Accords véhicules/vins : du vin à toutes les vitesses

Des tracteurs, des vendangeuses, des enjambeurs, il faut le reconnaitre, les différents véhicules que l’on associe au vin ne sont pas toujours très glamour. Certains domaines ou appellations cherchent à associer leur vin à un mode de transport : petit tour de ces nouveaux accords véhicule/vin.

 

Pour découvrir le vignoble, livrer du vin, ou tout simplement en guise de véhicule promotionnel, les professionnels du vin sont toujours plus inventifs quant aux modes de transport à adopter. Nous allons ici faire un petit tour de ces véhicules en les classant par puissance !

0 chevaux : La montgolfière de Saumur-Champigny

1437129225_g1

Mise en service depuis cette année par le syndicat des producteurs de l’AOC Saumur-Champigny avec un argument très simple. « Quoi de mieux qu’un vol en montgolfière pour admirer la Vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, découvrir le paysage viticole avec sa biodiversité et comprendre le relief et les terroirs pour mieux appréhender la diversité des vins de Saumur-Champigny ? ». On ne pourrait être plus d’accord. La montgolfière, en service depuis fin juin, peut transporter jusqu’à huit passagers sur trois sites différents : Gennes, Saumur et Fontevraud. A noter que pour ce genre de ballades, mieux vaut programmer la dégustation à un peu plus tard …

 

0,7 chevaux : des Solex en Bourgogne.

C’est Baptiste Guyot, viticulteur à Beaune qui propose ces ballades d’avril à octobre à travers le vignoble bourguignon. Cette promenade donne l’occasion de découvrir le terroir via les anciennes routes des vignes, peu fréquentées par les voitures, les cheveux au vent. 34 kilomètres plus tard vous voici arrivé, petit tour à la cave et une dégustation pour clôturer une journée mémorable ! Notons encore ici que la dégustation est programmée après le tour.

 

 

Entre 1 et 2 chevaux pour un vin chilien (soit la puissance développée par Christopher Froome lors d’une étape).

Montage TDF

Après la montgolfière, le vélosolex, c’est tout bonnement la bicyclette qu’a choisi ce vin chilien pour faire la promotion de son vin.  Pour cause de loi Evin, aucune marque française ne pouvait être le « Vin du Tour ». C’est donc tout naturellement que Cono Sur a pu promouvoir son cabernet sauvignon renommé pour l’occasion « Bicicleta ». Il faut pourtant préciser que sur le Tour de France l’alcool est considéré comme un produit dopant, si vous êtes coureur, il va vous falloir patienter un peu avant de déguster, ou recracher avec soin.

NDLR : la voiture à gauche a été photographiée lors de l’étape du tour dans le Yorkshire en 2014 et n’existe naturellement plus en France, mais c’est la voiture de nos rêves chez iDealwine.

 

200 chevaux : la Rolls de chez Krug

PHO8409f5bc-6994-11e3-a387-7b2df0142f29-805x453

Ici on change entièrement de catégorie et on commence à aborder les choses vraiment sérieuses. L’anecdote, racontée avec beaucoup d’esprit par Rémi Krug dans son livre Carnets de Champagne, concernant la création de cette voiture vaut le détour.

Une publicité du début des années 1980 de la très célèbre Maison de Champagne imagine une Rolls Royce « break » garée devant la grille d’une belle demeure.  D’abord entièrement fictive, Rémi Krug a trouvé amusant de faire re-carosser une Rolls Royce Shadow II suite à de nombreuses remarques de clients qui souhaitaient voir la voiture en vrai ! Il n’y a que chez Krug que l’idée de transformer une Rolls Royce en utilitaire de livraison aurait pu naitre, à notre plus grand bonheur.

« Je me retrouve dans la situation inconfortable de répondre que la voiture n’existe qu’en image, pas en vrai. C’est idiot.  Non seulement cela ne colle pas avec Krug, mais nous passons à côté de quelque chose ». De l’imagination à la réalité il n’y a qu’un pas.

 

558 chevaux : l’Aston Martin Rapide S modifiée par Dom Pérignon.

Aston-Martin-Rapide-S-Dom-Perignon-9

Là c’est très fort, certain diront « trop ». Un des bolides les plus luxueux et rapide du monde propose dans son coffre une malle avec trois bouteilles de Dom Pérignon P2 1998 conservées à une température parfaite et quatre verres à vin choisis par la marque. Inutile de dire qu’on est loin, très loin de la montgolfière de l’appellation Saumur-Champigny.

Voilà qui termine ce classement des véhicules imaginés par les vignerons et propriétaires de vignobles. Nous avons volontairement choisi de ne pas intégrer dans ce classement les différents bateaux qui proposent des croisières « œnologiques » à Bordeaux car elles n’étaient pas directement assimilées à une marque ou un producteur.

 

Consultez nos ventes de vins de la Loire

Consultez nos ventes de vins de Champagne

Consultez nos ventes de vins étrangers

Consultez les ventes en cours

Consultez le prix d’un vin

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les plus grosses fortunes du vin

Bordeaux 2005 : Robert Parker multiplie les 100/100

Publication : Rémi Krug – Carnets de Champagne Chroniques de petits & grands bonheurs

Campagne « Portraits de Vignerons » : le CIVB inflige une 4e défaite à l’ANPAA

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Didier Dagueneau (Pouilly-sur-Loire), Antony Perrin (Château Carbonnieux) : le monde du vin en deuil

Le monde du vin vient perd deux de ses grandes figures. Didier Dagueneau, talentueux vigneron de Pouilly-sur-Loire, est mort d’un ...

Robert Parker s’exprime sur le millésime 2009

Alors qu’un premier domaine, le Château Petit Bocq à Saint-Estèphe, annonce la sortie en primeur de son millésime 2009 (avec un prix en hausse de près de 18% par rapport ...

Gel-vignes

Millésime 2017 : gel dans le vignoble

Le gel de printemps a fait des ravages dans une bonne partie du vignoble de l'Est de la France, en Champagne, Bourgogne, vallée de la Loire, Alsace, Jura et même ...