A ne pas manquer : l’exposition « Les Arts de l’effervescence. Champagne ! »

Mucha, Biscuits Champagne Lefèvre-Utile, 1986
Mucha, Biscuits Champagne Lefèvre-Utile, 1986

Jusqu’au 26 mai 2013, venez découvrir, au musée des Beaux-Arts de Reims, une superbe exposition qui présente le champagne sous toutes ses facettes autour de 370 œuvres.

L’exposition qui s’ouvre à Reims retrace le parcours du champagne, de l’emblème du luxe au vecteur de rêves, de bonheur et de renaissance, à travers les œuvres des plus grands artistes comme Foujita, Picasso, Masson ou Toulouse-Lautrec.

L’exposition est composée de quatre sections qui traitent de quatre facettes du champagne : ses liens avec l’aristocratie, l’ivresse de la fête, sa représentation en Art nouveau et Art déco, et celle des avant-gardistes du XXème siècle.

Les 85 collectionneurs, français ou américains, qui ont prêté des œuvres pour cette exposition, ont contribué à la rendre extrêmement diverse : peintures, sculptures, affiches, verreries, orfèvrerie, cinéma, musique, etc. sont rassemblés pour raconter l’histoire du champagne. Amateurs de vin ou d’art, touristes ou simples curieux y trouveront leur bonheur.

Picasso, suite Vollard, 1930-1937
Picasso, suite Vollard, 1930-1937

Cette exposition célèbre, en plus du vin et du patrimoine champenois, le centième anniversaire du palais des Beaux-Arts de Reims et ses projets ambitieux pour l’avenir. Pour Adeline Hazan, maire de Reims, ce musée, d’un point de vue architectural, « devra trouver sa place parmi les grands musées de France. Et cela dépendra de la façon dont il saura se distinguer pour rayonner. On se doit de réfléchir dès aujourd’hui aux liens qu’entretiendra le futur musée avec son patrimoine. »

Les efforts fournis par tous les acteurs de la région pour mettre en place cette belle exposition représentent également un fort soutien à la candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO des coteaux, maisons et caves de Champagne, refusée cette année et qui retente sa chance pour 2014. Espérons que les ministres en charge de choisir les dossiers l’année prochaine soient sensibles à l’investissement de toute une région, ainsi qu’à l’exposition elle-même.

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