2015 : l’année de la reprise du marché chinois des vins et spiritueux

vin-chinoisAprès deux années de net ralentissement des importations de vins et spiritueux, le marché chinois semble repartir à la hausse.

Le marché chinois des vins et spiritueux a connu des fluctuations notables ces dernières années : croissance exponentielle sur la première décennie du siècle, puis forte contraction à partir de 2013 suite à la mise en place par le gouvernement chinois des lois anti-corruption, et désormais, le marché est reparti à la hausse depuis le début de l’année 2015.

De nombreux acteurs de la filière vinicole annoncent un rebond du marché chinois sur l’année 2015, à l’instar du groupe JF Hillebrand spécialisé dans la logistique et le transport de vins et spiritueux,  qui affirme avoir observé une hausse de 36% (en volume) des importations chinoises de vins sur le premier trimestre 2015. Franck Crouzet, directeur de la communication du  groupe Castel, premier importateur au monde de vins en Chine, confirme cette tendance : « Aujourd’hui, on constate un redémarrage de l’évolution positive de nos ventes [sur le marché chinois]». Le groupe prévoit une augmentation de 30% du volume de bouteilles commercialisées en Chine entre 2014 et 2015, avec une prévision de 20 millions pour cette année, contre les 15 millions de bouteilles vendues l’an passé. Mais si le marché semble repartir, pour Franck Crouzet, ce marché chinois s’est aussi  transformé, en évoluant d’une consommation haut de gamme plutôt collective (cadeaux d’affaire, consommation pendant les repas professionnels) vers une consommation plus  individuelle et donc plus éclectique.

Autre bonne nouvelle pour les exportateurs de vin à destination de la Chine : le gouvernement chinois a assoupli les procédures de stockage et de paiement des taxes à l’importation, ce qui devrait faciliter le travail des opérateurs étrangers.

Les Chinois ont donc le vent en poupe. Formant le  premier contingent de visiteurs étrangers du salon Vinexpo, ils se sont fait remarquer durant cet évènement. En effet, l’actrice chinoise Carina Lau, véritable star nationale, a  lancé sa marque de vins de Bordeaux et de champagne, proposant des pré-ventes en ligne dès le 17 Juin. Par ailleurs, James Zhou, 100e propriétaire chinois d’un château du bordelais, organisait un grand dîner dans son domaine Renon à Tabanac (Cadillac Côtes de Bordeaux). James Zhou ambitionne ainsi de développer la consommation des  vins liquoreux en Chine, encore très focalisée sur le vin rouge.

IMG_7909Les vins proposés sont majoritairement issus de cabernet, ou de son adaptation locale « cabernet garnish ». Certains domaines n’hésitent pas à s’offrir des « pointures » pour élaborer leurs vins, à l’instar de Château Rong Zi, qui a fait appel à Jean-Claude Berrouet (ancien vinificateur de Petrus) pour produire sa cuvée « Etiquette Noir », un assemblage  de cabernet sauvignon (82%, merlot (14%) et cabernet franc (4%). Un vin qui présente des caractéristiques classiques  (nez de fruits rouges, légèrement métallique), une attaque en bouche très tannique mais une fin de bouche équilibrée. Dans ce pays qui ne consomme du vin que depuis 1997 mais se hisse déjà dans les toutes premières places – en termes de surface de production notamment -, les ambitions sont ainsi clairement affichées.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

La Chine devient le deuxième plus grand vignoble au monde

La France retrouve sa place de premier producteur mondial de vin

Les exportations de vins et spiritueux en hausse au premier trimestre 2015

Baisse des ventes de vins de Bordeaux en 2014

Les exportations de vins et spiritueux en baisse au premier semestre

Consommation mondiale de vin : Les Etats-Unis sur la 1ère place du podium… devant la France

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Rouge & Le Blanc : immersion sensorielle pour ce nouveau numéro estival

Pour son dernier numéro de l’été, la revue Le Rouge et Le Blanc nous convie au cœur de différentes régions viticoles. Champagne, vallée du Rhône, Italie sont au programme de ...

Vente des Hospices de Beaune 2010 : l’année où Fabrice Lucchini a mis le feu à la salle

De mémoire d’amateur, jamais la vente des Hospices de Beaune n’avait connu une telle ambiance. En 2010, Fabrice Lucchini, alors parrain de la 150è édition de cet évènement caritatif, avait ...

Recette de la semaine – Moules à l’escabèche

Cette recette facile est très populaire au bord de la Méditerranée que ce soit en France ou en Espagne. Une jolie façon de mettre en peu de soleil dans vos ...