Les 5 articles à lire pour bien gérer sa cave

La Cave December

La constitution d’une cave à vin est certainement un projet important pour tout amateur de vin, surtout s’il s’agit du vieillissement des cuvées, un processus délicat pour le futur de vos plus belles bouteilles. Voici cinq articles de nos archives qui indiquent quelques conseils d’experts concernant cette question essentielle. A lire absolument avant de vous atteler à la constitution de votre cave !

Nos conseils pour débuter une cave à vin

En constituant une cave pour la première fois, beaucoup de questions se posent. Quelles sont les conditions optimales pour la préservation des bouteilles ? Quels vins sont faits pour le vieillissement ? Comment ranger les bouteilles quand la collection s’agrandit… ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ici toutes les réponses !

Gestion de cave | Quelle part accorder à chaque région viticole dans votre cave ?

Vous avez sûrement vos propres coups de cœur parmi les vins du monde, mais est-il propice de constituer une cave variée ? Lors d’un interview chez BFM, Angélique de Lencquesaing a donné des idées à propos de la répartition juste entre les plus grandes régions viticoles.

Comment investir dans le vin

Acheter les bouteilles qu’on aime et qu’on va boire tout de suite, et acquérir des signatures dans le cadre de l’investissement sont des actions qui nécessitent une approche légèrement différente. Dans cet article, on vous les clefs en mettant en avant les éléments à considérer dans une optique de gestion de votre patrimoine.

Comment éviter les arnaques

Elles sont rares, mais à ne pas négliger : les arnaques dans le milieu du vin existent évidemment aussi ! Afin de les éviter, de nombreux indices peuvent vous servir de signal d’alarme. On partage ici notre expertise ici afin de vous avertir des risques.

Rencontre avec Eurocave, l’expert en vieillissement des grands vins

On reconnaît bien que ce n’est pas tout le monde qui a accès à une grande cave à vin au sous-sol – c’est l’image traditionnelle, peut-être, mais pas une réalité pour bien d’entre nous. Mais cela n’empêche pas de préserver les bouteilles dans de bonnes conditions ! Eurocave propose des solutions innovatives et modernes, et nous avons fait un interview avec eux pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Et bien sûr, la gestion d’une cave est ponctuée d’entrées et de sorties de vins, parfois pour les boire mais parfois aussi pour les revendre, si vous n’avez vraiment plus de place par exemple ou que vos goûts ont évolué. Dans ce cas, pour revendre vos vins, mieux vaut s’adresser au meilleur spécialiste ! Nous vous recommandons à ce sujet de lire notre article : Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ?

Demander une estimation gratuite de vos vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le vin jaune ?

Pépite du Jura, le vin jaune est une couleur de plus à ajouter à celles déjà existantes ... Voilà comment ce vin est fait !

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 1)

Tous les acteurs de la filière viticole, du vigneron au consommateur, scrutent chaque année le ciel pour savoir si l’année va produire un grand vin ou une simple piquette. Et ...

Les grands vins d’Espagne, le guide iDealwine

L'Espagne dispose du plus vaste vignoble d'Europe et produit certains très grands vins. Mais connaissez-vous bien les spécificités des différentes appellations ?