Vente à prix fixe : Alsace, des blancs au sommet

Et si le riesling était tout simplement un des plus grands cépages au monde ? Avec une petite pointe d’exagération partisane (on compte dans l’équipe de fervents défenseurs de ces vins !) c’est un peu l’impression partagée par le comité de dégustation d’iDealwine après avoir goûté quelques-unes des cuvées de cette vente.

 

Nous les avons tous choisis bien secs pour que vous n’ayez aucun doute en les débouchant et nous avons été frappés par les sensations pures et cristallines de ces vins, offrant tous une magnifique tension verticale parfaitement intégrée à la matière et une aromatique délicate parfaitement adaptée à la table, avec des finales fraîches et jamais fatigantes. Avec des nuances importantes, bien entendu, entre un simple riesling générique et celui issu d’un grand cru comme le Rangen de Thann, le Brand ou le Hengst …

Pour faciliter votre choix, essayons de classer les vins de cette vente selon leurs caractéristiques ou leur place à table.

Les vins pour l’apéritif ou une entrée

On trouvera ici les appellations génériques, des vins faciles à aborder dès leur jeunesse et faciles aussi à placer à table sur une cuisine simple ou un apéritif.

Dans cette vente vous trouverez par exemple :

  • les vins génériques de chez Deiss (Alsace, Riesling, Muscat)
  • les premiers vins de chez Josmeyer (Riesling Le Kottabe, Pinot Auxerrois Vieilles Vignes), Bott-Geyl (Riesling Les Eléments), Valentin Zusslin (Riesling Bollenberg, Sylvaner Clos Liebenberg) ou le « Zind » de Zind-Humbrecht, classé en vin de table à cause de sa forte proportion de chardonnay.

Les blancs de repas

Dans cette famille vous trouverez par exemple tous les rieslings (secs) de terroir, qu’on peut ouvrir dans leur jeunesse mais qui gagneront en complexité après quelques années de garde. Des vins pour plateaux de fruits de mer, poissons grillés, sushis ou sashimis, viandes blanches ou volailles à la crème et, bien entendu, la cuisine alsacienne comme une choucroute ou un baeckeoffe. Dans cette catégorie, citons par exemple :

  • les « 1ers crus de Deiss (Engelgarten, Gruenspiel)
  • les vins de terroir de Valentin Zusslin (Riesling Clos Liebenberg) de chez Ostertag (Riesling Fronholz), de chez Zindt-Humbrecht (Herrenweg), de Trimbach (Frédéric Emile), de Bott-Geyl (Schoenenbourg).

Les vins de haute gastronomie

On a affaire ici à des vins qu’on peut classer sans hésitation parmi les plus grands blancs de France. Des vins d’une superbe minéralité, à attendre quelques années et à servir sur des plats de crustacés en sauce, des volailles de Bresse, un chapon farci, des poissons nobles en sauce, des plats un peu épicés, mais aussi la plupart des plats de la famille précédente. Dans cette famille vous trouverez :

  • le grand cru Mambourg de Deiss, le grand cru Pfingstberg de Valentin Zusslin, le grand cru Sporen de Bott-Geyl, les grands crus Brand et Hengst de Josmeyer, les grands crus Brand et Rangen de Thann de Zindt-Humbrecht (deux sommets du vin blanc cristallin à la texture inoubliable …) ou le Clos Sainte-Hune de Trimbach,

Les grands blancs en douceur

L’Alsace est une grande région de vins moelleux grâce à son climat qui favorise les vendanges tardives et les sélections de grains nobles et ce dans trois cépages : le riesling, le pinot gris et le gewurztraminer. Des vins quasi éternels, à boire pour eux-mêmes en fin de repas, une terrine de foie gras, sur certains desserts aussi … Citons dans cette vente :

  • les grands crus Altenberg et Schoenenbourg de Deiss
  • le Gewurztraminer grand cru Sonnenglanz Vendanges Tardives de Bott-Geyl, le Gewurztraminer Herrenweg Vendanges Tardives et le Pinot Gris Vendanges Tardives du Clos Jebsal de Zindt-Humbrecht ou le Riesling Grand Cru Muenchberg de chez Ostertag.

Des rouges surprenants

Si vous pensez encore qu’il n’y a qu’en Bourgogne qu’on sache faire de grands pinots noirs, il est temps que vous goûtiez un de ceux que nous proposons, au tout premier chef le Burlenberg de chez Deiss, un vin au caractère affirmé (à l’image du vigneron J), provenant d’un très grand terroir sur les hauteurs de Bergheim. C’est certain, voilà un pinot noir qui ne laisse jamais insensible. Ne négligez pas non plus le Bollenberg Pinot Noir de Valentin Zusslin, un vigneron de plus en plus reconnu pour son habileté à vinifier ce cépage.

De bien belles découvertes en perspective ! Ne tardez pas trop car les plus belles cuvées risquent de s’épuiser si vous ne cliquez pas dans les premiers …

Accédez au catalogue la vente à prix fixe 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine Legrand : une histoire de famille et de tradition à Saumur-Champigny

Découvrez le domaine Legrand, une signature de référence de l'AOC Saumur-Champigny, alliant savoir-faire et respect des traditions.

vin de Bordeaux

Bordeaux pour Noël : 8 grands rouges à prix raisonnable et 2 sauternes d’exception

Pour déguster de très bons vins rouges à Bordeaux, il ne faut pas nécessairement mettre en danger son budget. Avec Haut-Carles, Rollan de By, Haut-Condissas, Fourcas-Dupré et Pressac vous allez ...

Acheter-vin-encheres

Les 10 bonnes raisons d’acheter du vin aux enchères sur iDealwine

Si vous ne vous êtes encore jamais essayé(e) aux enchères de vin, vous vous demandez peut-être quel en est l'intérêt et l'avantage par rapport à de l'achat traditionnel ? On ...