200 cuvées de Loire en achat direct : des plus mythiques aux plus pointues

Toute la vallée de la Loire, du Muscadet jusqu’à la Côte Roannaise, est représentée dans cette vente qui propose, en près de 200 cuvées, les domaines les plus passionnants de la région. Et c’est une sélection grandiose qui s’offre à vous! Terre de trésors et découvertes, le plus souvent à des prix très raisonnables, vous l’aurez compris, la Loire nous inspire …

Préparer une vente spéciale Loire, c’est un peu notre bébé chez iDealwine. A peu près tout le monde ici craque pour les vins de cette région, a son mot à dire sur le choix des domaines, imagine et prévoit ses propres achats … Bref, si vous aussi, vous être fan de la Loire, vous allez y trouver, comme nous, un petit parfum de paradis.

Commençons par le plus mythique des vins de Loire : le Clos Rougeard. Les cuvées Le Clos, Les Poyeux, Le Bourg et même le blanc du domaine, le saumur brézé (2005) sont réunies au catalogues. Mais si vous cherchez dans la même appellation de saumur-champigny des vins à plus petit budget, pas de panique ! Nous vous proposons de nombreuses cuvées du domaine des Roches Neuves, l’un des meilleurs de l’appellation et même de toute la région. Nous, ici on vous recommande chaudement chacune de leurs cuvées. D’autres domaines moins connus du grand public et très pointus valent également le détour, comme celui d’Antoine Sanzay, justement inspiré par le Clos Rougeard et formé par Thierry Germain (Roches Neuves). On aime ses cuvées sur le fruit croquant et dotées d’une très grande fraîcheur. Les domaines Saint-Just et René-Noël Legrand sont également deux superbes domaines de Saumur-Champigny, très prisés des amateurs. Côté blanc, nous proposons également de superbes saumurs, notamment avec le magnifique domaine du Collier d’Antoine Foucault (le fils de Charly et neveu de Nady) : vous pouvez y allez les yeux fermés, tant en blanc qu’en rouge, ces derniers disposant en plus de belles perspectives de garde.

Du côté de Bourgueil, nous ne saurions trop vous recommander le domaine de la Chevalerie : pour ceux qui ne l’ont pas encore goûté, c’est le moment et à ce prix-là, aucune excuse ! Idem pour Catherine et Pierre Breton, ou pour le domaine de La Butte du très grand Jacky Blot. Et dans l’appellation voisine, à Chinon, tournez-vous vers Bernard Baudry qui fait des merveilles, avec des vins très digestes et fruités, ou vers le domaine Charles Joguet pour les amateurs de vins à la fois plus puissants et pour autant très fins.

Les grands blancs de Montlouis et Vouvray ne sont pas en reste, que vous recherchiez des secs, moelleux ou effervescents, vous trouverez votre bonheur dans cette vente. François Chidaine se positionne comme l’un des grands maîtres des montlouis secs, tout comme Sébastien Brunet et Jacky Blot (domaine de La Taille aux Loups), même si ce dernier, dont nous comptons parmi les plus grands admirateurs, produit également de somptueux vins moelleux et liquoreux. Enfin, les liquoreux du domaine Huet et du Clos Naudin restent sans égal et peuvent se garder presque indéfiniment en cave…

A Sancerre – région montante s’il en est -, nous avons également sélectionné le haut du panier, qu’il s’agisse d’Alphonse Mellot, une autre référence très prisée chez les œnophiles, tout comme les domaines Vacheron, François Crochet, ou encore deux de nos gros coups de cœur, Gérard Boulay et Fouassier.

A Pouilly-Fumé, vous devriez regarder du côté du domaine Michel Redde, qui offre des vins très concentrés, droits, racés, d’une très belle définition et dotés d’un grand potentiel de garde. Pour ne rien gâcher, ses vins conservent un rapport qualité-prix très intéressant …

Nous avons également choisi quelques domaines du Muscadet, de ceux que l’on peut qualifier de la nouvelle garde, qui marquent un bond qualitatif sans rapport avec l’image que certains gardent – à tort -. Que ce soit chez Jo Landron, Bonnet-Huteau, ou le domaine de l’Ecu (avec lequel nous travaillons désormais en direct), vous en aurez pour votre argent puisque presque tous ces grands vins sont proposés à moins de 20€. Tout prêt du Muscadet, l’AOC Savennières a été mise en lumière grâce au vignoble de la Coulée de Serrant de Nicolas Joly, un domaine emblématique de la biodynamie.

Enfin, situé à l’autre bout de la Loire, non loin de Lyon, ne manquez pas l’AOC Côte Roannaise qui offre elle aussi de tout petits prix avec le domaine Pothiers, le plus emblématique de la région. Pour les amateurs de vins ultra gourmands …

Très bons achats et bonne chance, car nous aussi, chez iDealwine, nous serons dans les starting blocks dès l’ouverture de la vente …

Accédez au catalogue de la vente :
20/06/2017 – 11h00 : LOIRE ROUGE (vente terminée)
20/06/2017 – 11h05 : LOIRE BLANC (vente terminée)

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères on-line : nombreux grands vins sans prix de réserve

iDealwine vous propose en cette période de rentrée une vente qui va vous remonter le moral. Avec un grand nombre de très belles bouteilles sans prix de réserve (plus de ...

Cave

Les mots du vin : ni collé, ni filtré, pourquoi ?

Encore une expression que l’on retrouve souvent sur les étiquettes des bouteilles ou dans la bouche des vignerons : « Ce vin n’a été ni collé, ni filtré. » D’accord, ...

Le vin à Hong Kong vu par les « Wine Explorers »

Les globe-trotters de l’expédition « Wine Explorers » poursuivent leur bonhomme de chemin à travers le monde. Récemment, ils ont visité Hong Kong, et ont pu étudier, à travers des ...