Le domaine Les Cailloux d’André Brunel : Châteauneuf en mode finesse

CaillouxBrunel

Propriétaire d’un des plus anciens domaines de Châteauneuf, Les Cailloux, André Brunel, bien que relativement discret dans les médias, n’en est pas moins un des personnages centraux de l’appellation. Insensible aux modes, il produit depuis longtemps des vins plutôt fins et délicats que démonstratifs, dont une admirable  “Cuvée Centenaire”.

 

Le domaine Les Cailloux à Châteauneuf-du-Pape, qui est le principal de ceux que possède ce propriétaire dans la région, couvre 18 hectares et doit son nom à l’une des douze parcelles qui le composent, celle de Farguerol au sol typique recouvert de cailloux roulés. C‘est cette parcelle qui est représentée sur la célèbre étiquette et dont on a fêté le centenaire de la plantation en 1989 en élaborant pour la première fois une cuvée spéciale, la « Cuvée Centenaire », qui est renouvelée à chaque millésime exceptionnel. Les autres parcelles sont situées sur des types de sols presque tous caillouteux, avec des sables ocres, des argiles blanches et grises, des terres rouges et des graviers.

 

Sur les 16 hectares qui produisent du vin rouge, 65 % sont plantées en grenache, 20 % en mourvèdre, 12 % en syrah et 3 % avec les autres cépages.

 

Les raisins sont vendangés très mûrs, généralement au cours des mois de septembre et d’octobre. Ils sont éraflés à 70% et la cuvaison dure de trois à quatre semaines. Une fois les fermentations alcooliques et malolactiques terminées, le vin est débarrassé de ses grosses lies, puis élevé sur lies fines, la majeure partie en cuves émaillées, le reste en fûts de chêne, 1/3 de fûts neufs, 1/3 de fûts d’un vin, 1/3 de fûts de deux vins. L’élevage dure de seize à vingt mois, puis les différentes cuvées sont assemblées et deux mois plus tard le vin est mis en bouteilles.

La production annuelle en rouge est d’environ 70 000 bouteilles. La Cuvée Centenaire, lorsqu’elle est embouteillée séparément, représente 6000 bouteilles.

 

André Brunel est à la tête du domaine depuis 1972. A la différence de la plupart des autres producteurs de Châteauneuf, Les Cailloux n’est pas le nom d’un domaine mais une marque commerciale déposée juste après la seconde guerre mondiale. Ce qui n’empêche pas cette marque de se confondre essentiellement avec une propriété qui est dans la même famille depuis environ trois siècles ! Un domaine qui est d’ailleurs un des pionniers de la vente en bouteilles à Châteauneuf (dès 1949, 300 flacons avaient été livrés au restaurant La Tour d’Argent à Paris) et la vente en bouteilles s’est généralisée à partir de 1954. Un domaine qui est aussi un des premiers à avoir exporté ses vins, dès le début des années cinquante, en particulier vers la Belgique et l’Angleterre. Pour la petite histoire l’étiquette, dessinée en 1954, est restée identique jusqu’au millésime 1999. En 2000 elle a légèrement évolué, tout en restant très proche de son illustre devancière, avec le dessin des fameux galets roulés, emblématiques de l’appellation.

 

Toute la philosophie du domaine se résume dans ces quelques mots d’André Brunel : « Moi, j’ai envie de faire du vin qui fasse plaisir à celui qui le boit, sans être inabordable financièrement. »

 

Consultez les ventes de vins de la vallée du Rhône

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Petites-appellations-Bordeaux-une

Nos coups de cœur dans les « petites » appellations de Bordeaux

On vous parle ici en toute honnêteté de nos coups de cœur dans les appellations bordelaises les moins connues du grand public. De belles découvertes ...

Le « vin noir » de Cahors vaudra-t-il bientôt de l’or ?

Alors qu’il y a encore peu de temps, les vins de Cahors peinaient à se faire connaître, depuis quelques années, cette appellation effectue une montée en gamme réussie et remarquée. ...

Domaine du Monteillet

Domaine du Monteillet : l’étoile montante des chaillées

Parce que la Vallée du Rhône n’a pas fini d’attirer les aficionados comme vous, aujourd’hui nous vous présentons un domaine ...