Jo Landron : les grands blancs de Muscadet

landron1Jo Landron s’est imposé comme l’une des figures majeures du vignoble français. Au côté de l’Ecu et de Luneau Papin, il porte haut les couleurs du Muscadet, longtemps considéré comme un simple vin d’apéritif. Pleins feux sur ce domaine à (re)découvrir avec ses vins fins, énergiques qui en surprendront plus d’un.

L’histoire de la famille Landron à Muscadet débute réellement en 1945 lorsque Pierre et Julien Landron achètent des terres pour agrandir l’exploitation paternelle qui ne comptait que 3 hectares. Ils se séparent en 1967, et Pierre poursuit seul l’exploitation de ses parcelles.

En 1979, Joseph Landron, surnommé « Jo » vient rejoindre son père au domaine. Jo a un profond respect pour le travail accompli par ce dernier. Avec son oncle tous deux ont su se montrer particulièrement modernes en passant du labourage à cheval aux traitements par l’atomiseur puis du labourage au désherbage chimique. Mais il ne se reconnait pas dans ces techniques et rêve de traiter ses vignes en bio, ce dont son  père refuse d’entendre parler. En 1987, les vignes du domaine manquent d’être empoisonnées par un désherbant. Pierre Landron se décide alors à écouter son fils, et le domaine met fin à l’usage de désherbants, passant aux labours dès cette année-là.

Pierre Landron prend sa retraite en 1990, laissant son fils seul aux commandes du domaine. Autre génération, autres pratiques. Jo Landron convertit le domaine en bio à compter de 1999 et à la biodynamie en 2011 (ECOCERT).

Le Muscadet dans une logique de crus

Le vignoble couvre aujourd’hui 48 hectares, répartis sur deux domaines : le château de la Carizière à la Haye Fouassière, et le domaine de la Louvetrie sur les coteaux de la Sèvre. Il faut dire que de 80 vignerons à l’époque, ils ne sont plus que 20 désormais. Plutôt que de se résigner à voir ces vignes disparaitre, Jo a accepté de les reprendre. La taille du vignoble est désormais critique et il faudra peut-être que le domaine se résigne à céder quelques parcelles pour maintenir la qualité exceptionnelle des vins produits. Le melon de Bourgogne, appelé muscadet dans la région a été introduit au XVIIIème siècle dans la région. Sa résistance au froid lui a permis de s’imposer comme le cépage blanc de la région nantaise avec la folle blanche. Mais contraint, et sur les meilleurs terroirs, ce cépage peut donner lieu à de superbes blanc, avec une très belle matière et toujours une superbe acidité accompagnée de notées légèrement iodées. Sa vocation à table est toute trouvée, mais certaines cuvées se montrent superbes à déguster pour elles-mêmes. melon

En effet, une nouvelle page semble s’ouvrir pour le Muscadet après plusieurs années de crise interrompue. En 2011, 3 crus communaux voient le jour parmi les villages de l’appellation Muscadet-Sèvres-et-Maine. A cela s’ajoutent 4 autres villages en 2016. Les parcelles du domaine ne sont pas situées parmi ces crus. Si ce n’est La-Haye Fouassière (cuvée Fief du Breuil) qui pourrait les rejoindre dans les prochaines années. Le cahier de charges des crus est plus exigeant : passage de 55 à 45 hl/ha pour les rendements, notamment, et un élevage plus long sur lies. Il vient indiquer aux consommateurs quelles sont les cuvées qui peuvent vieillir.

Jo Landron n’a pas attendu l’INAO pour comprendre et délimiter ses différents terroirs. La moitié des quelque 300 000 bouteilles produites chaque année est exportée. Les amphibolites, ces petites pierres composées de roches métamorphiques et de roches vertes, ont donné lieues à la cuvée homonyme.

vignoble

« Le Fief du Breil » est un vin issu de vignes de 40 ans plantées sur un coteau surplombant la Sèvre Nantaise, exposé au Sud avec une pente de 10%. Le sol est pauvre, argilo-siliceux, très caillouteux avec une forte présence de quartz. Situé sur la commune de la Haye Fouassière qui a déposé un dossier pour devenir un cru, Le Fief est sans conteste l’une des cuvées de garde de Jo Landron. A déguster au minimum après 4 à 5 ans de cave. Mais la dégustation de vieux millésimes nous convainc qu’elle peut affronter un grand nombre d’années. Le sol très pauvre confère ici plus de matière au vin, à la manière d’un très beau terroir chablisien : c’est l’alliance magique entre matière et minéralité très prononcée.

Les vins de Jo Landron actuellement en vente :

Muscadet-Sèvre-et-Maine sur lie Les Houx Jo Landron 2015
Anciennement dénommée « Hermine d’Or », la cuvée « Les Houx » est un vin issu de vignes âgées de 20 à 50 ans et plus, plantées sur un sol argilo sableux très siliceux et peu profond. La récolte est manuelle, et la vinification résulte exclusivement de l’action des levures indigènes, sans fermentation malolactique. Le vin qui est issu se montre frais, iodé, fruité (agrumes), évoluant vers le gras.

Muscadet-Sèvre-et-Maine Amphibolite Nature Jo Landron 2015
16.5/20 RVF coup de cœur de l’année : «  Expressif, citronné, Amphibolite nature donne le « la » dans la région avec, en 2015, une version énergique et dense, riche en extrait sec, plus profond et complexe à l’aération : un vin sérieux, intense et millimétré. ‘

« Amphibolite Nature » est un muscadet issu d’un sol constitué de roches métamorphiques et de roches vertes qui donnent au vin sa minéralité. Les vignes sont âgées de 23 à 40 ans. La récolte est manuelle, le pressurage pneumatique. La fermentation est menée en levures indigènes et en cuves ciment verrées. Le vin est élevé sur lie pendant 4 mois pour préserver sa fraîcheur et sa vivacité. Pas de chaptalisation, le vin titre 11° d’alcool. Les vins sont sulfités en fin de fermentation alcoolique pour éviter la fermentation malolactique. Le vin est à consommer rapidement. Il est rafraichissant, et accompagne bien des huîtres, par exemple, grâce à son goût iodé et à sa minéralité.

Muscadet-Sèvre-et-Maine Le Fief du Breil Jo Landron 2013
15/20 RVF
La fermentation s’effectue en cuves ciment en levures indigènes, sans fermentation malolactique. Le vin est ensuite élevé sur ses lies de fermentation pendant 14 à 24 mois avec batonnage. Le « Fief du Breil » est un vin iodé, fumé, a une attaque vive qui laisse peu à peu place à du fruit, avec du volume et beaucoup de longueur. Ce côté racé et sauvage accompagnera parfaitement les produits de la mer

Muscadet-Sèvre-et-Maine Le Fief du Breil Jo Landron 2014
RVF 16,5/20 coup de cœur de l’année : «  Vigoureux, intense et salin, Fief du Breil 2014 fait partie des grandes réussites de cette cuvée de référence : finesse de sève, allonge épurée et élégante, grande fermeté et intégrité de saveurs : il est promis à un grand vieillissement. »

Domaine Jo Landron – Ce qu’en disent les guides :

Guide RVF des meilleurs vins 2017 (une étoile sur 3):

Les cuvées de Jo Landron, figure vigneronne essentielle de la région, sont devenues des références dans la petite famille des muscadets de terroir. Les vins sont commercialisés de manière décalée avec, d’abord, l’Amphibolite, léger, à boire sur le fruit – très prisé des bars à vins – puis, selon le cas, les argilo-sableux ou les grès – l’âge des vignes interférant dans le bel ordonnancement des terroirs. Dans les meilleures années, l’Hermine d’Or allie maturité et fraîcheur, et le Fief du Breil offre une très belle complexité.

Les vins : le domaine est en pleine forme et les vins en témoignent : précis, nuancé, tendu par une subtile trame acide, La Louvetrie et le Clos de la Carizière, à l’assise large et savoureuse et à la tension acidulée, sont deux remarquables 2015. Élancé et ferme, Les Houx 2014 est doté d’un vrai raffinement. Fief du Breil est incontestablement LE grand vin de Jo Landron : un peu dans l’ombre du grandiose 2014, 2013 ne démérite pas, avec sa personnalité stricte et son caractère tonique et épuré. 2012 monte en puissance avec ses arômes de fleurs séchées, de fruits jaunes, son intensité pénétrante et l’énergie vibrante de sa finale. En forme mais plus solaire, 2009 devra être accordé à table, comme le 2006, à la belle fraîcheur de sève, auquel une allonge épicée apporte un joli relief.

Le Guide des vins Bettane+Desseauve 2017:

Les domaines Landron comprennent 46 hectares répartis entre deux sites, le domaine de la Louvetrie et le château de la Carizière. Jo Landron, les moustaches graissées au melon de Bourgogne, figure parmi les meilleurs et les plus réguliers producteur de muscadet. Les vignes sont conduites en bio.

Les vins évoluent parfaitement avec le temps. Ici, toutes les cuvées sont de grand style et méritent d’être dégustées en magnum. L’amphibolite, notamment est un régal de finesse et de légèreté.

landron2

Voir tous les vins du domaine Landron en vente actuellement
Voir toutes les ventes de vins de Loire.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :
Au cœur du Muscadet : des blancs et des rouges de passionnés
Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël
Château Thivin : Au sommet du Beaujolais
Eric Bordelet : avec ses cidres et poirés haute-couture votre galette n’aura pas la même saveur…
Château Clarisse : du Bristol à Puisseguin-Saint-Emilion
Clos du Mont Olivet ou l’âme de Châteauneuf

 

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine de La Vieille Julienne : de la finesse et de l’élégance à Châteauneuf-du-Pape

Petit tour du côté de la Vallée du Rhône Sud et plus précisément du Nord de Châteauneuf-du-Pape, avec le domaine de la Vieille Julienne, dans le giron de la famille ...

SoeursArmenierMarcoux (2)

Domaine de Marcoux : l’équilibre magistral à Châteauneuf-du-Pape

Avec le domaine de Marcoux on accède à l’équilibre magistral qu’a apporté aux vins de ce domaine une très longue pratique de la culture biodynamique (c’est un des pionniers en ...

La saga des cépages – Episode 4 – Les cépages de la Vallée du Rhône (1ère partie, le nord)

Cette semaine nous nous intéressons à la généalogie et à l’histoire des cépages du nord de la vallée du Rhône. Syrah, marsanne, roussanne et viognier sont les quatre seuls cépages ...

Partage(s)