Achat direct : Bordeaux autrement

Savez-vous que Bordeaux est aujourd’hui l’une des régions qui recèle les vins les plus intéressants, abordables et pourtant ignorés du vignoble français ?  Non, vous ne rêvez pas, on parle bien de Bordeaux, là. Venez découvrir avec nous de la région viticole la plus (mé)connue de France.

Bienvenue à Bordeaux ! Une région chère au cœur des iDealwiners : certains d’entre nous en sont natifs, d’ailleurs ! Quand ce n’est pas le cas, aucun de nous ne reste insensible à l’équilibre parfait, à la plénitude d’un grand cru arrivé à maturité… et encore moins au charme de cuvées plus confidentielles, issues d’appellation moins connues, mais qui viennent secouer et renouveler l’esprit, autant que l’image des vins de Bordeaux.

Les grands classiques de Bordeaux

N’oubliez jamais que Bordeaux reste LA référence pour les grands vins de garde, qu’il s’agisse du Médoc, de la rive droite ou encore des liquoreux du Sauternais. Les signatures telles que Lafite Rothshchild, Haut-Brion, Cheval Blanc et consorts font rêver les amateurs de vins du monde entier. Et pour cause ! Ce sont des vins extraordinaires à bien des égards, qui se révèlent magiques après un bon séjour en cave… Les seconds vins peuvent également représenter une belle opportunité pour approcher ces grands vins… sans trop s’approcher de leur prix J. Goûtez donc aux Carruades de Lafite Rothschild, Clarence de Haut-Brion, Petit Cheval, Les Tourelles de Longueville ou encore Petit Figeac. A ne pas manquer aussi, quelques beaux crus classés du Médoc (Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Léoville Poyferré, Prieuré Lichine, Rauzan Ségla, Fombrauge, Lagrange ou Cos Labory), de Sauternes (Rieussec), de Pessac-Léognan (Domaine de Chevalier, Haut-Bailly, Fieuzal) et de la rive droite (Pavie Macquin, Ferrand, Canon la Gaffelière).

Enfin, quelques très beaux classiques à prix tout doux : Château du Taillan (Haut-Médoc), Le Sartre (Pessac-Léognan), Belle-Vue (Haut-Médoc), Tour Haut-Caussan (Médoc) et Reignac. Des vins qui sont, au passage, de très bons choix pour accompagner vos entrecôtes au barbecue de cet été… 😉.

Les outsiders

Le Bordelais comporte aussi son lot d’inclassables, souvent en provenance d’AOC moins prestigieuses que celles du Médoc ou de Saint-Emilion et Pomerol et se distinguant par un style relativement nouveau à Bordeaux, orienté sur la finesse et l’élégance – un peu « à la bourguignonne », plutôt que la recherche de l’hyper-concentration, de structures très tanniques et de boisés très présents. C’est par exemple le cas du Domaine de l’A de Stéphane Derenoncourt (Castillon-Côtes-de-Bordeaux) qui produit des vins d’une grande finesse aromatique et extrêmement soyeux ; du château Valandraud de Jean-Luc Thunevin, souvent décrit comme un « vin de garage » ; le château de Francs de Dominique Hébrard (Château Trianon) et Hubert de Boüard (Château Angélus), qui là encore, séduit par sa gourmandise et sa matière soyeuse et déliée, son élevage élégamment intégré ; le château Clarisse est du même acabit, tout comme le château Ampélia – dont le propriétaire possède Grand Corbin Despagne – qui propose des vins délicieux à boire sur le fruit. Découvrez également le confidentiel Clos Manou, frais, élégant et fruité, avec tout de même une certaine structure.

Les bordeaux green

A Bordeaux, les lignes bougent également pour ce qui est des pratiques plus propres et respectueuse de l’environnement et on trouve désormais de nombreux domaines certifiés en bio et même en biodynamie. Pour commencer, nous vous proposons celui qui est – à notre humble avis – l’un des plus grands vins de Bordeaux, en biodynamie : le château Pontet-Canet. Sa finesse et sa matière veloutée, alliées à une belle structure sans excès et une réelle expression du terroir en font un vin résolument à part. Toujours parmi les grands crus 1855, nous vous proposons l’un des plus illustres du classement, à savoir le château Latour, qui devient cette année entièrement certifié en bio (auparavant, il n’y avait que l’Enclos, soit 42ha). Autre grand cru certifié en biodynamie, le château Climens, probablement l’un des trois meilleurs sauternes (ici un barsac), apprécié pour son équilibre et sa matière plus déliée et aérienne que beaucoup de crus de l’appellation.

A côté de ces signatures mythiques, vous trouverez également ici des signatures bio ou biodynamiques à prix très doux. C’est notamment le cas du Clos Puy Arnaud, un de nos grands favoris à Bordeaux et un rapport prix-plaisir exceptionnel. Ce domaine de la rive droite (Castillon-Côtes-de-Bordeaux) livre de magnifiques vins soyeux, au fruité croquant et ne manquant pas de fraîcheur. La cuvée Les Ormeaux du domaine est proposée à moins de 20€, un must !

A Pessac-Léognan, découvrez le château Haut-Bergey en biodynamie, une signature encore relativement peu connue, que nous avons découvert il y a quelques années et qui nous a grandement enthousiasmée (lire notre article sur le château Haut-Bergey). On vous le recommande vraiment !

D’autres vins proches de la bio et la biodynamie se cachent également dans cette vente, c’est par exemple le cas du château Haut-Carles, qui sans avoir fait le choix de la certification, adoptent des gestes dans la même philosophie.

Très bons achats !

Accéder au catalogue de la vente :

06/07/2018 – 11h00 : Bordeaux rouge (vente terminée)
06/07/2018 – 11h05 : Bordeaux blanc (vente terminée)

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vente Online iDealwine

Vente on-line : Haut Brion 1945, plein de trésors, une sélection pleine de promesses

Comme toujours l’équipe iDealwine vous a concocté un catalogue riches d’appellations et de millésimes de renoms. Venez donc découvrir les lots exceptionnels de ce début de mois d’avril dont une ...

cave

Jancis Robinson : boire ou attendre, comment savoir ?

Dans votre cave, pas toujours facile de savoir quand boire un vin. Est-il judicieux de le laisser vieillir quelques années de plus ? La quête effrénée de l’apogée côtoie la ...

Vœux 2016 iDealwine

Les 10 résolutions d’iDealwine pour 2016

Comme à chaque début d’année, il est temps de prendre ses bonnes résolutions et iDealwine ne s’est pas soustrait à l’exercice ! Les voilà, donc, nos 10 résolutions pour l’année ...