Ventes champagnes en 2015

Les estimations des ventes de champagne en 2015 laissent présager d’un chiffre d’affaires record pour l’année 2015, avec 4,75 milliards d’euros de ventes, soit une hausse de 5,6% par rapport à l’année précédente.  

Les expéditions de champagnes sur douze mois glissants (chiffres d’octobre) s’élèvent à 312,6 millions de bouteilles, avec un chiffre d’affaires attendu de 4,75 milliards. Cela représente une hausse en volume de 1,8% par rapport à l’année 2014 et un record en termes de chiffre d’affaires, devant  l’année 2007 et ses 4,56 milliards (pour 339 millions de cols expédiés). On assiste donc à une croissance en valeur supérieure à la croissance en volume. Celle-ci s’explique par une montée en gamme des champagnes, en ligne avec la stratégie recherchée : « c’est le modèle économique qui doit prévaloir en Champagne pour les décennies à venir », selon Jean-Marie Barillère, co-président du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

Cependant, il s’agit bien d’estimations et l’on sait bien que les chiffres des ventes de champagnes dépendent en grande partie des deux derniers mois de l’année. Ceux-ci représentent près de 30% des expéditions totales pour la France. Les événements tragiques qui ont récemment touché le pays pourraient avoir des conséquences sur le comportement des consommateurs, même s’il ne semble pas pour l’instant que les Français aient décidé de réfréner leurs envies de fêtes, et par là même d’achat de champagne.

Ventes champagnes 2015

Dans le détail, la bonne santé des ventes de champagne jusque-là tient surtout aux ventes à l’export. En effet, de janvier à octobre 2015, le grand export affiche une hausse de 4% des volumes et de 10% en valeur. Cette belle progression s’explique notamment par la compétitivité de l’euro face au dollar et au yen, venue doper les exportations.

Les ventes en Europe ont également progressé : + 5,6% en volume et +8% en valeur. Le Royaume-Uni, qui représente le premier marché européen pour le champagne a connu une hausse des ventes cette année, tout comme l’Espagne et l’Italie.

Le marché national lui, est plus atone, même s’il connaît également une légère reprise après sept années de baisse consécutives : +0,2% en volume et +1,5% en valeur. Mais cette légère hausse ne profite qu’aux grandes maisons, les vignerons et coopérative poursuivent leur recul.

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Laisser un commentaire