A découvrir : le domaine Paul Jacqueson

Rully de Jacqueson

Il y eut Paul, puis Henri, aujourd’hui c’est au tour de Marie, la fille, de se joindre à la lignée de vignerons Jacqueson. Pleins feux sur ce domaine qui exploite des vignes à Rully et Mercurey.

En 1946, Henri Jacqueson, le père de Paul, reprend les terres non plantées de son grand-père maternel et commence à constituer son Mercurey.

Depuis 1972 son fils Paul le seconde. Avec son épouse Pierrette, et depuis 2006, leur fille Marie, ils cultivent 13 hectares de vignes très morcelés dont 1,30 hectare à Mercurey et 0,80 hectare à Bouzeron.

La prévention est le maître-mot, afin d’éviter des traitements inutiles : un ébourgeonnage méticuleux permet de limiter l’entassement de végétation, l’humidité et donc le risque de développement de mycoses, de même que le désherbage mécanique et manuel. Enfin le rognage et l’écimage réguliers favorisent l’aération, toujours dans le but d’éviter l’apparition de parasites. Les Jacqueson travaillent avec un organisme de protection des végétaux.

Rully 1er cru Grésigny 2008, un must !

Actuellement, iDealwine propose à la vente un rully qui mérite une attention particulière.

Cette petite parcelle de vigne de 50 ans (1,7 hectare), située sur les meilleurs climats de Rully, donne un vin fin et racé, minéral, au nez de pêche et d’abricot, mais aussi de miel et de fleurs blanches. Ce climat est très précoce en maturité et produit des vins d’une grande  amplitude, toujours très fruités. Des arômes de beurre vont se développer au fur et à mesure du vieillissement du vin. Une bouteille extrêmement savoureuse.

 Retrouvez dans le cadre de l’Offre iDéale en cours sur les grands chardonnays de Bourgogne :

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les grands chardonnays de Bourgogne

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Pleins feux sur l’appellation Bourgueil

A l’heure où l'été nous suggère un choix de vins légers, un détour vers la Loire s’impose. Partons donc à la découverte des vins de Bourgueil, qui recèlent, et on ...

Vallée du Rhône : notre guide des vins (2/ 2)

Difficile de passer à côté de Châteauneuf-du-Pape, l’une des appellations les plus célèbres au monde. Mais connaissez-vous Beaumes-de-Venise, Rasteau ou ...

Domaine du Vieux Donjon : incursion dans la grande tradition des vins de Châteauneuf du Pape

Si on aime les vins sudistes traditionnels alors il faut donner la priorité au domaine du Vieux Donjon. Sa cuvée unique, jamais appauvrie par des cuvées spéciales, est un modèle ...