Avenir bouché pour le liège

Les forêts de chêne liège disparaissent. Ce constat amer semble inéluctable car les solutions alternatives au bouchage liège vont bon train. Chaque année dans le monde, 17 milliards de bouteilles sont bouchées : environ 10 milliards en bouchons liège, 3 milliards en capsules et 4 milliards en bouchons synthétiques.

On estime que près des trois quarts des forêts de chêne liège du bassin méditerranéen pourraient disparaître d’ici dix ans si l’engouement pour ce type de bouchages se confirmait. En effet, l’exploitation des forêts devenant beaucoup moins rentable, on a commencé à se tourner vers d’autres solutions plus rémunératrices. En Algarve, au Portugal, 28% forêts de chêne liège ont ainsi disparu en dix ans, et avec elles nombre d’espèces animales.

Consulter la liste des vins en vente actuellement sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Un livre pour enfants et un dictionnaire impertinent sur le vin

Pour la rentrée, les éditions Féret ont préparé un livre éducatif à destination des plus jeunes, et un dictionnaire humoristique du vin.

mimi fifi et glouglou couverture

Parution : Mimi, Fifi & Glouglou, petit traité – cocasse ! – de dégustation

Michel Tolmer est un illustrateur du monde du vin, plutôt tendance petit rouge naturel que grand bordeaux bling-bling. Il vient de publier la compilation d’une série de pages de BD ...

La famille Grégoire achète Château Ripeau à Saint Emilion

Un an après le dramatique accident d’hélicoptère dans lequel James Gregoire (Château La Rivière à Fronsac) et trois autres personnes ont perdu la vie, sa famille vient d’annoncer l’achat de ...