Dégustation des bordeaux 2011 : les coups de cœur d’iDealwine !

4Lundi 3 février a eu lieu à Paris, la dégustation de présentation du millésime 2011 de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. iDealwine a envoyé deux explorateurs à la recherche du vin parfait, la pépite que vous ouvrirez pour une occasion très spéciale dans cinq, dix, ou trente ans !  Deux explorateurs lâchés dans une jungle de noms prestigieux, dans le cadre mythique du Petit Palais.

Une fois arrivés, face à tant de bouteilles prometteuses, face à tant de choix, par quelle bouteille commencer ? Laquelle est la plus susceptible de nous faire chavirer, de nous surprendre ? Pour plus d’efficacité, nous décidons donc de nous séparer.

Premières bouteilles, premières surprises. En commençant par Pomerol, le Château Clinet m’accueille avec des arômes de fruits noirs, d’abricot secs. Une belle structure, un vin fin et délicat malgré sa jeunesse, déjà un bel équilibre entre acidité et tannins.8

Profitant de ce verre, me voilà interrompue par John, mon acolyte. Lui, aussi semble avoir trouvé chaussure à son pied, ou plutôt bouteille à son verre ! 🙂 Le Château Langoa Barton a, lui aussi, déjà un bel équilibre et une acidité laissant présager le meilleur. De nombreux arômes de fruits mais aussi d’herbes fraîches, lui permettent d’être agréable dès maintenant, comme souvent à Saint-Julien.

Pour poursuivre notre quête, Pauillac nous semble un choix judicieux. On y trouvera sans doute des vins un peu bourrus aujourd’hui mais pleins de promesses pour les prochaines années. John se dirige d’un pas décidé vers le Château Grand Puy Lacoste. Une attaque souple, puis une explosion de fruits rouges.

Notre soif de découverte nous porte maintenant vers le Château Lynch-Moussas. Une structure élégante le caractérise. En plus des arômes de fruits rouges, nous décelons déjà des notes de champignons, particulièrement de truffe.

Vin suivant, autre surprise ! Avez-vous déjà goûté un vin rouge aux arômes exotiques ? Le Château Carbonnieux révèle des arômes de litchis, d’ananas, en plus de notes épicées. Un air des caraïbes au Petit Palais !

En Margaux, le Château Lascombes laisse envisager le meilleur : un vin plein de peps, d’épices et de poivre. Une pointe de gingembre se fait sentir dans la longueur.

Notre périple en terres de Margaux nous conduit au Château Cantenac-Brown. Si ce vin reste un peu fermé, sa jeunesse est la seule coupable ! L’équilibre si précieux entre tension de l’acidité et fraîcheur du fruit est bien là. Si seulement, nous pouvions construire une machine à accélérer le temps et le goûter dans dix ans dès maintenant !

Comment finir une dégustation bordelaise sans Sauternes ? Ce serait finir un repas d’anniversaire sans gâteau ! Le Château Climens retient toute notre attention. Pas trop sucré, des arômes printaniers de fruits et fleurs blanches, avec un soupçon de caramel. Fermez les yeux et c’est un retour en enfance assuré !

Il est temps maintenant de rentrer, en espérant que ces vins, après avoir passé de belles années dans nos (ou vos) caves ne nous décevrons pas !

Prochain événement, le week-end des Grands Crus le 17-18 mai à Bordeaux !

 Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Dégustation : le millésime 2010 des bordeaux de l’Union des Grands Crus

Palmarès : les 20 domaines les plus vendus aux enchères on-line en 2013

Un palmarès des 100 vins les plus recherchés aux enchères sur iDealwine

Dégustation : de 1998 à 2010, une verticale de Château Bourgneuf (Pomerol)

Dégustation à Paris : de très beaux bourgognes !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

stand GT 2013

Grands moments au Grand Tasting

Le Grand Tasting 2013 est fini. C’était beau, c’était bon, c’était fort, et on en a gardé quelques jolis souvenirs que nous partageons avec vous qui êtes venus nous rendre ...

Une autre propriété de château Pichon Lalande : le château Bernadotte

Le château Bernadotte bénéficie d’un beau terroir constitué d’un plateau de graves sur argile, voisinant de prestigieux crus classés. Le ...

Recette de la semaine – Gratin d’andouillette à la lyonnaise

Rien de tel qu’un bon petit plat “canaille” pour mettre en valeur le fruit suave, tendu et velouté d’un joli cru du beaujolais ! Et, cerise sur le gâteau, c’est ...