Accords mets & vins spécial Saint-Valentin | Les coups de cœur de l’équipe

 

Constance, alors stagiaire, et son fameux Trianon

Bientôt la Saint-Valentin ! Cette année particulière est l’occasion de se mettre aux fourneaux pour préparer un repas mémorable à l’élu de votre cœur. L’équipe d’iDealwine nous dévoilent ainsi ses accords favoris. Des associations parfois classiques, souvent inédites, mais toujours sublimes… par amour du vin ! 😉

 

Constance, Chef de Projet Communication et Contenu

« En plus de ma petite famille, il faut savoir que j’ai deux amours dans la vie : le vin et le (très bon) chocolat. Je l’avais d’ailleurs prouvé lors de mon stage en cuisinant un jour un Trianon pour l’équipe iDealwine. Je ne fête jamais la Saint Valentin mais je pense que, cette année, il faut redoubler de créativité pour embellir le quotidien. Je compte donc préparer une petite surprise à mon mari… en espérant qu’il ne lise pas cet article ! Ayant renoué avec la pâtisserie sucrée depuis peu et, le temps se prêtant à des petites douceurs, je vais confectionner des mi-cuits au chocolat noir, à la coque croustillante et au cœur coulant. Mon accord parfait ? Un rivesaltes, bien entendu ! Sa texture onctueuse, ses notes chaleureuses de cacao, de café, de fruits secs et séchés ainsi que son extraordinaire persistance ne pourront qu’embellir mon dessert ! »

 

Jean-Baptiste, Chef de Projet Domaines

« Pour la Saint-Valentin, je vais ouvrir un sancerre Les Mont Damnés 2018 de Pascal Cotat. Et pour l’accompagner, nous préparerons sans doute un carpaccio de filet de bar, son filet d’huile d’olive AOP extra vierge et des épices pour rehausser le tout. »

 

Elsa, Responsable Marketing et communication

« J’avoue que cette année, tous les prétextes sont bons pour célébrer quelque chose et s’organiser un petit repas avec un bon vin, on ne dérogera donc pas à la St-Valentin ! Le menu n’est pas encore totalement arrêté, mais l’idée est de faire un repas plutôt autour de produits de la mer, pour accompagner le chablis 1er cru Vaillons du domaine Pattes Loup que j’ai eu à Noël. C’est un vin bien équilibré entre la fraîcheur et la minéralité d’un côté et l’ampleur et la gourmandise de l’autre, ce qui le rend assez polyvalent. On partirait plutôt sur des St Jacques en entrée, peut-être un carpaccio avec une sauce aux agrumes et un poisson en plat principal, mais je ne sais pas encore exactement comment. Je laisserai mon Valentin-Cuisto en décider ! Pour le dessert, j’irai évidemment chercher une bonne pâtisserie. J’ai déjà repéré de belles choses chez KL Pâtisserie et le Jardin Sucré… Et je sais qu’on ne résistera pas un verre de l’Abricot de Roulot pour clore le repas tout en douceur, d’autant plus qu’on vient de refaire nos stocks en la matière. »

 

 

Paul, Chef de Projet Supply Chain

« Plusieurs idées de plats me viennent en tête : un carpaccio de Saint-Jacques et fruit de la passion, à servir avec un chablis 2018 de Louis Michel et Fils, ou de délicieuses pâtes à la truffe. Plus rustique, un beau gibier rôti de faisan, perdreaux ou canard. Et pour accompagner ces plats, j’envisage un saumur Les Arboises 2016 du domaine Guiberteau, et pourquoi pas en apéritif un Bon Icer 2018 de Monté Dei Roari. »

 

Orlaith, Chargée du Marketing International

« Pour préserver l’image Epinal de la Saint Valentin, j’aurais choisi un bordeaux pour accompagner LE repas classique de cette fête des amoureux : pommes de terre frites et une entrecôte de bœuf à la sauce au poivre ou béarnaise. Ça serait l’occasion parfait de sortir un flacon de Clos Puy Arnaud ou du Château Haut Bergey de la cave. Cela dit, cette année nous profitons de la Saint Valentin qui tombe un dimanche pour cuisiner un formidable brunch, à la maison. Quand ma moitié préparera les Eggs Royale (une variante des œufs Bénédicte à base de saumon fumé et d’épinards), j’ouvrirai une bouteille de champagne de Virginie Bergeronneau ou de Jacques Lassaigne.

La Saint Valentin coïncide avec l’anniversaire de ma meilleure amie. Nous le fêterons à distance, via Zoom, et en profiterons pour savourer un  champagne rosé Bollinger, dans son joli coffret cadeau.

 

Michèle, Chef de projet Administration des Ventes

« Menu assez simple pour moi : petites tartines de pains d’épices et de chèvre chaud. Un classique qui plaît toujours et que j’accompagnerai du bourgogne aligoté d’Anne Boisson, ou d’A&P de Villaine. Concernant le plat, je pense marier mon velouté de betterave et de butternut à un poiré de Saint Nicolas. Enfin, pour le dessert, je prévois un petit fondant chocolat-framboises avec un champagne brut réserve Billecart-Salmon. »

Et vous, chers amateurs, que prévoyez-vous de savourer avec votre bien-aimé(e) ?

Tous nos vins en vente 

Nos indispensables

Vendez vos vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Chateau d'Arlay Jura vin pinot noir iDealwine

Château d’Arlay | Majesté bourguignonne au cœur du Jura

Au cœur du Jura surgit un château qui a bâti son histoire séculaire sur la réputation de son pinot noir.

Accords mets et vins sur les tapas et autres recettes d’ibères-marchés

Nos suggestions d'accords mets et vins avec les célèbres tapas espagnols.

Le Président de Louis Jadot de nouveau à la tête du BIVB

Pierre Henry Gagey (patron de la Maison Louis Jadot à Beaune) vient de succéder à Michel Baldassini (président de la cave de Lugny) à la tête du BIVB (Bureau Interprofessionnel ...

Partage(s)