A quoi reconnaît-on une bouteille de Château La Conseillante ?

conseillante1La violette est L’arôme caractéristique des vins du Château La Conseillante.
Cette nuance est à l’origine du choix de la capsule des bouteilles du domaine, qui se démarquent par leur couleur violette.
Une orientation étonnement moderne (et aujourd’hui particulièrement « tendance » !) prise dès 1871 par la famille Nicolas.

Un Pomerol au sommet

Elégance, finesse et raffinement sont les termes qui s’imposent pour qualifier ce vin produit sur un domaine situé à l’est de Pomerol, tout proche de l’aire des Saint-Emilion. Le vignoble du Château la Conseillante, qui figure parmi les plus anciens du plateau de Pomerol, tient son nom de Catherine Conseillan, sa propriétaire au XVIIIème siècle. Depuis 1871, il appartient à la famille Nicolas, qui, de génération en génération, perpétue la tradition et maintient sa qualité au plus haut niveau.
Les 12 hectares du vignoble comprennent deux parcelles aux caractéristiques bien distinctes, qui correspondent parfaitement aux deux Cabernet Franc, ce cépage qui sied si bien à  son voisin Cheval Blanc… Sous la houlette du talentueux Jean-Michel Laporte, la gestion parcellaire est respectée à toutes les étapes de la vinification. Les vins sont ensuite élevés pendant près de deux ans en barriques, dont le pourcentage de bois neuf varie de 60 à 100% selon les années.
Le Château La Conseillante produit des vins veloutés et soyeux. Moins puissants que Petrus, Trotanoy ou Certan de May, ils se révèlent plus souples et parviennent plus rapidement à maturité. Parfois qualifié de « Bourgogne de Bordeaux » en raison de sa finesse, La Conseillante développe avec le temps des arômes de violette, de réglisse et de fruits rouges confiturés, nuancés d’épices.

Consultez la liste de vins du château La Conseillante en vente actuellement.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine Gourt de Mautens : rareté, complantation et biodynamie, clés du succès

Laissons Jérôme Bressy du Domaine Gourt de Mautens s’exprimer sur ses vins et son travail avec passion… et gourmandise !

Domaine Saint-Nicolas | 25 ans de biodynamie au cœur des marais salants

A cent kilomètres au sud de Nantes et du Muscadet, ce domaine atypique réussit la prouesse de produire des grands vins rouges comme blancs !

Le Mas Champart, un domaine à suivre à Saint-Chinian

Voilà un domaine qui ne fait pas de bruit, et qui, pourtant, mérite le détour. Bien identifié par les guides, tant à la RVF (2/3) que chez Bettane et Desseauve ...