Achat direct : à l’Est toute, en Alsace, Jura et Savoie

Voici une superbe vente thématique consacrée aux vignobles de l’Est de la France : Alsace, Jura et Savoie. De quoi ouvrir un peu nos horizons qui restent souvent très classiques en matière de vin, avec ces vins souvent très typés, des cépages locaux et de grands terroirs. Ces régions parfois sous-estimées offrent pourtant de très, très grands vins qui méritent tout notre intérêt. Une belle opportunité pour préparer des accords mets vins originaux également.

Bienvenue dans une vente qui sort des sentiers battus. A vous les vins à forte personnalité, et pourtant très abordables, du moins pour certains ! C’est en Alsace que le choix est le plus vaste. Et la diversité des styles de vins est extraordinaire, des vins les plus secs aux plus riches, des cépages exubérants aux plus discrets. Autant de possibilités d’accords mets et vins qui sortent de l’ordinaire… Vous retrouverez ici les cuvées les plus prestigieuses, notamment pour ce qui concerne les SGN et vendanges tardives, à l’instar du gewurztraminer et du pinot gris Grand Cru Quintessence de Grains nobles Altenbourg Cuvée d’or de Weinbach, du pinot gris Sélection de Grains Nobles « S » de Hugel (2000) ou encore du gewurztraminer Vendanges Tardives de Hugel. Mais les cuvées de grands blancs secs sont elles aussi présentes en force. Que dire du riesling Clos Sainte-Hune de Trimbach, un grand vin de garde d’une superbe élégance ou encore du riesling Brand Zind-Humbrecht, pur et minéral ? Deux monuments de l’Alsace viticole. A prix plus doux, nous vous conseillons particulièrement les vins du passionnant – et passionné Jean-Christophe Bott (domaine Bott-Geyl), qui rivalisent de complexité, tout comme ceux du domaine Marcel Deiss, pour tester la fameuse complantation de cépages chère à Jean-Michel Deiss. Ostertag, Valentin Zusslin, Zind-Humbrecht sont trois autres domaines que nous apprécions énormément et que nous vous recommandons les yeux fermés. Soulignons également que cette vente comporte des millésimes à maturité, notamment les immenses 1989 et 1990.

Dans le Jura, faites le plein de grands vins jaunes, pour accompagner vos poulardes aux morilles et au vin jaune, ou votre vieux comté (le dîner de Noël approche, on se prépare…). Au programme, de château-chalon de Jean Macle, à choisir dans un vieux millésime (1983) ou dans de plus récents (2008, 2009), le vin jaune des Marnes Blanches, celui du célèbre château d’Arlay ou encore celui de Berthet-Bondet (la cuvée Tradition). Rappelons que le potentiel de garde de ces vins oxydatifs est immense et que vous trouverez toujours une occasion d’en déguster, avec des currys par exemple. Mais le Jura ne produit évidemment pas que des vins oxydatifs et nous vous proposons ici quelques très belles cuvées de chardonnay ouillé, comparables parfois à de grands chardonnays de Bourgogne, et des savagnins ouillés également. Vous connaissez sans doute déjà notre passion pour le domaine Tissot, ou chacune de ses cuvées est exceptionnelle, mais nous ne saurions que trop vous recommander également ceux de Ganevat. Enfin, dépêchez-vous, les amateurs sont nombreux, et ardents dès qu’ils sont en vente ! Quelques beaux rouges de la région sont aussi présents dans cette vente, notamment du poulsard chez l’enthousiasmant domaine du Pélican qui propose également une cuvée trois cépages, du Trousseau chez les Marnes Blanches, du pinot noir chez Tissot (En Barberon).

Pour finir, cette vente offre également quelques-uns des plus beaux vins de Savoie. Le domaine des Ardoisières, Louis Magnin, Gilles Berlioz, Belluard, Les Vignes du Paradis : que dire de plus ? Les blancs incisifs du domaine des Ardoisières – qui font craquer toute l’équipe iDealwine – seront les compagnons idéaux de vos plats de Saint-Jacques ou de crustacés ; quant aux vins plus opulents et offrant plus de maturité chez Louis Magnin, ils se marieront parfaitement aux poissons en sauce ou aux fromages de la région ; ceux de Gilles Berlioz, gourmands et sapides, accompagneront bien les fromages. Les amateurs de mondeuse trouveront aussi leur bonheur dans cette vente.

Très bons achats !

Accéder au catalogue de la vente :

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les indices WineDex® d’iDealwine en hausse de 4,2% au 1er semestre 2018

Face à un CAC40 stable à la fin du premier semestre 2018, les indices WineDex d’iDealwine ont progressé de 4,2%, soit +8,4% sur les 12 derniers mois.

hermitage paul jaboulet aîné enchères

Belles enchères : franc succès pour les grandes signatures du Rhône

La dernière vente aux enchères iDealwine, au-delà même de la bouteille d’hermitage La Chapelle 1961, a consacré les fleurons de la région rhodanienne. En Alsace, les rieslings du domaine Trimbach ...

Pave VP 220

Vente Privée : de Pouilly-Fuissé à Puligny-Montrachet, les chardonnays hors normes du Domaine Guffens-Heynen et de Verget

Quand on aime les grands chardonnays de Bourgogne on ne peut que succomber aux blancs produits par Jean-Marie Guffens sur son domaine personnel (Guffens-Heynen) ou via sa maison de négoce, ...