Vin de la semaine

chateau2Dès le XVIIème siècle, le Châteauneuf-du-Pape du Château de la Nerthe bénéficie d’une grande renommée.

chateau2Des personnalités telles que les maréchaux de Tonnerre de Brissac, les ducs d’Uzès et de Chevreuse, le prince de Bergues et bien d’autres encore se multiplient en flatteuses louanges pour « l’excellence du vin de La Nerthe ». A la même époque, la réputation s’étend à toute l’Europe avec des exportations à destination de l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Dans le souci d’une tradition ancienne à La Nerthe, et dans le but d’éviter les erreurs qui ont donné au Châteauneuf du Pape la réputation d’un vin lourd, alcooleux et oxydatif, l’encépagement est orienté vers une forte proportion de cépages de garde (Syrah et Mourvèdre). La totalité du vignoble est caillouteuse, constituant ainsi la partie la plus riche en galets de l’appellation. Accumulant la chaleur dans la journée et la libérant la nuit, ces galets permettent d’obtenir une excellente maturité des raisins.

Jusqu’à la fin des années 1970, les vins étaient d’une incroyable ampleur. Depuis, le vin, beaucoup plus fin et élégant, développe de formidables arômes de fruits noirs, de fumée et d’épices. Intense et concentré, il dispose d’un bon potentiel de garde.
On trouve actuellement en vente la cuvée traditionnelle du Château La Nerthe, ainsi que la cuvée des Cadettes, produites certaines années seulement, et élevée en fût de chêne neul.
A noter tout particulièrement pour cette cuvée, le millésime 1995, encensé par la critique.

Voir tous les vins de Château La Nerthe en vente actuellement
Voir tous les Châteauneuf du Pape en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Isabel

Isabel Ferrando, l’âme du domaine Saint-Préfert à Châteauneuf

Avec Isabel Ferrando qui l’a acheté en 2002, le domaine Saint-Préfert est devenu en quelques années un classique de l’appellation. Son Châteauneuf “générique” est d’un remarquable rapport plaisir/prix et l’on ...

pièces d'or

Des ouvriers découvrent un trésor de 497 pièces d’or en Champagne !

La chance a souri à une équipe d’ouvriers de la maison de Champagne Alexandre Bonnet qui ont découvert 497 pièces d’or dans un plafond du bâtiment : un trésor de ...

olivier casteja

Olivier Castéja (Château Doisy-Védrines) élu président du Conseil des Crus Classés de Sauternes et de Barsac

Olivier Castéja succède à Bérénice Lurton à la tête du Conseil des Crus Classés de Sauternes.