5 articles à lire pour être incollable sur les grands vignobles français

Douce France, cher pays de mon enfance ! Un peu de patriotisme ne fait pas de mal lorsque l’on aime le vin… car oui, nous le savons tous, la France est bel et bien une référence en la matière ! Je vous propose donc de découvrir les 5 articles que notre blog vous réserve sur les vignobles mythiques de notre si beau pays.

Pas de jalousie qui tienne… il s’agit de ne sélectionner « que » 5 articles, donc seulement 5 régions. Le choix a été compliqué !

1 : Bordeaux, en vidéo !

Ne me dîtes pas que vous ne connaissez pas encore les frères Renauld ?! Non, pas ces frères Renault à l’origine du groupe automobile, je vous parle bien de Pierre et Louis Renauld qui tiennent ensemble notre bar partenaire parisien, le 228 Litres (3 Rue Victor Massé, dans le 9ème, votre adresse numéro 1 à la sortie du confinement). C’est en vidéo que ces deux spécialistes vous apprendront les bases des vins de Bordeaux, sous l’angle de certaines des appellations les plus connues. Et pour passer de la théorie à la pratique, goûtez un grand vin bordelais déniché sur iDealwine en même temps !

2 : Joyeux enfants de la Bourgogne !

Poussons les portes de la Côte d’Or et de la Côte de Nuits pour percer les secrets de nos climats bourguignons favoris. Histoire, détails géographiques et géologiques, conseils de service et descriptifs de dégustation… Vous saurez tout !

3 : La vallée du Rhône, en deux épisodes : du nord au sud.

Saviez-vous que l’on divise le vignoble de la vallée du Rhône en deux, entre le nord, le Rhône « septentrional » ; et le sud, le Rhône « méridional » ? Voici les deux articles qu’il vous fallait pour comprendre cette région mythique… Crozes-Hemitage, Cornas, Saint-Joseph, Châteauneuf-du-Pape…

4 : Prenons un peu le soleil, cap sur le Languedoc !

Ce petit guide pour vous livrer tout ce que nous savons de cette région. D’où viennent les languedocs puissants, les plus souples, les fruités etc… ? Quels sont les cépages utilisés dans ce vignoble ? Quels sont les vins qui ont un potentiel de garde ? Nous vous livrons même nos coups de cœur !

5 : La Loire, terre de diversité

Le vignoble de la vallée de la Loire est sans doute celui qui, en France, propose le plus de diversité, tant en terme de cépages qu’en types de vins. Nous allons maintenant tenter d’en décrypter toutes les nuances, d’amont en aval du plus long fleuve français.

 

 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur idealwine.com où la rubrique « j’y connais rien » pourra vous orienter dans vos choix d’achats. Et jetez un œil à nos Indispensables, ces vins à prix doux que tout amateur se doit d’avoir goûtés au moins une fois dans sa vie.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Interview BFM | Qu’achètent les amateurs en temps de confinement ?

Angélique de Lencquesaing livrait sur BFM Business sont analyse du marché des grands vins à l'heure du confinement.

Le « Jugement de Paris » : le jour où les vins californiens firent de l’ombre aux grands crus français

Le 24 mai 1976 avait lieu une dégustation à l’aveugle qui, bien que peu relayée à l’époque, contribua à changer la donne sur le marché mondial du vin. Retour sur ...

Domaine Pierre Boisson : le nouveau Coche-Dury ?

Fils du grand Bernard Boisson, Pierre Boisson a su se faire remarquer par ses vins qu’il produit en faisant un travail d’orfèvre de la vigne au chai.