idealwine  dégustation verre à piedLes résultats sont sans équivoque : le vin reste mystérieux pour beaucoup dans sa propre patrie. 71% des Français reconnaissent ne pas s’y connaitre en vin, et 43% vont même jusqu’à affirmer ne pas s’y connaitre du tout !

Bien entendu, les résultats varient fortement selon les catégories socio-professionnelles des personnes interrogées.  Pour Viavoice, ces différences s’expliquent en partie par une « vision encore très élitiste de l’initiation au vin », et par « le sentiment (réel ou supposé) pour de nombreux ménages confrontés à des problèmes de pouvoir d’achat de ne pas avoir l’opportunité d’accéder à des vins de qualité ».

Pourtant, les Français ne sont pas fatalistes. Une courte majorité d’entre eux (51%) souhaiterait que soit mise en place une « initiation au vin et à sa consommation modérée » pour les jeunes générations, tant pour faire vivre ce patrimoine mondialement reconnu que pour lutter contre certains excès.  C’est sans doute cet aspect qu’il faut retenir. Si les Français ne sont bien sûr pas tous œnologues, ils gardent un intérêt et une affection particulière pour le vin. Il est probable qu’aucune autre nation au monde ne puisse se vanter d’avoir en son sein 29% de personnes qui « s’y connaissent » en vin. Le potentiel de transmission du savoir est donc extrêmement important, et nous comptons sur vous, fidèles lecteurs du blog d’iDealwine, qui faites sans doute partie des 3% qui s’y connaissent « beaucoup » (toutes nos félicitations !), pour aller prêcher la bonne nouvelle et partager votre amour et votre science du vin !

A tous ceux qui ne s’y connaissent pas (encore) parfaitement en matière de vin, iDealwine propose la rubrique A la découverte du vin et bien sûr, la section « Apprendre » du Blog iDealwine.

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Le Sénat reconnaît officiellement le vin comme « patrimoine » français

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Laisser un commentaire