« A l’aveugle », un polar dont il ne faut pas perdre une baie … de raisin

a l'aveugleJean-Charles Chapuzet est un passionné. Un passionné d’histoire, de culture, de politique mais aussi et surtout de vin. Journaliste, notamment pour la revue Terre de Vins, et écrivain, il nous livre ici son nouveau roman « A l’aveugle ».

Au fil des 120 pages de ce livre, nous suivons l’enquête d’Hippolyte Lapaque, journaliste expert en vin, ancien taulard et dégustateur de compétition. Mais qui a donc pu voler les baies de grenache de la parcelle phare du domaine de Ratacan ? Lapaque ne réfléchit pas deux fois et se lance dans la quête de la vérité et des coupables. Une aventure rythmée par les aléas de la vie que rencontre le héros : amours, déboires, passion, amitié et partage sont les dignes compagnons de ce journaliste bourru et atypique.

Ce livre associe deux des grands centres d’intérêts de l’auteur : la littérature et le vin. Dans un style accessible, que Chapuzet qualifie de polar-bistrot dans la veine de James Hadley Chase ou Jean-Patrick Manchette, ce roman combine intrigue policière et univers vitivinicole, ce qui le rend captivant. Certes, les néophytes auront parfois besoin d’une petite remise à niveau sur les termes techniques employés à la vigne et au chai, lors des vinifications. Mais ce roman fera vibrer tous ceux qui aiment le vin, en tant qu’amateur ou grand connaisseur.

On est entraîné dans une visite de la vallée du Rhône, au gré des plus beaux domaines et de leurs coulisses. De châteaux en producteurs, on découvre une région riche et intrigante. Pour les besoins de la rédaction, l’auteur s’est imprégné de l’atmosphère de la région de Châteauneuf-du-Pape.  En s’inspirant des histoires locales et de “brèves de comptoir”, il mélange plusieurs réalités qui invitent à l’évasion.

L’an prochain, un nouvel épisode des aventures d’Hippolyte Lapaque devrait voir le jour, et son auteur nous promet « du sang, des larmes et de jolies femmes ! »

Alors, vacanciers glissez « A l’aveugle » dans votre sac de plage, travailleurs, plongez, lors de vos trajets dans une intrigue qui vous fera voyager au cœur d’une des plus belles régions viticoles de France.

Voir dans le Blog iDealwine la rubrique Parutions

Consultez les ventes de vin

En savoir plus sur la vinification

Découvrir les régions viticoles

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

VOL-20140304

Auction report : les belles enchères de la vente on-line du 19 mars

La vente on-line qui s’est déroulée sur iDealwine jusqu’au 19 mars dernier a fédéré plus de 500 acheteurs, issus de 18 pays, et bien plus d'enchérisseurs malheureux. Si de beaux ...

Belle performance des grands crus du Médoc dans les ventes aux enchères

Ignorant les sirènes du « Bordeaux bashing » ambiant, les amateurs ont réservé un accueil fervent aux grands crus bordelais qui figuraient au catalogue des dernières enchères on-line. Il faut ...

Petrus, Ausone, DRC, Rayas, Jamet : et si l’on finissait l’année en beauté ?

Quel feu d’artifice, cette fin 2016 sur iDealwine ! Dans cette dernière vente aux enchères de l’année, d’incroyables flacons se sont ...

Partage(s)