1er et 2 février : tenez-vous prêt pour la Percée du vin jaune 2014

percee du vin jaune 2014Rendez-vous les 1er et 2 février pour la 18ème Percée du vin jaune, le grand rendez-vous traditionnel du Jura qui célèbre son vin emblématique. L’occasion idéale pour découvrir une grande spécialité régionale et trouver votre accord met-vin idéal.

La fête se déroule chaque année dans un village différent. Cette année ce sont ceux de Perrigny et Conliège qui accueillent la 18ème Percée du vin jaune.

Un programme riche en activités entre concours de cuisine et de sommellerie, dégustations de vins régionaux et de spécialités locales, exposition et animations de rue. Mais aussi, le moment tant attendu, la cérémonie de mise en perce du vin jaune et une cérémonie d’intronisation dans les confréries.

Le samedi 1er février

Dès midi, participez à l’ouverture des caveaux à Perrigny et Conliège. Vous pourrez bien sûr déguster du vin jaune mais aussi de nombreux autres vins de la région. Les concours de cuisine qui se déroulent en parallèle vous permettront de trouver l’accord idéal entre le vin jaune et les succulentes spécialités gastronomiques de Franche Comté.

A 14h 30 démarre un autre évènement phare de cette fête qui attire toujours de nombreux visiteurs. Rendez-vous dans la salle des fêtes de Conliège pour assister à la célèbre vente aux enchères annuelle. Cette vente a été créée en 1997, c’est la plus grande vente au monde de vieux vins du vignoble jurassien, ce qui lui confère une certaine notoriété. Elle présente de vieux millésimes de vin jaune et se tient chaque année à cette période, dans le cadre de la Percée. Parmi les plus anciens flacons de la vente vous trouverez un marc du Jura de 1868 et un vin de paille de 1893. La quasi intégralité des lots de la vente sont du XXème siècle allant de 1911 à 1993. Vous trouverez aussi quelques rares millésimes de chardonnay plus récents.

Le dimanche 2 février

A 9h30 : ne manquez pas le départ du cortège des ambassadeurs des vins jaunes et des vignerons, suivi de la messe puis vient le moment tant attendu, la cérémonie de la mise en perce du vin jaune et des intronisations.

Que se passe-t-il lors de la mise en perce du vin jaune ?

La Cérémonie de la mise en perce, consiste à déguster les premiers de tonneaux de vin jaune que le public est invité à venir gouter avant l’embouteillage. La mise en perce intervient après 6 ans et 3 mois au minimum de vieillissement du fameux vin local. C’est donc le millésime 2007 qui sera présenté cette année.

Pour accéder au site officiel : http://www.percee-du-vin-jaune.com/infos-pratiques.htm

Consultez les ventes de vin du Jura sur iDealwine

En savoir plus sur les vins du Jura

A lire également dans le Blog iDealwine :

Déception à la vente aux enchères de la Percée du vin jaune

Œnotourisme : la Percée du vin jaune à Voiteur (16/01/2013)

La Percée du Vin Jaune à l’épreuve du froid (08/02/2012)

Enchère historique pour une bouteille de vin jaune d’Arbois de 1774 (07/02/2011)

Percée du vin jaune : cinq flacons des XVIIIe et XIXe siècle aux enchères (0/02/2011)

La percée du vin jaune aura lieu les 6 et 7 février à Poligny (20/01/2010)

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Sénat vote en faveur d’une distinction claire entre information et publicité sur le vin

Mercredi 6 mai 2015, le Sénat a voté l’amendement à la loi Macron sur la distinction entre l'information et la publicité sur le vin, dans un souci de clarté. Cet ...

Olivier Cousin

Olivier Cousin, Anjou or not Anjou ?

Olivier Cousin, vigneron engagé produisant des vins « naturels », est poursuivi par la justice pour « usurpation d'appellation, tromperie du consommateur et défauts d'étiquetage. »

moet sothebys

Moët 1914 : prix record aux enchères

Plusieurs bouteilles de Champagne Moët 1914 ont récemment fait la une des enchères. Une cuvée historique et surtout très rare, du jamais vu !