155e vente des Hospices de Beaune ce dimanche

Vente des Hospices de Beaune 2015Ce dimanche (15 novembre) aura lieu la 155e vente aux enchères des Hospices de Beaune, un événement prestigieux qui attire des acheteurs du monde entier. iDealwine sera, comme chaque année, présent à ce bel événement caritatif pour sélectionner de belles pièces que vous pourrez retrouver en vente quelques mois plus tard sur notre site.

Le troisième dimanche du mois, soit le 15 novembre, se tiendra à partir de 14h30 sous les Halles de Beaune la célèbre vente aux enchères des Hospices de Beaune. Une tradition qui existe depuis un siècle et demi. Cette année, 575 pièces (ou fûts de 228 litres) des vins du millésime 2015 seront mises en vente, représentant 48 cuvées différentes, toutes issues du domaine des Hospices. Plus précisément, 458 pièces de rouges et 117 pièces de blancs seront mises en vente, complétées par quelques eaux de vie de marc et fines de Bourgogne.

Claire Chazal et Christophe Lambert sont les deux personnalités choisies pour animer cette 155e édition et les œuvres caritatives retenues pour bénéficier de la pièce de charité (une pièce unique de Corton-Renardes grand cru) sont l’Institut Curie pour la recherche sur le cancer et la Fondation AVC pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux. Mise à part cette pièce spécifique, le bénéfice de la vente revient à l’hôpital et à l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu.

Cela fait désormais 10 ans qu’iDealwine participe à la vente des Hospices de Beaune et vous permet d’acquérir des bouteilles à l’unité de ces prestigieux vins. En effet, depuis 2005 iDealwine achète des pièces de différents vins du domaine, avant de les confier à la maison Louis Latour. A l’issue de la période d’élevage, les vins sont disponibles à la vente sur le site, en achat direct. Ainsi, pour les vins achetés cette année, qui portent donc sur le millésime 2015, vous pourrez acquérir les bouteilles courant 2017.

Les nouveautés 2015

Depuis l’hiver dernier, Ludivine Griveau est le nouveau régisseur du domaine des Hospices de Beaune, première femme à occuper cette fonction et qui a succédé à Roland Masse. Cette vente livrera donc son premier millésime des Hospices.

Une autre grande première : une cuvée de Chablis sera présente pour la première fois à cette vente (premier cru, Côte de Léchet, un don du vigneron Jean-Marc Brocard) et viendra compléter la belle gamme de vins issus de toute la Bourgogne, grâce à un domaine d’une soixantaine d’hectares, dont 85% de premiers ou grands crus.

C’est également la première année, que les vins vendus proviennent d’une région récemment classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, 2015 a été décrit partout comme un très grand millésime, particulièrement prometteur du fait des excellentes conditions climatiques.

Des prix probablement (encore) en hausse pour ce millésime 2015

La vente des Hospices de Beaune rencontre au fil du temps – et de la médiatisation, mondiale, de l’évènement – un succès croissant, à tel point que les prix ne font qu’augmenter d’année en année. La hausse pourrait se poursuivre – voire s’amplifier – pour cette 155e édition, du fait de la très bonne réputation du millésime, et ce en dépit d’un nombre de pièces vendues supérieur à celui de l’anéne dernière. En dix ans de participation à cette vente emblématique, les acheteurs d’iDealwine ont pu observer une croissance significative des prix : en 2005, une pièce de Beaune 1er cru s’achetait pour environ 2 500 euros1 ; en 2010 les prix avaient grimpé jusqu’à 4 000 euros environ la pièce, pour atteindre en 2014 une fourchette comprise entre 7 000 et 8 000 euros. Il est très probable que cette hausse des prix se poursuive, et ce, d’autant plus que l’effet millésime risque d’être important. L’internationalisation et le gain de notoriété de la vente expliquent en partie l’envolée des prix de cette vente, qui attire notamment de riches acquéreurs asiatiques ou américains. Ainsi, en 2014, le prix moyen de la pièce atteignait 13.750 euros, soit 800 euros de plus que l’année précédente et la pièce du président avait été vendue à 220.000 euros.

1 Prix d’adjudication qui ne comprend pas la commission prélevée lors des enchères (7%) ainsi que les frais d’élevage de la maison Louis Latour.

Vente Hospices de Beaune 2015

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez les ventes de vin des Hospices de Beaune en cours sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une exclusivité iDealwine : trois cuvées des Hospices de Beaune à prix Foire aux vins

Le premier chablis de l’histoire des Hospices de Beaune

Vente des Hospices de Beaune : record battu, plus de 8 millions d’euros récoltés

Hospices de Beaune : le régisseur Roland Masse tire sa révérence

Ludivine Griveau devient régisseur du domaine des Hospices de Beaune

Le domaine des Hospices de Beaune pose le pied en terre chablisienne

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente grands vins de Bourgogne

Achat direct : en 500 cuvées, un choix des meilleurs vins rouges de Bourgogne

500 cuvées sélectionnées dans les différentes appellations de Bourgogne : voilà qui devrait satisfaire tous les goûts des amateurs de pinot. Les prix commencent à 11 euros : pourquoi se ...

Pave VP 220

Vente Privée : de Pouilly-Fuissé à Puligny-Montrachet, les chardonnays hors normes du Domaine Guffens-Heynen et de Verget

Quand on aime les grands chardonnays de Bourgogne on ne peut que succomber aux blancs produits par Jean-Marie Guffens sur son domaine personnel (Guffens-Heynen) ou via sa maison de négoce, ...

Recette de la semaine – Coq au vin

Même si le printemps semble enfin arrivé, on peut toujours partager avec ses amis des recettes longuement mijotées. Par exemple ce classique coq au vin de Bourgogne à accompagner, évidemment, ...