Quand les Français boivent la tasse, les Chinois trinquent et consomment de plus en plus de vin. L’étude Vinexpo-Iwsr projette que la Chine sera le 7e consommateur de vins au monde en 2012 avec plus de 1,2 milliard de bouteilles vendues.

Après une croissance de consommation de +61% entre 2003 et 2007, la consommation de vin devrait selon l’étude encore augmenter de 36% entre 2008 et 2012. « Avec une croissance annuelle de 15% alors que la moyenne mondiale se situe à 1,4%, l’essor de la consommation de vin en Chine, que nous constatons depuis quelques années, se confirme aujourd’hui au-delà des prévisions les plus optimistes », souligne Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo.
Le marché gagne en maturité avec une consommation d’alcool, notamment local, qui diminue largement au profit de la consommation de vin et une croissance plus rapide en valeur qu’en volume.
Enfin, notons que la France reste le premier pays fournisseur en vins de la Chine, même si les volumes de vins français importés ont progressé moins vite ces cinq dernières années que ceux des vins australiens et italiens. Reste que la Chine est entrée dans le top 10 des pays producteurs de vins dans le monde. Bientôt auto-suffisante ? (Source : Viti-Net) VR

Laisser un commentaire