A bicyclette au domaine Bott-Geyl : une dégustation nouvelle vague

Profitant des ponts de mai, Laurent Weinberg, chargé de web-marketing chez nous, mais surtout passionné de vin, est parti à la rencontre de la fabuleuse équipe du domaine Bott-Geyl à Beblenheim, en Alsace. Souvenez-vous, c’était l’un de nos domaines coups de cœur l’année dernière. Il nous raconte.

D’abord pourquoi ce domaine ? Parce que chez iDealwine nous sommes sensibles au soin que les vignerons apportent au sol ainsi qu’à leurs vignes. Et le moins que l’on puisse dire est que Jean-Christophe Bott, partisan de la biodynamie, s’investit dans un travail des plus rigoureux qui confère sans le moindre doute un supplément d’âme à chacune de ses cuvées. Et puis il y a l’homme bien sûr, humble, passionnant, aérien parfois. Il ne laisse pas indifférent. N’hésitez à lire ou relire notre précédent article sur le domaine pour en savoir plus, ou bien à jeter un œil à nos ventes de vins du domaine Bott-Geyl.

Le domaine se situe à Beblenheim (à quelques minutes de Riquewihr), pas tout à fait sur la route des vins mais croyez-moi, il vaut amplement le détour. Veillez néanmoins à prendre rendez-vous pour déguster dans les meilleures conditions, même si l’équipe vous accueillera toujours avec le plus grand plaisir.

Parmi les vins les plus marquants que nous avons dégustés :

Point Cardinaux – Métiss 2015

Un assemblage de pinot blanc, pinot auxerrois, pinot gris et de pinot noir vinifié en blanc. Un vin de plaisir immédiat harmonieux, qui offre un très joli fruité, de la fraîcheur et beaucoup de gourmandise.

Riesling – Les Éléments 2014

On a adoré la pureté et la minéralité du vin. C’est droit avec un bel équilibre.

Pinot gris – Les Éléments 2014

C’est fin et intense. On retrouve des beaux arômes de fruits confits et de miel toujours avec une fraîcheur qui rend le tout très digeste.

Gewurztraminer – Les Éléments 2014

Une explosion d’arômes de fruits exotiques, le litchi en tête. C’est très démonstratif mais sans aucune lourdeur, toujours avec beaucoup de gourmandise et de fraîcheur.

Riesling – Grafenreben 2012

Un must-have ! Une très belle expression du terroir, plutôt riche : une belle acidité qui souligne la pureté du fruit et quelques notes salines qui donnent au vin son superbe équilibre. Une très belle entrée en matière pour saisir toute l’importance du terroir.

Riesling Grand Cru – Mandelberg 2012

Toujours cette même pureté caractéristique des vins de terroir du domaine, une acidité finement intégrée, une grande délicatesse des arômes, et une pointe d’amertume en finale. C’est précis, délicat, et quelle longueur !

Riesling Grand Cru – Schoenenbourg 2013

Sublime ! C’est ample, racé avec de magnifiques arômes de fruits jaunes mûrs. L’acidité est toute fine et l’équilibre surprenant. Un véritable coup de cœur. Une cuvée et un terroir définitivement à part que chaque amateur (ou simple curieux) se doit de déguster au moins une fois. Du très très grand.

Pinot gris Grand Cru – Furstentum 2006

C’est à ce moment qu’on se rend compte du véritable potentiel de garde des vins du domaine. Le temps a gommé les derniers sucres et on déguste un vin étonnant à l’équilibre parfait. Un grand vin taillé pour la table.

Pinot gris Grand Cru – Sonnenglanz 2009

Un terroir à pourriture noble dans un millésime particulièrement généreux. Forcément la sucrosité est prononcée. Mais quelle belle rondeur, soulignée par une fine acidité, ce n’est jamais lourd. A attendre bien sûr. Nous avions eu la chance de déguster un 2001 en magnum il y a quelque temps – remerciements encore émus au domaine, au passage – et l’on confirme que le vin se dirige toujours vers plus d’équilibre et de profondeur.

Finalement ce qu’on aime chez Bott-Geyl c’est la cohérence entre toutes les cuvées. Cette volonté de créer des vins toujours plus près de leur terroir, reflétant la particularité de chaque millésime, en recherchant toujours l’équilibre et la buvabilité. Ce sont des vins qui rassemblent autant les amateurs confirmés que les plus néophytes d’entre nous. Autant les amateurs de vins riches et puissants que les amateurs de vins secs et précis. D’après l’équipe du domaine c’est le résultat d’un travail qui démarre dans la vigne. Mais pour nous, le secret se situe en amont, dans la passion débordante qui anime chaque personne que nous avons pu rencontrer. Une passion et une curiosité qui ne tarissent jamais comme en témoignent cette amphore présente dans la cave, « pour toujours essayer de nouvelles choses » m’a-t-on dit.

Laurent-Weinberg-iDealwine-domaine-Bott-geylSoit dit en passant, si vous prévoyez de visiter cette magnifique région qu’est l’Alsace, faites-le à vélo ! La région offre une exceptionnelle infrastructure de piste cyclable (800 km si ma mémoire est bonne) qui vous permettra d’apprécier les villages typiques et chemins tranquilles à travers les vignobles de la meilleure façon qui soit. Un grand merci au domaine pour son fabuleux accueil !

Voir les ventes des vins du domaine Bott-Geyl sur iDealwine

Voir les ventes de vins d’Alsace sur iDealwine

Voir toutes les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le domaine Bott-Geyl, des vins biodynamiques, amples et équilibrés

Accords mets et vins : blancs d’Alsace, mode d’emploi

Bonne table : la Villa Lalique, un écrin de luxe pour les grands vins d’Alsace

Bientôt des premiers crus d’Alsace ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagne

Vins clairs, vins de réserve, bulles : les mystères du champagne

Le champagne est un vin, certes, mais un vin très particulier. Comme tous les vins il est issu d’un jus de raisin fermenté, mais à partir de là, toute son ...

Enchères

Revue des enchères d’avril : un marché orienté à la hausse sur les signatures rares

Dans toutes les régions les amateurs ont plébiscité les flacons rares et les millésimes matures. Revue de détail.

2% seulement du vignoble français est possédé par des étrangers

L’étude 2015 de Vinea Transaction – réseau d’agences spécialisées dans les transactions de vignoble – révèle que seuls 2% du vignoble français appartint à des investisseurs étrangers. Un chiffre bien ...