiller dans vos achats.

 

ITALIE

Le saviez-vous ? L’Italie abrite de nombreux cépages autochtones, dont la plupart sont exclusivement cultivés sur place. La diversité des styles de vin produits en fait d’ailleurs sa force.

Italie du Nord

Proche de notre frontière, le Nord produit une large palette de vins, allant des rouges tanniques et charpentés de Barolo, aux blancs délicats de Soave, grâce à un relief varié et des cépages locaux uniques. Ainsi, vous trouverez dans cette vente les vins d’Elisabetta Foradori, qui dans son Trentin-Haut-Adige natal, signe de superbes vins nature, remettant au goût du jour méthodes ancestrales et vieux plants autochtones. Craquez pour son Manzoni blanc élevé en amphore, ainsi que pour Morei, un monocépage de teroldego intensément coloré et charnu. Ne passez pas à côté de la Vénétie qui produit certains des meilleurs vins du pays. Essayez donc le valpolicella superiore de Musella. Son cépage, le corvina, offre un vin peu coloré, digeste grâce à une belle acidité et de jolies notes de cerise.  Rarement boisé, vous pourrez le boire rapidement. Connaissez-vous le vino passito vénitien, et, plus particulièrement le rosso passito du domaine Dal Forno ? Grande spécialité régionale, les baies cultivées tôt ont séché en intérieur avant de fermenter. Ce vin, légèrement sucré, est charpenté et parfumé (fruits rouges, épices). Incontournable, le barolo doit son succès au nebbiolo, un cépage noble. Ne négligez pas ceux de Luigi Pira et de Mauro Molino, dotés d’un potentiel de garde incroyable.

Italie du Centre

Direction la Toscane où vous attend sa spécialité, le Chianti. Les chianti classico de Sebastiano Castiglioni et de la Famille Martini di Cigala doivent leur succès à la culture du sangiovese en altitude, offrant des vins marqués par une acidité propice à leur vieillissement. Du côté de la côte, berceau des super-toscans, vous retrouverez des grands noms comme la Tenuta San Guido et Dell’Ornellaia, réputées pour leurs assemblages de type bordelais.

Italie du Sud

En raison de ses températures élevées, l’Italie du Sud est réputée pour ses rouges charpentés, mais offre aussi de jolis blanc parfumés et élégants. Descendons en Sardaigne, où nous vous recommandons absolument les vins de la jeune Arianna Occhipinti. Laissez-vous aussi tentez pas l’IGP Etna Rosso de la Tenuta delle Terre Nere Feudo di Mezzo qui provient de parcelles cultivées en altitude et présente une grande richesse aromatique.

 

ESPAGNE

Partons maintenant en Espagne, pays producteur ancestral qui, lui aussi signe des vins merveilleusement variés et dont les cépages indigènes reviennent en force. Passons en revue les appellations incontournables de cette vente.

La Rioja

Même si vous êtes néophyte en matière de vin, vous avez entendu parler de cette région emblématique où le tempranillo règne en maître. Si elle est réputée pour ses vins « reserva » et « gran reserva » charpentés taillés pour la garde, le style « joven », souple, fruité et élégant, devient un indispensable. Benjamin Romeo, de la Bodega Contador, est de ceux qui portent haut les couleurs de la région. Comme nous, craquez pour ses cuvées Contador et Predicador.

Catalogne

Nichée dans les collines catalanes, le Priorat signe des vins concentrés, puissants et complexes. Haut-de-gamme, ils sont le fruit d’un travail ardu sur des sols difficilement mécanisables. Nos conseils ? Les priorat des Clos Martinet et Mogador, ainsi que ceux d’Alvaro Palacios.

Ribera del Duero

Autres régions aux conditions extrêmes, la Ribera del Duero et Toro. La première possède des vignobles sur le plateau de la Meseta Central, à plus de 850 mètres d’altitude. Parions que vous apprécierez les Ribera del Duero El Nogal Pago de los Capellanes pour ses saveurs concentrées fruitées. Quant à Toro, vous aimerez certainement les vins dotés d’un bon potentiel de garde mais aussi délicieux jeunes. Laissez-vous donc tenter par la cuvée Gran Elias Mora de Dos Victoria.

Voilà chers amateurs, un premier aperçu de ces vignobles fabuleux. Nous espérons que ce petit tour didactique vous aidera dans vos choix. N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur et récentes découvertes. En attendant, nous vous souhaitons de bons achats 😊 Et, pour rassasier votre curiosité, nous vous conseillons de consulter cet article très complet sur les grands vins italiens.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : toute la Bourgogne, rien que la Bourgogne

Peu de cépages attirent autant les amateurs que le pinot noir et le chardonnay. Et tous savent que la Bourgogne est leur patrie. Pour eux cette vente sera donc la ...

Tour de France : un passage remarqué dans le vignoble Anjou-Saumur

Les vignobles français sont déterminés à profiter du Tour de France pour mettre en avant leurs atouts. En témoigne l’initiative des vignerons de Loire lors du passage de la fameuse ...

Dégustation : crus bourgeois, les promesses du 2014

Mercredi 21 septembre, les Crus Bourgeois organisaient une présentation du millésime 2014 au travers d’une trentaine de références issues des ...