A noter dans vos agendas : Les Grands Crus Musicaux du 12 au 23 juillet 2010

logo1

Lancée en 2003, l’initiative du pianiste Marc Laforet connaît un franc succès. Et pour cause, l’idée de réunir des musiciens du plus haut niveau dans les plus prestigieux châteaux du vignoble bordelais est alléchante.

Pour cette VIIIème édition du Festival International de Musique Classique, huit soirées sont programmées dans les chais de six grands noms du vignoble bordelais : Château Smith-Haut-Laffitte (Pessac-Léognan), Château Lascombes (Margaux), Château Kirwan (Margaux), Château Pape-Clément (Pessac-Léognan), Château d’Yquem (Sauternes) et Château Canon (Saint-Emilion). On y jouera la musique des plus grands compositeurs classiques : Chopin, Bellini, Beethoven, Brahms, Bach, …

A l’issue de chaque concert, une dégustation suivie d’un cocktail sera proposée dans les châteaux. Une façon inédite de découvrir le patrimoine des grands crus de Bordeaux !

En savoir plus sur le programme du festival

En savoir plus sur le Château d’Yquem

Considéré comme le plus grand vin blanc au monde, le château d’Yquem, situé sur une petite colline, bénéficie d’un micro-climat et d’un terroir exceptionnels. Le vignoble, qui ne compte pas moins de 150 parcelles de sols différentes, est choyé tout au long de l’année : chaque pied de vigne reçoit en moyenne 50 soins par an. La sélection se montre particulièrement rigoureuse à Yquem : on dit souvent qu’un cep de vigne ne produit qu’un verre de vin. Les vendanges sont effectuées en quatre passages minimum (sept en 1997 !) afin de récolter les raisins à parfaite maturité, atteints de la pourriture noble.

A noter, le domaine produit également un vin blanc sec, Y d’Yquem, à partir des raisins non atteints du botrytis cinerea.

Certaines années, l’intégralité de la récolte est déclassée (pas de production d’Yquem en 1910, 1915, 1930, 1951, 1952, 1964, 1972, 1974, 1992). Le vin est élevé jusqu’à 42 mois en fûts neufs.

Ce vin merveilleux déploie des arômes de pêche, d’ananas, de noix de coco, de muscade et de cannelle, soutenus par les nuances de pain grillé, de caramel et de vanille provenant du chêne neuf. D’une richesse et d’une concentration hors du commun, les vins d’Yquem ont un potentiel de garde extraordinaire. « Guitry disait qu’après du Mozart le silence qui succédait était encore du Mozart. Après une gorgée d’Yquem, les instants qui suivent sont toujours d’Yquem. » (Frédéric Dard).

Consultez la cote d’un vin

Recherchez un vin vente actuellement sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Henri Bonneau

Henri Bonneau (1938-2016) : une légende de Châteauneuf-du-Pape

Avec Jacques Reynaud, disparu en 1997, Henri Bonneau, qui nous a quittés le 21 mars, était l’autre figure légendaire de Châteauneuf-du-Pape. Une légende construite avant tout sur la qualité de ...

Menace sur le vignoble : phylloxera, le retour ?

On le croyait éradiqué et bien non, le phylloxera, ce terrible puceron à l’origine de la plus grande dévastation du vignoble mondial ...

NS_ruinartB031014_950

Quel est le plus vieux Champagne rosé ?

On pensait que le plus vieux Champagne rosé connu était une cuvée de Veuve Clicquot datant de 1775, mais des documents de 1764 prouvent l’existence de champagne rosé Ruinart dès ...