2015, vers une année record pour les ventes de champagne

Ventes champagnes en 2015Les estimations des ventes de champagne en 2015 laissent présager d’un chiffre d’affaires record pour l’année 2015, avec 4,75 milliards d’euros de ventes, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente.  

Les expéditions de champagnes sur douze mois glissants (chiffres d’octobre) s’élèvent à 312,6 millions de bouteilles, avec un chiffre d’affaires attendu de 4,75 milliards. Cela représente une hausse en volume de 1,8% par rapport à l’année 2014 et un record en termes de chiffre d’affaires, devant  l’année 2007 et ses 4,56 milliards (pour 339 millions de cols expédiés). On assiste donc à une croissance en valeur supérieure à la croissance en volume. Celle-ci s’explique par une montée en gamme des champagnes, en ligne avec la stratégie recherchée : « c’est le modèle économique qui doit prévaloir en Champagne pour les décennies à venir », selon Jean-Marie Barillère, co-président du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

Cependant, il s’agit bien d’estimations et l’on sait bien que les chiffres des ventes de champagnes dépendent en grande partie des deux derniers mois de l’année. Ceux-ci représentent près de 30% des expéditions totales pour la France. Les événements tragiques qui ont récemment touché le pays pourraient avoir des conséquences sur le comportement des consommateurs, même s’il ne semble pas pour l’instant que les Français aient décidé de réfréner leurs envies de fêtes, et par là même d’achat de champagne.

Ventes champagnes 2015Dans le détail, la bonne santé des ventes de champagne jusque-là tient surtout aux ventes à l’export. En effet, de janvier à octobre 2015, le grand export affiche une hausse de 4% des volumes et de 10% en valeur. Cette belle progression s’explique notamment par la compétitivité de l’euro face au dollar et au yen, venue doper les exportations.

Les ventes en Europe ont également progressé : + 5,6% en volume et +8% en valeur. Le Royaume-Uni, qui représente le premier marché européen pour le champagne a connu une hausse des ventes cette année, tout comme l’Espagne et l’Italie.

Le marché national lui, est plus atone, même s’il connaît également une légère reprise après sept années de baisse consécutives : +0,2% en volume et +1,5% en valeur. Mais cette légère hausse ne profite qu’aux grandes maisons, les vignerons et coopérative poursuivent leur recul.

Découvrir de sublimes champagnes (de grandes maisons ou de petits vignerons de talents)

Accéder à la vente spéciale Dîner de Noël

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Achat direct : 1000 vins sublimes pour illuminer votre dîner de Noël

Belles enchères : flambée de cours sur Rousseau, Verset, Château-Grillet, Clos Rougeard et Selosse

Dégustation de champagnes à Paris

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Saumur-Champigny élu vignoble de l’année par Bettane & Desseauve

L’édition 2015 du Guide Bettane & Desseauve des vins de France attribue à l’AOC Saumur-Champigny le titre de meilleur vignoble de l’année. Une belle reconnaissance pour cette appellation au sein ...

romassan Domaines Ott

Les domaines Ott s’agrandissent à Bandol et en Provence

Le groupe Louis Roederer devient propriétaire de deux propriétés supplémentaires par l’intermédiaire de sa filiale Les Domaine Ott, l’une sur l’appellation Bandol et l’autre en Côtes de Provence.

Achat direct : les plus grands vins du Rhône, dès 8€

Certes, l'été est loin d'être terminé et le temps des plats mijotés et des gibiers n'est pas encore venu, mais qu'importe, puisque les vins du Rhône ne sont pas tous ...