67 Pall Mall | Le baromètre fait sa tournée à Londres

67 Pall Mall

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’inaugurer le baromètre anglais en grande pompe au 67 Pall Mall, avec une présentation des tendances du marché du vin et une dégustation de haute-volée…

Notre évènement, sobrement intitulé « La question à un million de dollars, dans quelles appellations et vins faut-il investir ? » a eu lieu au 67 Pall Mall, indéniablement LE lieu pour les amateurs de vin londoniens. Installé dans un bel immeuble sur Pall Mall, en entrant dans le club, l’œil est attiré par les innombrables vitrines où reposent des vins prestigieux des plus belles appellations.

67 Pall Mall 2

L’évènement a commencé par une présentation du baromètre 2019 d’iDealwine par Angélique de Lencquesaing, pendant laquelle elle a résumé les tendances du marché et les faits marquants de l’année. Pour avoir plus d’informations sur le baromètre, ou savoir comment en acheter un exemplaire, c’est par ici. Angélique a également donné ses filons en matière de domaines et appellations à suivre, ce qui a visiblement plu à notre audience londonienne !

Coanimé par Patrick Schmitt, (Master of Wine et rédacteur en chef de la publication The Drinks Business), avec également Alix Rodarie (responsable de développement international chez iDealwine) et Grace Halligan (assistante du Développement International), six vins ont été présentés : un joli tour de France de vins matures.

67 Pall Mall 3

Tour d’horizon des vins goutés :

  • Château Haut-Bailly 1990

Harmonieux et souple, avec des arômes de cèdres et tabac mais aussi beaucoup de fruits noirs murs. A son apogée, c’était tout simplement parfait et pour beaucoup, le coup de cœur de la dégustation.

  • Château Corton Grancey Grand Cru 1995, Louis Latour

Cette cuvée, produite uniquement lorsque le pinot noir atteint la perfection, quoiqu’un peu fermé au début de la soirée, a étonné les invités avec son nez complexe de cerise confite sur notes de cuir et de truffe. Puissant et structuré avec des saveurs de petits fruits concentrés et de prune.

  • Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2001, Domaine de Marcoux

Dans une appellation à l’image plutôt virile, nous avons choisi un domaine tenu par deux femmes, deux sœurs, Catherine et Sophie Armenier. Pour autant, le vin était puissant et charpenté, avec des notes de gibier, olives, cerises et thym.

  • Vouvray Clos du Bourg 1ere trie 2002, Domaine Huet

Avec ses arômes de fruits à chair blanche confits, rôtis (pomme, poire) et des notes de fruits exotiques et de truffe, ce vouvray a étonné les amateurs autant par sa complexité que par sa fraicheur.

  • Château-Chalon 2008, Domaine Jean Macle

Ce vin jaune au potentiel de garde bluffant a impressionné les amateurs : « c’est comme croquer dans une pomme granny-smith » ! Fruits blancs, noix vertes et noisettes, poivre et curcuma… une merveille, d’une persistance aromatique infinie.

  • 1979 Domaine de la Viguerie, Rivesaltes

Pour la grande finale, nous avons présenté un véritable vin de méditation. Ce rivesaltes – le dernier millésime produit par ce domaine – livrait une vaste palette d’arômes : cuir, café torréfié, cacao, beaucoup d’arômes de fruits secs et surtout, des arômes de noix. Avec sa belle robe ambrée, les papilles et les pupilles se sont régalés !

 

Comme toujours, ce fut un grand plaisir de partager ce que nous avons appris au cours de l’année dernière – comme nous aimons le dire, c’est vous chers amateurs qui écrivez le baromètre 😊 – ainsi que des vins représentatifs d’iDealwine.

En espérant revoir les œnophiles d’outre-manche bientôt,

See you soon, London!

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Dégustation : de 1998 à 2010, une verticale de Château Bourgneuf (Pomerol)

Au cours d’un dîner privé, nous avons eu la chance de pouvoir déguster les douze derniers millésimes du Château Bourgneuf (Pomerol). Une occasion rare pour apprécier le vieillissement de ce ...

Dégustation : le millésime 2014 en Bourgogne

Vingt-sept domaines de Bourgogne et non des moindres, avec les crus les plus prestigieux, tant en blanc qu’en rouge, présentaient leurs 2014 il y a quelques jours au Pavillon Ledoyen, ...

Dégustation : la totale du Clos des Fées d’Hervé Bizeul à Paris

Le 18 mai, Hervé Bizeul, le propriétaire du domaine du Clos des Fées (Roussillon) présentait l’ensemble de ses vins à Paris. Une occasion unique de (re)découvrir une gamme qui ne ...